Comment choisir son véhicule TPMR ?

Publié le 28/01/2014 par Anthony Gauthier

Un véhicule TPMR est un véhicule destiné au Transport de Personnes à Mobilité Réduite. Ce type de véhicule doit pouvoir accueillir une ou plusieurs personnes en fauteuil roulant manuel ou électrique. De l'utilitaire au fourgon en passant par la voiture classique adaptée, comment bien choisir son véhicule TPMR ?

Comment choisir son véhicule TPMR ?

  • RUNMIND Handicap Driving Hand Disabled Handicap Aid Equipment pour véhicules, Voitures, Conduite handicapée - Contrôles de Main Voiture
    Large application-Réglable pour tout conducteur et pratiquement tous les types de véhicules. Les commandes manuelles de conduite conçues pour les conducteurs handicapés. FACILEMENT AJUSTABLE: Installation et retrait rapides avec du matériel de connexion rapide, ce qui en fait le choix idéal pour les voyages, les longs trajets sur la route ou les déplacements quotidiens. Fixez-le simplement sur votre pédale de frein et votre pédale d'accélérateur et gardez le contrôle total au bout des doigts. C'est tellement lisse que c'est en fait plus facile que de conduire avec des pédales.
  • Kine Travel 169843 Coussin Rotatif/Disque de Transfert - 39 cm de diamètre x 6cm - approuvé par Un Kinésithérapeute
    Coussin rotatif / disque de transfert : Réduit l'effort de rotation du bassin, pour s'installer et s'extraire du véhicule. Dimensions : 39 x 39 x 6 cm. Mesurez l'assise de votre siège de voiture pour vérifier la compatibilité Rotation facile et revêtement dos antidérapant pour une adhérence parfaite au siège. Housse lavable à la main. Poids maximum 100 kg L'entrée et la sortie du véhicule sollicitent le dos en torsion. Ce geste provoque des douleurs éventuelles. Ce coussin permet une rotation monobloc de la colonne vertébrale, réduisant significativement ces risques de maux de dos. Les produits Kiné Travel ont été développés et testés en partenariat avec un kinésithérapeute spécialiste du dos, afin de proposer une gamme de produits parfaitement adaptés et un confort optimal.

Pour combien de personnes ?

La première question à se poser avant de choisir son véhicule TPMR est le nombre de personnes qu'il doit pouvoir transporter. En effet, la solution qui s'envisagera pourra être bien différente entre le besoin de transporter une seule personne en fauteuil manuel ou un groupe de 5 personnes en fauteuils électriques.

Il est également important de savoir si vous avez un besoin fixe ou variable. Si vous cherchez un véhicule pouvant transporter aussi bien 2 personnes en fauteuil et 2 assises que 3 personnes en fauteuil et une seule assise, il faudra opter pour des véhicules flexibles (exemple : sièges escamotables).

Adulte ou enfant ?

Selon le besoin de transporter un enfant ou un adulte, la solution adéquate ne sera pas forcément la même. Pour un enfant en fauteuil, il est généralement possible d'opter pour une voiture classique adaptée. Un adulte étant plus grand, c'est peut-être un utilitaire qu'il faudra choisir.

Pour quels fauteuils ?

Un fauteuil roulant manuel n'a pas les mêmes dimensions qu'un fauteuil électrique. Pensez à bien mesurer l'espace dont vous avez besoin en prenant en compte la taille des personnes à transporter et également l'espace nécessaire pour les jambes.

Ces trois étapes de réflexion sont indispensables pour anticiper la préparation d'une voiture pour handicapé.

  • Kine Travel 169841 Coussin d'Assise Ergonomique Confort - 41.5 x 40 x 9/2 cm - approuvé par Un Kinésithérapeute
    Coussin correcteur d'assise ergonomique. Mousse haute densité, housse lavable à basse température. Dimensions : 41.5 x 40 x 9/2 cm Sa découpe ergonomique améliore le confort et la posture Ce coussin rétablit la verticalité de la colonne en s'adaptant à la forme du bassin et des jambes, pour plus de confort. La position assise est ainsi supportée plus longtemps. Il limite les douleurs de posture prolongée. Il permet un confort d'assise optimal, en s'adaptant aux formes du corps. Idéal en voiture, il est également approprié à un usage au bureau, en train, en avion,... ou à la maison. Les produits Kiné Travel ont été développés et testés en partenariat avec un kinésithérapeute spécialiste du dos, afin de proposer une gamme de produits parfaitement adaptés et un confort optimal.
  • AMSXNOO Rampe de Chargement, Rampes Plastique de Bordure Antidérapantes Portable Rampes de Seuil Légère pour Voiture Scooter Caravane Fauteuil Roulant Accès Handicapé Trottoir Vélo Moto
    UTILISATION POLYVALENTE: Rampe de seuil peut être utilisée pour les non-bordures, les allées familiales, les garages, les trottoirs, pour aider les motos, les vélos, les caravanes et les fauteuils roulants à grimper facilement aux étages supérieurs CONCEPTION INTIME: Rampe d'accès a trou d'installation intégré, qui peut installer en permanence le groupe de rampes de seuil dans les zones avec un grand flux de personnes; la surface est une texture antidérapante, ce qui peut augmenter la friction et la traction IDÉE SILENCIEUSE: Conception de la grille au bas de la rampe de trottoir a de bonnes fonctions d'absorption des chocs et de réduction du bruit, qui peuvent non seulement protéger le bord de la route, mais également réduire l'impact du véhicule et réduire l'impact sur les roues RAMPE DE BORDURE PORTABLE: Rampe en plastique est de petite taille et légère, ce qui permet aux gens de l'emporter facilement partout où ils en ont besoin. Par exemple, il est placé dans le coffre d'une voiture pour faciliter les déplacements, et il est placé à côté des marches pour aider les véhicules à grimper facilement MATÉRIAU DURABLE: La rampe de bordure est en plastique PVC, compressif et résistant à l'usure, forte capacité portante, difficile à déformer, facile à nettoyer et longue durée de vie. C'est un matériau vert et sain

Mis à jour le 13/12/2020