Comment choisir son véhicule TPMR ?

Publié le 28/01/2014 par Julien Legrand
    • Choisir le bon véhicule TPMR dépend du nombre de personnes à transporter, avec des options flexibles pour s'adapter à différents besoins.
    • La solution varie en fonction de la taille de la personne à transporter, avec des options adaptées aux enfants et aux adultes.
    • Il est essentiel de prendre en compte les dimensions du fauteuil roulant et l'espace nécessaire pour les jambes lors de la sélection d'un véhicule TPMR.

Un véhicule TPMR est un véhicule destiné au Transport de Personnes à Mobilité Réduite. Ce type de véhicule doit pouvoir accueillir une ou plusieurs personnes en fauteuil roulant manuel ou électrique. De l'utilitaire au fourgon en passant par la voiture classique adaptée, comment bien choisir son véhicule TPMR ?

Comment choisir son véhicule TPMR ?

  • Poignée de voiture 2 en 1 – Aide à la mobilité – Poignée de porte de voiture pour handicapés – Poignée de support pour assistant de véhicule – Barre d’appui portable pour voiture âgée
    • Excellente protection : notre poignée d’appui peut fournir un soutien pour les personnes âgées, blessées ou toute personne qui a besoin d’aide pour monter et descendre de la voiture, ce qui peut garantir qu’ils s’asseoir ou se tenir debout en toute sécurité lorsque vous entrez ou sortez du véhicule.
    • Outil d’évasement de voiture : le design 2 en 1 peut vous aider à résoudre toutes les situations, non seulement comme barre d’assistance aux allumages de véhicule, mais aussi comme brise-vitre pour les besoins d’urgence.
    • Pratique à transporter : taille portable de 15 cm de long, léger mais robuste, notre poignée de voiture est facile à transporter, vous pouvez le ranger facilement dans la voiture, la boîte à gants et le sac à main.
    • Facile à utiliser : cette barre d’appui de voiture est confortable à saisir, facile à attacher et à détacher de la gâche de porte. Il peut être incliné dans le crochet de fermeture de la porte sans endommager le cadre de la porte de la voiture.
    • Large application : cette aide à la mobilité debout pour voiture convient à la plupart des voitures avec loquet de porte en forme de U. Cadeau idéal pour les personnes âgées et les personnes blessées..

Pour combien de personnes ?

La première question à se poser avant de choisir son véhicule TPMR est le nombre de personnes qu'il doit pouvoir transporter. En effet, la solution qui s'envisagera pourra être bien différente entre le besoin de transporter une seule personne en fauteuil manuel ou un groupe de 5 personnes en fauteuils électriques.

Il est également important de savoir si vous avez un besoin fixe ou variable. Si vous cherchez un véhicule pouvant transporter aussi bien 2 personnes en fauteuil et 2 assises que 3 personnes en fauteuil et une seule assise, il faudra opter pour des véhicules flexibles (exemple : sièges escamotables).

Adulte ou enfant ?

Selon le besoin de transporter un enfant ou un adulte, la solution adéquate ne sera pas forcément la même. Pour un enfant en fauteuil, il est généralement possible d'opter pour une voiture classique adaptée. Un adulte étant plus grand, c'est peut-être un utilitaire qu'il faudra choisir.

Pour quels fauteuils ?

Un fauteuil roulant manuel n'a pas les mêmes dimensions qu'un fauteuil électrique. Pensez à bien mesurer l'espace dont vous avez besoin en prenant en compte la taille des personnes à transporter et également l'espace nécessaire pour les jambes.

Ces trois étapes de réflexion sont indispensables pour anticiper la préparation d'une voiture pour handicapé.

  • Kine Travel Coussin RotatifDisque de Transfert 39 cm de diametre x 6cm approuve par Un Kinesitherapeute Noir 39 cm de diametre 6 cm depaisseur Mousse a memoire de forme Medical
    Coussin rotatif / disque de transfert : Réduit l’effort de rotation du bassin, pour s’installer et s’extraire du véhicule. Dimensions : 39 x 39 x 6 cm. Mesurez l’assise de votre siège de voiture pour vérifier la compatibilité Rotation facile et revêtement dos antidérapant pour une adhérence parfaite au siège. Housse lavable à la main. Poids maximum 100 kg L’entrée et la sortie du véhicule sollicitent le dos en torsion. Ce geste provoque des douleurs éventuelles. Ce coussin permet une rotation monobloc de la colonne vertébrale, réduisant significativement ces risques de maux de dos. Les produits Kiné Travel ont été développés et testés en partenariat avec un kinésithérapeute spécialiste du dos, afin de proposer une gamme de produits parfaitement adaptés et un confort optimal.
  • Ensemble de 2 Rampe en Caoutchouc Robuste, Hauteur 10 cm, Trottoirs, Voitures, Camping-Cars, Camions, Accès, Vélos, Motos, Chiens, Fauteuils Roulants
    Pratique – Les rampes de trottoir 2 pièces de Street Solutions UK vous permettront de manœuvrer facilement n’importe quel véhicule à roues sur une marche de 10 cm, une bordure d’allée ou un trottoir. Ultra Résistant – Ces kits de rampe d’entrée disposent de connexions mâles et femelles robustes, les sections de rampe de voiture peuvent être facilement liés en quelques secondes pour créer la longueur parfaite pour couvrir les rampes et trottoir d’accès Traction Supérieure – Ne vous inquiétez pas de glisser durant les jours pluvieux! Chaque rampe de trottoir a une surface antidérapante à forte traction pour augmenter la friction et empêcher les véhicules de déraper. Ayez la certitude que vos rampes d’accès seront performantes à chaque utilisation! Robuste – Construites pour durer! Les rampes de trottoir de Street Solutions UK sont fabriquées en PVC de première qualité, conçues pour résister facilement jusqu’à 9070 kg. Un résultat étonnant, car chaque rampe pèse 7 kg Usage multiple – Les rampes de trottoir de Street Solutions UK peuvent vous faciliter la vie de plusieurs façons : rampes de garage, rampe de tondeuse à gazon, rampes pour camions, rampes de trottoir pour camping-car, rampe pour chariot , rampes pour poussette, rampe pour moto, rampe pour vélo, rampe pour 4×4, rampe pour escalier, rampe de lavage etc.
Mis à jour le 11/02/2024

Julien Legrand

Julien est un ancien agent immobilier qui a choisi de se réorienter vers le journalisme. Grâce à son expérience sur le terrain, il propose des analyses pertinentes sur les tendances du marché des voitures et motos. Il sait décrypter les besoins des acheteurs et vendeurs, et offre à ses lecteurs des conseils pratiques sur la négociation, l'investissement et l'entretien de véhicules.