Un véhicule parfaitement aménagé pour les personnes handicapées

Dans leurs déplacements quotidiens, les personnes à mobilité réduite ne peuvent souvent compter que sur leur véhicule personnel. Les transports en communs sont en effet trop peu accessibles et les navettes parfois mises en place par les municipalités sont bien contraignantes. Mais pour pouvoir être utilisé en toute sécurité et de la manière la plus confortable possible, le véhicule personnel doit être aménagé.

L’aménagement d’une voiture pour une personne handicapée dépendra des besoins et du handicap de chacun.

De nombreuses personnes à mobilité réduite sont tout à fait en mesure de conduire un véhicule si ce dernier est aménagé et adapté à leur situation précise. Dans le cas d’une personne handicapée au niveau des membres inférieurs, le volant pourra être aménagé pour intégrer toutes les commandes nécessaires (freinage, accélération…). Si le handicap ne touche qu’une jambe, il suffira parfois de revoir la position des pédales. Et une télécommande multifonctions aidera les personnes atteintes d’une invalidité d’un membre supérieur.

Adapter une voiture pour transporter une personne en fauteuil roulant

Pour accueillir un passager en fauteuil roulant, la voiture peut également être adaptée. La première étape sera d’aménager la voiture pour le transfert de la personne en installant par exemple une porte escamotable électrique, un treuil ou un siège pivotant sortant. Il faudra ensuite revoir la disposition de l’habitacle pour que le transport soit le plus confortable possible.

Des aides pour ces aménagements

Plusieurs aides financières sont disponibles pour aider à la réalisation de ses aménagements. La Maison départementale des personnes handicapées pourra vous renseigné dans le cas d’un aménagement pour raisons personnelles. S’il s’agit d’un aménagement pour d’une voiture à fonction professionnelle, contactez alors  l’AGEFIPH notamment qui est une association spécialisée dans l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Mis à jour le 13/07/2018