Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Comment allonger la vie de sa voiture ?

Le rêve de tous les propriétaires de voitures : une voiture qui tient und dizaine d’années, avec un minimum de dépenses pour l’entretien. Une telle pensée n’est bien sûr pas réalisable, mais il y a quelques astuces à suivre pour allonger la vie de votre voiture.

Traitez votre moteur délicatement

Le moteur est tout pour la voiture : si le véhicule que vous avez acheté sort juste de la fabrique, il est mieux de rouler doucement sur les premiers 10.000 km, pour ne pas trop utiliser le moteur, ce qui veut dire : pas d’accélérations de 0 à 100 en cinq secondes.

À partir d’une distance assez importante, le moteur va être habitué à des accélérations brusques, et on peut l’utiliser à sa pleine capacité sans avoir de doutes. Après les 10.000 km, il n’est pas faux de changer l’huile pour assurer que le moteur garde les capacités qu’il possédait à l’achat. Évidemment, ce changement d’huile ne remplace pas les contrôles réguliers qui sont obligatoires pour allonger la vie de la voiture. Si un problème est détecté assez tôt, il peut être réparé sans dégâts majeurs.

Un entretien constant

Pour garder votre véhicule comme neuf, il est important de le libérer de toutes les saletés : chaque semaine, essayez de nettoyer la voiture pour éliminer toutes saletés qui peuvent pénétrer dans le moteur. Il est toujours mieux d’acquérir un garage fermé pour minimiser le risque de dégâts à cause de poussières.

Les pneus

Les pneus sont des éléments importants de la voiture. Ils doivent impérativement être gonflés à la bonne pression. Effectivement, si cette dernière n’est pas correcte, les roulements et la suspension de votre voiture vont être exposés à beaucoup de pression. Mais aussi de bons pneus correctement gonflés permettent à eux seuls une économie importante en carburant. Il est donc primordial de gonfler les pneus de son véhicule à la bonne pression.

L’idéal est de réaliser une vérification au moins une fois par semaine, afin de s’assurer que la pression est correcte et de préserver ses pneus lorsque vous n’utilisez pas votre véhicule en évitant les expositions à risques (dans les rues, près des routes…). Cette étape est aussi essentielle pour votre sécurité : des pneus trop utilisés glissent facilement et sont souvent la cause d’accidents fatals. Ne négligez jamais votre sécurité en pensant que les pneus vont encore tenir une semaine, allez acheter des neufs !

Connaître son mécanicien

Entretenir de bons rapports avec son mécanicien s’avère un réel plus pour la maintenance de son véhicule. Mieux vaut changer de prestataire si l’on sent que l’on ne pourra pas gérer une relation de confiance sur la durée. Un mécanicien compétent qui suit l’historique de ses interventions sur le véhicule permet au final d’économiser sur l’entretien du véhicule et surtout d’avoir une voiture mieux entretenue.. N’oubliez jamais vos papiers importants en allant faire les entretiens, comme ils portent des informations sur le dernier entretien, et grâce à eux, le mécanicien peut peut-être détecter la source d’un problème.

la voiture de toute la vie

Mis à jour le 21/06/2017