Comment choisir son véhicule TPMR ?

Un véhicule TPMR est un véhicule destiné au Transport de Personnes à Mobilité Réduite. Ce type de véhicule doit pouvoir accueillir une ou plusieurs personnes en fauteuil roulant manuel ou électrique. De l’utilitaire au fourgon en passant par la voiture classique adaptée, comment bien choisir son véhicule TPMR ?

Comment choisir son véhicule TPMR ?

Pour combien de personnes ?

La première question à se poser avant de choisir son véhicule TPMR est le nombre de personnes qu’il doit pouvoir transporter. En effet, la solution qui s’envisagera pourra être bien différente entre le besoin de transporter une seule personne en fauteuil manuel ou un groupe de 5 personnes en fauteuils électriques.

Il est également important de savoir si vous avez un besoin fixe ou variable. Si vous cherchez un véhicule pouvant transporter aussi bien 2 personnes en fauteuil et 2 assises que 3 personnes en fauteuil et une seule assise, il faudra opter pour des véhicules flexibles (exemple : sièges escamotables).

Adulte ou enfant ?

Selon le besoin de transporter un enfant ou un adulte, la solution adéquate ne sera pas forcément la même. Pour un enfant en fauteuil, il est généralement possible d’opter pour une voiture classique adaptée. Un adulte étant plus grand, c’est peut-être un utilitaire qu’il faudra choisir.

Pour quels fauteuils ?

Un fauteuil roulant manuel n’a pas les mêmes dimensions qu’un fauteuil électrique. Pensez à bien mesurer l’espace dont vous avez besoin en prenant en compte la taille des personnes à transporter et également l’espace nécessaire pour les jambes.

Ces trois étapes de réflexion sont indispensables pour anticiper la préparation d’une voiture pour handicapé.

Mis à jour le 26/09/2018