Bien choisir son assurance auto

Publié le 26/12/2019 par Charles

À l’acquisition d’un véhicule, tout conducteur se pose cette question. Les critères apparaissent hétéroclites et compliqués. Faisons la clarté dans cet imbroglio : quelle est donc la meilleure assurance auto?

Il n’existe pas UNE meilleure assurance

Concrètement, il n’existe pas une meilleure assurance, mais plutôt des assurances qui sont adaptées à chaque type de véhicule. En effet, si votre véhicule est ancien avec une côte inférieure à 3 000 euros, il est judicieux de l’assurer au tiers.

Bien choisir son assurance auto

Si votre voiture est récente avec peu de kilomètres, il est primordial de l’assurer tous risques. C’est aussi simple que cela. Ensuite, s’ajoutent des options plus ou moins importantes selon votre véhicule. Et là, forcément, le tarif augmente.

Le tiers est donc moins onéreux que le tous risques. Si vous avez un accident, il vous en coûtera sûrement moins de frais de faire réparer une voiture vétuste que de payer une assurance tous risques chaque mois. Après, cela peut être un choix de vouloir une garantie maximale quel que soit son véhicule, c’est la sélection de la sérénité. Observons cela plus en détails avant de choisir une assurance.

Comparatif concis du tiers et du tous risques

Une assurance pour une voiture est de rigueur car elle est exigée par la loi. Le minimum requis est la responsabilité civile. Celle-ci couvre les dégâts matériels et corporels causés à une tierce personne, d’où cette appellation « au tiers ». C’est le minimum exigé, mais il ne couvre pas les préjudices subis par l’assuré lui-même.

L’option assurance auto tous risques est la protection totale du tiers et de l’assuré ainsi que des biens matériels. Le remboursement est assuré en intégralité avec une prise en charge globale.

Enfin, à ces deux formules s’ajoutent des options complémentaires offrant des garanties supplémentaires.

Ainsi, l’âge de la voiture, son kilométrage et son type d’utilisation jouent en faveur de l’une ou l’autre assurance. Le choix peut être cornélien, cela dépend du budget détenu et de ses attentes.

Mis à jour le 05/02/2020