Comment choisir la meilleure assurance auto en fonction de vos besoins ?

Publié le 31/08/2023 par Thomas Lecors
  • Faire le point sur vos besoins en prenant en compte différents éléments tels que la marque et le modèle du véhicule, l'usage que vous en faites, le nombre de kilomètres parcourus, etc.
  • Choisissez parmi les trois grandes catégories de formules d'assurance : assurance au tiers (responsabilité civile), tous risques (couverture complète) ou tiers étendu (assurance au tiers avec options).
  • Utilisez des comparateurs d'assurance pour trouver les meilleures offres et ne négligez pas les "à-côtés" tels que l'assistance ou la possibilité d'un véhicule de prêt. Soyez également attentif à la franchise.

En France, assurer un véhicule est imposé par la législation. Que vous rouliez un peu, beaucoup ou même pas du tout, vous devez impérativement faire assurer votre voiture.

Vous ne disposez d’aucune compétence particulière en matière d’assurance auto ? Vous ne savez pas à quel assureur vous adresser ? Vous ignorez quelle formule choisir ? Nous allons essayer de mettre les choses au clair pour vous avec cet article.

Faire le point sur vos besoins

C’est la première chose que doivent faire toutes les personnes souhaitant assurer un véhicule. En effet, il va de soi que vous n’allez pas contracter la même assurance que vous vous serviez quotidiennement de votre voiture ou qu’elle ne vous serve qu’en de rares occasions. Avant la souscription d'un contrat d’assurance auto, il vous revient donc de faire le point sur vos besoins.

Comment choisir la meilleure assurance auto en fonction de vos besoins ?

Parmi les éléments qu’il convient de prendre en compte, nous pouvons citer :

  • la marque et le modèle du véhicule
  • son ancienneté
  • l’usage que vous avez de ce dernier, qu’il soit personnel ou professionnel
  • le nombre de kilomètres que vous parcourez à l’année
  • le mode de stationnement de votre voiture
  • le département dans lequel vous vivez
  • l’ancienneté de votre permis de conduire
  • votre historique en tant qu’assuré : avez-vous déjà subi des sinistres et, si oui, en étiez-vous responsable ?

N’oubliez pas non plus de considérer le budget que vous souhaitez ou pouvez allouer à votre assurance auto. Il peut constituer un élément décisif au moment de faire votre choix.

Trois grandes catégories de formules d’assurance

Une fois que vous êtes en possession de toutes ces informations, vous allez pouvoir effectuer votre choix parmi plusieurs formules. Il en existe 3 principales.

Comment choisir la meilleure assurance auto en fonction de vos besoins ? #2

L’assurance au tiers

C’est la formule minimale imposée par la loi, elle correspond à la responsabilité civile. Cette police couvre les dommages infligés à des tiers, personnes comme véhicules, au cours d’un sinistre dont vous seriez responsable. Économique, elle est recommandée aux petits rouleurs, tout comme aux propriétaires de véhicules de plus de 8 ans.

La formule tous risques

Comme son nom le laisse clairement entendre, cette formule d’assurance couvrira tous les risques, et ce, que vous soyez ou non responsable du sinistre. Cette couverture optimale est parfaite si vous engrangez les kilomètres ou pour un véhicule neuf. Elle propose des taux d’indemnisation particulièrement intéressants.

Le tiers étendu

Cette troisième possibilité se situe entre les deux autres : il s’agit en fait de l’assurance au tiers que vous aurez complété de certaines options proposées par votre compagnie d’assurance. Ces options sont souvent proposées “au choix”, ce qui vous permet d’adapter au mieux la couverture à vos besoins, tout en restant dans un rapport qualité/prix optimal.

Quelques conseils supplémentaires pour un choix éclairé

N’hésitez pas à vous servir des comparateurs d’assurance. Vous en trouverez aisément sur internet et ils vous permettront de comparer de nombreuses offres en quelques clics.

Ne négligez pas les “à-côtés”, comme l’assistance ou la possibilité de disposer d’un véhicule de prêt durant l’immobilisation du vôtre. Cela peut vous sembler être des détails mais ils ont leur importance en cas de sinistre et contribuent à grandement vous simplifier la vie.

Ayez un œil sur la franchise. Il s’agit de la part restant à votre charge après réparation, son montant peut parfois être important auquel cas il sera nécessairement à prendre en compte au moment du choix.

Mis à jour le 09/02/2024