- Les stages de récupération de points permettent de récupérer 4 points de permis et se déroulent sur deux jours.
- Les participants sont accueillis dans une ambiance conviviale où ils peuvent échanger leurs expériences de la route sans être jugés.
- Pendant les stages, des discussions sont organisées autour de spots sur la sécurité routière, d'auto-évaluation des connaissances et d'analyses de cas d'accidents afin de sensibiliser les conducteurs aux dangers de la route.
Depuis quelques années, les émissions culinaires sont devenues monnaies courantes.
- Livre de codes routiers 2025 + connaissez vos panneaux de signalisation 2025 au Royaume-Uni + révision du test théorique de 30 jours + cartes flash pour panneaux routiers britanniques
- Boite a outils de revision des tests theoriques.
Alors, on s'est lancé un petit défi : vous expliquer comment se passe un stage récupération de points sous forme culinaire. Quelle est la recette de ces deux jours de formation qui vous permettent, cerise sur le gâteau, de récupérer 4 points de permis ? Est-ce que c'est indigeste, lourd et barbant comme on l'entend souvent ?
Un psychologue en cuisine ?
Dans le costume des chefs cuisiniers, deux formateurs, un psychologue et un spécialiste de la formation à la sécurité routière (BAFM) animent les débats pendant deux jours.
En guise d'entrée, les participants (entre 10 et 20 convives) se présentent et font un tour de table. Chacun est invité à expliquer les raisons de sa présence. Le ton est convivial, chacun est là non pas pour subir des leçons de morale, mais bien pour partager leurs expériences de la route, sans arrières pensées.
Après cette mise en bouche, les animateurs présentent des spots sur la sécurité routière. Le tout est saupoudré de discussions entre les participants. Chacun est libre de dire ce qu'il pense des spots visionnés. Après tout, personne n'est là pour être montré du doigt.
En plat de résistance, à la fin de la première journée, une auto évaluation des connaissances est proposée. Les conducteurs sont également amenés à expliquer ce qui les pousse à commettre des infractions.
Cerise sur le gâteau : 4 points de permis !
Le deuxième jour, après une bonne nuit de sommeil, c'est l'heure du dessert. Au programme, les stagiaires analysent un cas d'accident en présence des animateurs. C'est à ce moment là, qu'en général, les conducteurs prennent conscience, par eux même, sans être forcés, des dangers de la route de façon pragmatique et concrète. On y aborde des sujets sans concession, parfois tabous et méconnus. L'alcool au volant, la drogue au volant, la somnolence au volant... Rien n'est laissé au hasard.
Pour finir, un dernier tour de table et une évaluation finale vient pimenter et clore les deux jours de formation. En sortant, cerise sur le gâteau, vous recevrez directement une attestation mentionnant que vous pouvez récupérer jusqu'à 4 points de permis.
Un stage de récupération de points de permis, c'est souvent une mauvaise appréhension avant de déguster ces 14 heures de formation sur deux jours. Est-ce pourtant bien justifié ?
Stage récupération de points : pas si indigeste que ça ?
Si on ouvre la papillote des idées reçues, on retrouve en trio de tête : "un stage, je suis sûr que ça va être long, infantilisant et donneur de leçon."
Pourtant, à la sortie des 2 jours de stage, la plupart des conducteurs ont un avis beaucoup plus enthousiaste : " des animateurs qui nous jugent pas et savent nous mettre en confiance. On apprend plein de choses et tout est fait avec entrain et tact. On ne voit du coup pas le temps passer".
Des débats épicés, une animation tirée au cordeau et des sujets aux petits oignons, c'est le cocktail bien frais d'un stage de récupération de points permis. Pour info, vous pouvez en effectuer tous les un an et un jour afin de glaner 4 points de permis.
- Lot de 4 plaques magnétiques L & P pour apprenant et passé, code de la route britannique, pour voitures et motosEnsemble complet de plaques magnétiques L et P – Comprend 4 plaques : 2 plaques d’apprentissage (L) et 2 plaques Passed (P), parfaites pour chaque étape de votre trajet de conduite. Dos magnétique puissant : chaque plaque dispose d’un dos magnétique complet pour une fixation sûre, assurant qu’elles restent en place même à des vitesses élevées. Résistant aux intempéries et durable : conçues pour résister à toutes les conditions météorologiques, ces plaques L et P sont imperméables et ne s’envolent pas pendant la conduite. Réutilisable et facile à enlever : basculez sans effort entre les plaques ; ces aimants sont faciles à enlever et à réutiliser, offrant une commodité ultime.
- achilles Parkwächter Disque de stationnement numérique pour la France Conforme au Code de la Route Parcomètre électronique pour la Voiture Bleu 111 x 72 x 25 mm⏱ AUTOMATIQUE: Le disque de stationnement électronique « Gardien Parking » règle automatiquement l’heure d’arrivée dès que le véhicule est garé. Lorsque le véhicule commence à rouler, le mode de stationnement prend fin et l’écran s’éteint. ✅ HOMOLOGATION: Le parcmètre électronique est conforme aux dispositions du code de la route (numéro d’homologation ECE E24 10R – 052614). La compatibilité électromagnétique avec les véhicules à moteur est confirmée conformément à la directive 72/245/CEE. ✅ MONTAGE FACILE: Quatre bandes adhésives permettent de fixer le parcmètre numérique à l’aide d’un support magnétique simple. Cela permet de le régler manuellement si nécessaire. L’écran incliné permet de lire l’heure et la date sans effort. ✅ HEURE MODIFIABLE: Le préposé au stationnement peut être utilisé au-delà des frontières, par exemple pour la France (10 minutes). La synchronisation peut être commutée facilement et commodément avec un mouvement de la main. Selon le pays, le mode de stationnement peut être réglé sur 30 minutes (par ex. Allemagne, Italie) ou 15 minutes (par ex. Danemark, Autriche). ✅ BATTERIE INCLUSE: Le parcmètre électronique donne un signal lorsque la batterie est faible. Une batterie de qualité est incluse pour les fluctuations de température et pour une longue durée de fonctionnement. En outre, il y a un changement d’heure automatique (heure d’hiver / heure d’été).