Comment choisir son véhicule TPMR ?

Publié le 28/01/2014 par Stéphanie

Un véhicule TPMR est un véhicule destiné au Transport de Personnes à Mobilité Réduite. Ce type de véhicule doit pouvoir accueillir une ou plusieurs personnes en fauteuil roulant manuel ou électrique. De l'utilitaire au fourgon en passant par la voiture classique adaptée, comment bien choisir son véhicule TPMR ?

  • Générique Support de Carte VTC Taxi handicapé Badge Autocollant Fixe Pare-Brise pour Voiture Porte Carte Ticket de stationnement
  • panneau magnétique pour personne en fauteuil roulant, 10x10 cm + 2x adhésifs (panneau pour personne handicapée, feuille aimantée) Vendeur STROBO
    · Panneau magnétique pour personnes en fauteuil roulant, 10x10 cm + 2x adhésifs · Panneau magnétique: transport de personnes à mobilité réduite · Très haute adhérence jusqu’à une vitesse de 220 km/h · Flexible, solide, résistant aux UV et aux intempéries · Amovible et réutilisable sans laisser de traces

Pour combien de personnes ?

La première question à se poser avant de choisir son véhicule TPMR est le nombre de personnes qu'il doit pouvoir transporter. En effet, la solution qui s'envisagera pourra être bien différente entre le besoin de transporter une seule personne en fauteuil manuel ou un groupe de 5 personnes en fauteuils électriques.

Comment choisir son véhicule TPMR ?

Il est également important de savoir si vous avez un besoin fixe ou variable. Si vous cherchez un véhicule pouvant transporter aussi bien 2 personnes en fauteuil et 2 assises que 3 personnes en fauteuil et une seule assise, il faudra opter pour des véhicules flexibles (exemple : sièges escamotables).

Adulte ou enfant ?

Selon le besoin de transporter un enfant ou un adulte, la solution adéquate ne sera pas forcément la même. Pour un enfant en fauteuil, il est généralement possible d'opter pour une voiture classique adaptée. Un adulte étant plus grand, c'est peut-être un utilitaire qu'il faudra choisir.

Pour quels fauteuils ?

Un fauteuil roulant manuel n'a pas les mêmes dimensions qu'un fauteuil électrique. Pensez à bien mesurer l'espace dont vous avez besoin en prenant en compte la taille des personnes à transporter et également l'espace nécessaire pour les jambes.

Ces trois étapes de réflexion sont indispensables pour anticiper la préparation d'une voiture pour handicapé.

  • Autodomy Autocollants Handicapé Pack de 2 unités pour Usage Interne Voiture Fourgonnette Camion
    HAUTE QUALITÉ : Les autocollants sont fabriqués en Europe pour la marque AUTODOMY avec un vinyle durable. Résistent à tout type de mauvais temps, haute résistance à l'eau et à la lumière du soleil. INSTALLATION FACILE ET RAPIDE: Chaque paquet comprend des instructions pour coller les autocollants correctement. TAILLE: Les autocollants mesurent 10 x 10 cm. COULEUR: Bleu. VALABLE: Pour tous types de véhicules, utilisation interne pour coller à l'intérieur du verre.
  • Akachafactory Set 5X Autocollant Sticker Voiture Porte Handicap Parking Toilette WC Panneau
    1x 130x130mm/2x 100x100mm/2x 60x60mm Idéal pour une utilisation intérieure (durabilité 10ans) ou extérieure (durabilité 5ans) Découpé, livré sur planche Découpé, livré sur planche Vinyle adhésif Impression numérique HD

Mis à jour le 13/12/2020