- Pour obtenir une carte grise de collection pour votre voiture de plus de 30 ans, vous devez vous rendre en personne à la préfecture ou sous-préfecture.
- Les documents nécessaires comprennent le formulaire rempli et signé, un justificatif d'identité et de domicile, l'ancienne carte grise ou une attestation de la FFVE, et éventuellement une preuve de contrôle technique.
- Le coût sera similaire à celui d'un véhicule normal de plus de 10 ans, avec des frais supplémentaires si vous avez besoin d'une attestation FFVE. Les plaques d'immatriculation peuvent être sans identifiant territorial et avec un numéro en blanc sur fond noir.
Vous venez de faire l’acquisition d’un véhicule qui a plus de 30 ans ? Vous pourrez alors obtenir une carte grise collection lors de son immatriculation. Voici alors ce qu’il faut savoir sur le certificat d’immatriculation pour une voiture de collection.
Où faire la démarche de carte grise de collection ?
Immatriculer une voiture de collection ne peut se faire en ligne, comme une démarche classique d’immatriculation. Il est également impossible de faire cette démarche par voie de correspondance. En effet, il faudra se rendre au guichet de la préfecture ou de la sous-préfecture de votre choix pour une immatriculation collection.
Quels sont les documents à présenter ?
Pour inscrire la mention « véhicule de collection » sur votre carte grise, voici les documents à fournir :
- le cerfa n°13750*05 rempli et signé en demandant la mention « véhicule de collection »
- le cerfa n°13754*02 rempli et signé (déclaration de cession du véhicule)
- un justificatif d’identité en cours de validité
- un justificatif de domicile en cours de validité
- l’ancienne carte grise ou une attestation de la FFVE à défaut
- une preuve du contrôle technique si nécessaire
- le coût de la carte grise par chèque, par carte bancaire, en espèces
Quel sera le coût du certificat d’immatriculation de collection ?
Le coût à payer pour obtenir une carte grise de collection sera semblable au coût à payer pour l’immatriculation d’un véhicule « normal » de plus de 10 ans. Il faudra en outre ajouter la somme de 50 € s’il est besoin de demander une attestation auprès de la FFVE (en cas d’absence de carte grise).
Les plaques d’immatriculation d’une voiture de collection
Un véhicule de collection peut se passer de l’identifiant territorial sur sa plaque d’immatriculation. Le numéro d’immatriculation peut également se présenter en blanc sur fond noir, compte tenu du caractère historique du véhicule.
Quels sont les avantages d’une telle carte grise ?
Même si vous avez le souhait de rouler avec une voiture de collection, vous devez forcément prendre un tel certificat puisqu’il sera demandé lors d’un contrôle routier. Sur la plateforme https://www.assurancesclavel.com/actualites/carte-grise-collection/, vous aurez tous les éléments indispensables pour que cette formalité se déroule dans les meilleures conditions.
- En faisant appel à un tel cabinet, vous jouissez tout de même d’une expertise de 60 ans dans ce domaine.
- Il pourra vous renseigner sur le contrôle technique qui est moins complexe que celui proposé pour les voitures classiques.
- Les plaques d’origine peuvent également être conservées, car ces voitures de collection font partie du patrimoine.
- Vous avez également un objet patrimonial et il ne peut pas être immobilisé puisqu’il a le statut de « collection ».
- Cette carte grise vous permet aussi d’avoir des assurances un peu plus alléchantes.
Il y a tout de même des points faibles pour cette carte grise dédiée à des voitures de collection, car il est impossible de les utiliser comme un véhicule professionnel. Les démarches pour obtenir également les documents sont plus complexes, d’où l’intérêt de vous rapprocher d’un expert dans ce secteur. Il vous évitera de commettre des erreurs préjudiciables, vous pourrez alors utiliser au plus vite votre véhicule.