Bilan sur les coûts de l'assurance auto en 2024

Publié le 22/10/2020 par Eugénie Chevalier
  • Les prix de l'assurance auto en France ont triplé au cours des vingt dernières années, ce qui pousse de plus en plus de Français à chercher des moyens d'économiser.
  • En raison de la crise du COVID-19 et des restrictions de déplacement, le nombre de kilomètres parcourus en voiture a diminué, ce qui devrait limiter les hausses des coûts d'assurance à l'avenir.
  • L'Index de l'Assurance a observé une hausse relativement faible des polices d'assurance auto en 2020, inférieure à celle de l'année précédente. La loi Hamon a également contribué à limiter les coûts grâce à une plus grande concurrence sur le marché.

Les pays où les prix diminuent sont rares… et une telle baisse, quand elle est observable, ne concerne généralement que certains domaines particuliers. En France, les prix ont en moyenne triplé au cours de ces vingt dernières années : une augmentation énorme que n'a guère suivi la hausse des salaires, pensions et prestations. Ainsi, la cherté de la vie est ressentie par des Français toujours plus nombreux, lesquels se retrouvent obligés d'essayer de faire des économies un peu partout et de limiter leurs dépenses. L'automobile ne fait guère exception dans ce tableau : les ventes d'occasion sont particulièrement en vogue dans l'Hexagone, tandis que les achats neufs en concession ont eu tendance à stagner ces dernières années, tout en étant souvent rendus possibles par des remises exceptionnelles, spécialement en fin d'année – bilan comptable oblige. Les automobilistes vont ensuite chercher le moins cher pour l'entretien en garage, le passage du contrôle technique, les consommables… mais aussi l'assurance. Il n'a sans doute jamais été aussi nécessaire de faire appel à un comparateur d'assurance auto en ligne. Profitons-en donc pour dresser le bilan de cette année 2020 qui touche à sa fin en matière de coût des assurances auto !

Bilan sur les coûts de l'assurance auto en 2024

une année vraiment pas comme les autres

Après le passage aux 80 km/h sur les routes secondaires, l'apparition des redoutables « radars-tourelles » et l'entrée un vigueur d'un contrôle technique des plus drastiques, les automobilistes français auraient pu penser que leurs vexateurs feraient une pause. Si les dispositions les plus dures de la Convention citoyenne pour le climat semblent devoir rester lettre morte, la surprise est venue d'un tout autre terrain.

Patatras, pas de chance ! L'année 2020 aura elle aussi été une année noire : en raison de la crise de la Covid-19, avec confinements, restrictions, déplacements limités et autres couvre-feu, jamais les voitures ne seront – pour beaucoup de Français – restées autant au garage… Pourtant, évidemment, les frais fixes de l'assurance auto n'ont guère diminué pour autant, bien au contraire !

Cela dit, indirectement, cette diminution des kilomètres effectués en France devrait permettre de limiter les hausses des coûts des polices d'assurance dans les temps à venir. La raison en est bien simple : moins de voitures sur les routes, donc moins d'accidents possibles, donc moins de sinistres à dédommager par les assureurs. L'équation est assez simple.

Évolution du coût de l'assurance auto en 2020

Concrètement, l'Index de l'assurance a observé pour l'exercice 2020 ne hausse relativement faible des polices d'assurance auto : moins de 2 %, une estimation affinée à + 1,25 %. Cette hausse est donc inférieure à celle qui avait pu être notée pour 2019 (mais en partant d'une assiette naturellement toujours plus élevée).

La réduction du nombre de sinistres en 2019 (toutefois parallèle à une hausse de 1,7 % de la mortalité routière) avait déjà eu un impact positif pour limiter l'augmentation des tarifs pratiqués, ce qui est toujours une bonne nouvelle pour les propriétaires de véhicules.

Un élément déterminant du plafonnement des coûts d'assurance est la loi Hamon, car ce dispositif législatif a renforcé la notion de libre concurrence sur ce marché indispensable. La résiliation des contrats en a été grandement facilité, responsabilisant de la sorte les assureurs qui auraient pu être tentés d'abuser de leurs clauses.

D'un point de vue légal, seuls les véhicules motorisés évoluant sur la voie publique sont soumis à l'obligation d'être assurés. Si l'on veut se passer du coût d'une assurance auto… il sera ainsi nécessaire de se mettre à la voiture hippomobile, c'est-à-dire à la charrette attelée à un ou plusieurs chevaux ! Sans aller jusqu'à de telles extrémités, on annonce des tarifications sensiblement allégées pour les véhicules électriques et à hydrogènes : le but est par là d'orienter les consommateurs vers ce type d'achat.

Mis à jour le 08/02/2024

Eugénie Chevalier

Eugénie est une rédactrice et journaliste passionnée par l'univers de l'automobile et des deux-roues. Diplômée d'une école de journalisme, elle a débuté sa carrière en couvrant les salons internationaux de l'automobile pour différents médias spécialisés. Son expertise technique et son intérêt pour les innovations lui permettent aujourd'hui de décrypter avec précision les dernières avancées du marché automobile et moto.