Un véhicule parfaitement aménagé pour les personnes handicapées

Publié le 07/02/2014 par Gabriel

Dans leurs déplacements quotidiens, les personnes à mobilité réduite ne peuvent souvent compter que sur leur véhicule personnel. Les transports en communs sont en effet trop peu accessibles et les navettes parfois mises en place par les municipalités sont bien contraignantes. Mais pour pouvoir être utilisé en toute sécurité et de la manière la plus confortable possible, le véhicule personnel doit être aménagé.

  • Decooo.be Autocollants Place réservée Handicapé - Pack de 4 Versions différentes - Lot de 20 (4 x 5 Autocollants)
    Lot de 20 autocollants. Dimensions: 14,8 cm x 5 cm. Ils collent même si la vitre, le pare-brise ou la carrosserie sont mouillés ! Ils résistent à la pluie et au soleil. Imprimés sur du vinyle (pas sur du papier), ils s'enlèvent sans laisser de résidus de colle ou de papier afin de ne pas énerver excessivement l'automobiliste indélicat. Ces autocollants ont un effet éducatif (pour les personnes mal éduquées) et favorise le civisme (pour celles et ceux qui n'en ont plus beaucoup) Le principe vous plait ? Vous allez vite adorer coller ces stickers et participer au mouvement citoyen!
  • Akachafactory Set 5X Autocollant Sticker Voiture Porte Handicap Parking Toilette WC Panneau
    1x 130x130mm/2x 100x100mm/2x 60x60mm Idéal pour une utilisation intérieure (durabilité 10ans) ou extérieure (durabilité 5ans) Découpé, livré sur planche Découpé, livré sur planche Vinyle adhésif Impression numérique HD

L'aménagement d'une voiture pour une personne handicapée dépendra des besoins et du handicap de chacun.

Aménagement d'une voiture pour permettre la conduite par une personne handicapée

De nombreuses personnes à mobilité réduite sont tout à fait en mesure de conduire un véhicule si ce dernier est aménagé et adapté à leur situation précise. Dans le cas d'une personne handicapée au niveau des membres inférieurs, le volant pourra être aménagé pour intégrer toutes les commandes nécessaires (freinage, accélération...). Si le handicap ne touche qu'une jambe, il suffira parfois de revoir la position des pédales. Et une télécommande multifonctions aidera les personnes atteintes d'une invalidité d'un membre supérieur.

Adapter une voiture pour transporter une personne en fauteuil roulant

Pour accueillir un passager en fauteuil roulant, la voiture peut également être adaptée. La première étape sera d'aménager la voiture pour le transfert de la personne en installant par exemple une porte escamotable électrique, un treuil ou un siège pivotant sortant. Il faudra ensuite revoir la disposition de l’habitacle pour que le transport soit le plus confortable possible.

Des aides pour ces aménagements

Plusieurs aides financières sont disponibles pour aider à la réalisation de ses aménagements. La Maison départementale des personnes handicapées pourra vous renseigné dans le cas d'un aménagement pour raisons personnelles. S'il s'agit d'un aménagement pour d'une voiture à fonction professionnelle, contactez alors  l'AGEFIPH notamment qui est une association spécialisée dans l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

  • Autocollants Handicapé - Personne à mobilité réduite - Lot de 6-9,5 cm
    Logo handicapé à placer sur votre vitre de voiture, carrosserie, emplacement de parking,… Lot de 6 autocollants ronds. Diamètre: 9,5 cm. Ils peuvent être collés tant à l'intérieur qu'à l'extérieur (résistent à la pluie) sur toute surface lisse (vitre, panneau, métal,…) Après une longue période, si vous décidez de les décoller, il n'y a pas de traces résiduelles. Ils sont composés de vinyle (plastique) et non de papier. Petit plus: le papier support est fendu pour un décollement très aisé et rapide lors de la pose.
  • Quattroerre 1609 Carte de Stationnement pour Handicapé
    Adhésivité garantie et excellente résistance au fil du temps. Détails précis et couleurs vives. Dimensions: 12 x 16 cm.

Mis à jour le 13/12/2020