Comment réduire les frais d'entretien de votre voiture ?


Bien qu’il s’agisse d’une procédure indispensable, l’entretien d’une voiture coûte souvent assez cher. Voici donc quelques astuces pour vous aider à réduire le frais de votre entretien auto.

Ne soyez pas en retard sur les contrôles techniques

Le mécanicien va vous demander de payer cher si celui-ci doit opérer un grand nombre de réparations sur votre voiture. Il est donc important de suivre les recommandations inscrites sur le carnet d’entretien pour prévenir les éventuelles défaillances des éléments du véhicule. Ainsi, vous pouvez vous-même effectuer les vérifications simples comme le contrôle du niveau des fluides (huile moteur, liquide de frein, lave-glace…) qui devront être changés tous les 6 mois. On vous conseille également d’inspecter régulièrement l’état de votre batterie et la pression de vos pneus afin de déceler à temps s’il y a des anomalies. En outre, laissez les lourdes tâches comme la vidange ou le changement du liquide de refroidissement pour votre mécanicien. En clair, il est préférable d’intervenir à temps si un élément de votre voiture présente des dysfonctionnements afin de limiter les dégâts, mais aussi les dépenses.

Comment réduire les frais d'entretien de votre voiture ?

Préférez les garages indépendants aux garages qui portent le nom des célèbres marques de voiture

Privilégier les garages indépendants peut également réduire le coût d’entretien de votre véhicule. En effet, même si certains mécaniciens ne profitent pas du renom d’un garage célèbre, ils disposent toutefois des compétences nécessaires pour bien s’occuper de votre auto. De plus le coût de ses services est souvent plus abordable. Par ailleurs, vous pouvez aussi conduire votre voiture chez une école de mécanicien afin que les jeunes apprentis du métier puissent le réviser, évidemment assistés de leur maître. De votre côté, vous bénéficierez d’un service moins coûteux, quant à eux, ils y gagnent de l’expérience.

Achetez vos pièces de rechange en ligne

Actuellement, avec internet, on peut facilement accéder à des pièces auto moins chères. En effet, la majorité des boutiques, quel que soit leur secteur d’activité, offrent à ses clients la possibilité d’acheter en ligne leurs produits. Avant de débourser votre argent, vous pouvez ainsi faire une comparaison des prix et profiter de l’offre le plus abordable. Certes, cette méthode vous permet d’alléger la facture de l’entretien de votre engin et de faire quelques économies.

Prenez soin de votre véhicule

Enfin, pour éviter de conduire souvent votre auto au garage en raison d’une réparation, pensez à en prendre bien soin. Cela commence par un lavage régulier : nettoyez toutes les impuretés qui s’incrustent sur votre voiture, en particulier celles qui sont situées au niveau du moteur. En effet, ces saletés peuvent nuire au bon fonctionnement de l’appareil sur le long terme. Outre cela, vous devez également adopter une manière de conduite plus adaptée.

Entre autres, vous devez laisser le moteur se réchauffer correctement avant de le faire tourner à plein régime. Autre conseil : faites attention avec la pédale d’embrayage et enlevez toute de suite votre pied une fois que vous avez passé votre vitesse.

comment reduire frais entretien de la voiture

comment reduire frais entretien de la voiture

Mis à jour le 25/01/2019