Qu'est ce qu'une voiture de direction : Les avantages d'acheter une voiture de collaborateur

Publié le 04/07/2022 par Thomas Lecors

De plus en plus de conducteurs à la recherche d'un nouveau véhicule se tournent vers les voitures de direction. L’achat d’un tel véhicule se révèle en effet souvent bien plus intéressant que celui d’une voiture neuve. On vous explique dans cet article  ce qu'est précisément une voiture de direction, quels avantages présente ce type de véhicule et pourquoi vous avez sans doute intéret à vous en procurer une.

Les voitures de direction sont des véhicules quasi-neufs

Une voiture de direction est un véhicule qui a appartenu à une entreprise, et dont l’usage était réservé à l’un ou à plusieurs de ses employés. Souvent cette entreprise est d'ailleurs une société du secteur de l’automobile comme un concessionnaire. Dit autrement, il s’agissait donc d’une voiture de service ou de fonction.

Cette voiture qui peut parfaitement etre vendue à un particulier comme à un professionnel est certes un véhicule d'occasion mais avec un très faible kilométrage et la plupart du temps des finitions haut de gamme. Par conséquent les concessionnaires la considèrent comme un véhicule neuf ou quasi-neuf, un statut particulier qui lui confère de nombreux avantages.

Le terme "voiture de direction" peut laisser penser que seules de grosses berlines foncées sont vendues sous cette appellation, et s'il est exact qu'une partie des VD sont effectivement des berlines noires, vous pourrez trouver une large de gamme de véhicule.

Prenons l'exemple des voitures de directions actuellement en vente sur https://occasions.jeanlain.com/ : sur 327 véhicules disponibles à la vente vous trouverez 189 SUV, 45 citadines, 42 voitures compactes, 15 break, 4 monospaces, et seulement 7 berlines et 12 voitures de prestige.

Qu'est ce qu'une voiture de direction : Les avantages d'acheter une voiture de collaborateur

Et oui une Toyota Corolla Hybride rouge peut aussi etre une voiture de direction !

Les nombreux avantages des voitures de collaborateurs

Le prix d’une voiture de direction défie d’abord toute concurrence. Vous bénéficiez en quelque sorte de la qualité d’un véhicule neuf tout en payant 10 à 25% moins cher, soit le prix d’un véhicule d’occasion.

Une voiture quasi neuve à -20%

Pour reprendre l'exemple ci-dessus, vous pourrez trouver une Toyota Corolla Hybride rouge mise en circulation il y a seulement 3 mois et vendue moins de 26 500 euros au lieu de 30 600 euros en moyenne neuve, soit une économie de 14% pour un véhicule quasi-neuf.

Qu'est ce qu'une voiture de direction : Les avantages d'acheter une voiture de collaborateur #2

On peut légitimement se demander pourquoi ces véhicules sont vendus aussi vite et avec une telle décote. Il faut bien comprendre que ces voitures de directions appartiennent à des entreprises qui les ont mises à disposition de leurs employés, mais qu'il est intéressant pour des raisons fiscales et comptables de s'en séparer rapidement, d'autant que ce type d'avantage en nature est strictement réglementé.
En résume l'acheteur comme le vendeur trouvent leur compte dans cette transaction.

Un très faible kilométrage

Par ailleurs, une voiture de direction est généralement récente et n’a que très peu roulé. Cela vient du fait que l’entreprise choisit généralement l’un des derniers modèles sur le marché avec déjà en tete l'objectif de la revendre avant meme son achat.

Les VD sont généralement les tous derniers modèles sortis sur le marché

S’il s’agit d’un concessionnaire automobile, il va par ailleurs avoir la possibilité ainsi de tester le véhicule et d'identifier ses atouts et ses défauts, les options intéressantes et celles qui le sont moins, les différentes finitions, etc. Par conséquent, l’acheteur, particulier ou professionnel, pourra par ce canal acquérir une voiture moderne, très souvent le dernier modèle mis sur le marché.

Les voitures de collaborateurs ont un très faible kilométrage

L’entreprise ne garde le véhicule de direction que pendant quelques mois, pour les raisons exposées plus haut, vous bénéficierez donc d’un excellent confort de conduite au volant d'une voiture ayant rarement plus de 1000 kilomètres au compteur. Autrement dit si vous souhaitez vous aussi revendre ce véhicule à moyen terme, sa décote sera également moins importante que si vous aviez opté pour un modèle d’occasion traditionnel.

Les memes garanties qu'une voiture neuve

Une voiture de collaborateur comporte également des garanties qui sont normalement au même niveau que celles d’une voiture neuve. En premier lieu, la fameuse « garantie constructeur », qui dure généralement deux ans et couvre l’ensemble des pièces du modèle (à l’exception des pièces d’usure), ainsi que les pannes électroniques, électriques et mécaniques. De quoi être couvert en cas de problème. Cette particularité provient encore du fait qu’il s’agit d’un véhicule récemment mis en circulation. Au contraire, vous devrez souscrire à une « extension de garantie » si vous optez pour un véhicule d’occasion.

Les voitures de collaborateurs sont souvent suréquipées

En achetant une voiture de direction, vous êtes assuré de disposer d’un haut niveau d’équipement. En effet, les concessionnaires automobiles choisissent souvent les meilleurs modèles les plus équipés de la marque en question, afin que leurs salariés aient une meilleure idée de leur potentiel. Il s’agit de tester et de faire un retour sur la version la plus complète d’un véhicule. C’est pourquoi les voitures de direction sont souvent dotées d’un très haut niveau d’options et d’équipements. Ces derniers sont les principaux déterminants de sa valeur et ils vous procureront du confort au quotidien ... à -20%.

Mis à jour le 04/07/2022