Les modèles réduits automobiles à l'échelle 1/18 reviennent en force

Publié le 28/04/2021 par Thomas Lecors

Qui ne s'est jamais amusé avec des petites voitures ? Ce jouet, qui existe depuis de nombreuses années, a fait naître chez certains un désir de les collectionner. Mais ce ne sont plus les voitures miniatures de leur enfance qui sont à l'honneur aujourd'hui : des modèles plus élaborés ont vu le jour. La France compte environ 3000 autophilistes et beaucoup d'entre eux possèdent une collection supérieure à 2000 pièces. Quelles sont les attentes de ces collectionneurs assidus ?

  • Xinwoer Moteur brossé en métal, Accessoire de Commande à Distance Moteur brossé 390 pour modèles réduits de Voitures RC à l'échelle 1/16, 1/18
    ▶ [PROFESSIONAL] Rotor équilibré précis pour une fiabilité et une vitesse de rotation maximales. ▶ [FACILE À UTILISER] Facile à installer, remplace directement l'ancien ou le cassé. ▶ [HAUTE QUALITÉ] Ce moteur à balais convient aux voitures 1/16 et 1/18 RC. ▶ [DURABLE] Une performance de dissipation thermique parfaite assure une longue durée de vie et une meilleure efficacité de travail. ▶ [PROFESSIONAL] Rotor équilibré précis pour une fiabilité et une vitesse de rotation maximales.
  • Bburago 11040B Bugatti Chiron Bleu Echelle 1/18
    Véhicule en métal haute fidélité au 1/18EME Suspension indépendante à ressort Portes et parties ouvrantes

Les modèles réduits automobiles à l'échelle 1/18 reviennent en force

Qu'est-ce que l'échelle 1/18 pour les modèles réduits

L'échelle 1/18 est, de nos jours, la plus répandue et la plus recherchée par les autophilistes. Que signifie cette échelle ? C'est simplement un rapport de grandeur entre le modèle réduit et le modèle original.

Un centimètre du modèle réduit correspond à dix-huit centimètres du modèle original. Ainsi, le modèle réduit est dix-huit fois plus petit que la voiture qui a servi de modèle. Bien que leurs tailles varient en fonction de la voiture représentée, les modèles réduits mesurent en moyenne vingt-trois centimètres de long, à l'échelle 1/18.

Le réalisme au centre des préoccupations

La taille 1/18 permet de restituer une multitude de détails précis, impossibles à reproduire fidèlement sur des modèles plus petits. Le dessin des jantes, par exemple, est plus facile à reproduire sur quelques centimètres que sur quelques millimètres. Les finitions sont, par conséquent, beaucoup plus proches de la réalité.

Toujours dans l'optique d'avoir un modèle conforme à l'original, des éléments mobiles sont ajoutés à la miniature. Le capot, le coffre et les portes peuvent même être conçus pour s’ouvrir, de la même façon que la voiture reproduite. Le volant et les roues tournent de concert. Les essuie-glaces et les sièges peuvent aussi être réglables selon les reproductions. Tout est pensé pour que les répliques de ces voitures concordent avec les caractéristiques des originales.

Les collectionneurs affectionnent ces minutieux mécanismes, qui visent à se rapprocher toujours plus du réel. Attention cependant à faire la distinction entre les modèles « diecast », faits en métal, qui comportent des éléments manipulables, et les modèles en résine, qui n'ont aucun composant mouvant.

La taille idéale ?

On trouve sur le marché diverses échelles, allant du 1/200 pour les plus petits modèles au 1/6 pour les plus grands. Cependant, le 1/18 semble offrir le bon compromis entre plusieurs facteurs déterminants. Cette échelle est le juste milieu entre le trop petit, qui n'est pas assez détaillé, et le trop grand, qui amène des problématiques de stockage et d'exposition. En effet, même si les modèles réduits de grande taille ont plus de valeur marchande, ils prennent généralement une place considérable. L'autophiliste doit faire des concessions s'il veut continuer à agrandir sa collection.

Les modèles 1/18 offrent un rapport qualité/prix très satisfaisant. Bien que les pièces les plus recherchées se vendent à plus de 1000 euros, comptez 30 euros pour une entrée de gamme neuve, et entre 150 et 200 euros pour un magnifique compromis qualité-prix, comme chez DNA Collectibles.
Dans cette taille, les modèles représentés sont légion et permettent d'avoir une collection homogène à exposer. Visuellement, l'esthétique de ces voitures, alignées en vitrine comme dans un parking miniature, est du plus bel effet sur un pan de mur.

Toujours plus de modèles réduits

Conscientes de l'attrait incontestable que suscitent leurs modèles réduits, les marques produisent également des pièces que vous ne croiserez sur aucune route. C'est le cas des voitures sorties de l'imaginaire cinématographique ou issues de jeux vidéo. Les autophilistes peuvent ainsi ajouter à leur collection la célèbre Delorean de « Retour vers le futur » ou la Lamborghini V12 Vision Gran Turismo Maisto du jeu vidéo « Gran Turismo Sport ».

Pour toutes les bourses, pour tous les goûts, les modèles réduits à l'échelle 1/18 ont de beaux jours devant eux pour satisfaire collectionneurs et amateurs.

  • Formule 1 Ferrari 2018 SF71H - Echelle 1/18 - S. Vettel
    Voiture miniature de collection
  • Solido - S1850017 - Véhicule - A/C Cobra 427 MKII 1965, Bleu Métallique
    miniature voiture collection

Mis à jour le 28/04/2021