3 avantages à faire l’achat d'une voiture d'occasion

Publié le 19/11/2022 par Estelle Lacroix
  • Acheter une voiture d'occasion permet de faire une bonne affaire en ayant accès à un modèle recherché à un coût abordable.
  • Cela offre la possibilité d'acquérir le véhicule de ses rêves à un prix plus intéressant.
  • La disponibilité des voitures d'occasion est quasiment immédiate, contrairement aux délais d'attente souvent longs pour les voitures neuves.

La décision d’acheter une voiture n’est pas à prendre à la légère. Elle doit être bien mûrie. Cependant, si vous disposez de moyens limités, une voiture d’occasion est la meilleure option qui s’offre à vous. Acheter une voiture d’occasion présente de nombreux avantages. Voici quelques-uns.

Faire une bonne affaire en achetant une voiture d'occasion

L’achat d’une voiture d’occasion en lieu et place d’une voiture neuve est généralement engendré par le manque d’argent. Néanmoins, acheter un véhicule d’occasion constitue une bonne affaire tout simplement parce que vous avez la possibilité de disposer du modèle de véhicule que vous recherchez sans problème majeur, et ce, à un coût abordable.

3 avantages à faire l’achat d'une voiture d'occasion

Toutefois, pour que votre objectif soit pleinement atteint, vous devez prendre certaines dispositions. Pour ce faire, il faudra analyser vos besoins et faire des calculs. Même si le coût d’achat d’automobile d’occasion est accessible, il est important de faire le point sur les dépenses en matière de coût d’usage que cette dernière peut engendrer. Il s’agit entre autres de la consommation en carburant, de l’entretien et de l’assurance. Ne négligez pas les frais cachés qui prennent en compte l’état des pièces et leur changement en cas d’usure.

Notez que vous faites une bonne affaire lorsque le véhicule en question est un modèle récent très bien entretenu par son précédent propriétaire et qui présente un prix très attractif.

La possibilité d’acquérir enfin la voiture de ses rêves

Il existe des voitures simples que nous rêvons tous d’avoir, mais qui sont inaccessibles vu le prix. Cependant, bien qu’il faille prendre certaines précautions avant l’achat d’une voiture d’occasion, la possibilité vous est offerte d’acquérir le véhicule de vos rêves en toute quiétude. En effet, le prix des véhicules d’occasion est généralement plus intéressant et plus abordable. Il est également possible d’acheter une voiture d’occasion en ligne avec Capcar.

3 avantages à faire l’achat d'une voiture d'occasion #2

Avec les véhicules d’occasion, vous pouvez trouver un modèle de véhicule qui vous a marqué lorsque vous étiez plus jeune et qui n’est plus conçu actuellement. Alors, faites donc des recherches et réalisez par conséquent votre choix idéal.

Une disponibilité quasiment immédiate

Lorsque vous êtes à la recherche d’une voiture neuve, le délai moyen pour l’obtenir est de 2 mois pour un modèle simple. Pour un modèle très demandé, vous pouvez patienter jusqu’à 12 mois et plus. Cela est en réalité dû au fait que les constructeurs de véhicules automobiles travaillent sur commande. En effet, un véhicule est mis au point après commande dans le cas contraire, on observe une production très limitée du modèle en question.

3 avantages à faire l’achat d'une voiture d'occasion #3

Pour ce qui concerne les voitures d’occasion, vous n’avez aucune inquiétude à avoir quant à la disponibilité de la voiture, car elle est pratiquement immédiate. En effet, lorsque vous voyez un modèle de véhicule sur un stand de vente de véhicule d’occasion et que ce dernier vous intéresse, vous pouvez l’acheter et en disposer en un laps de temps. Il s’agit généralement de quelques jours. Toutefois, notez que la mise à disposition en cas d’achat-vente entre particuliers est encore plus rapide et c’est l’avantage que présente Capcar.

Tout bien considéré, acquérir une voiture d’occasion procure bon nombre d’avantages, mais, prenez le temps de bien inspecter le véhicule en question avant de passer à la caisse.

Mis à jour le 11/02/2024

Estelle Lacroix

Estelle est rédactrice spécialisée dans le domaine de l'automobile et des deux-roues depuis près de 8 ans. Issue d'une formation en journalisme, elle a travaillé pour différents médias avant de rejoindre Autos Motos. Son expertise dans le domaine lui permet d'apporter un regard pointu sur les tendances du marché, les innovations techniques et les actualités du monde des moteurs.