Comment réduire les frais d'entretien de votre voiture ?

Publié le 25/01/2019 par Karine Lepage

Bien qu’il s’agisse d’une procédure indispensable, l’entretien d’une voiture coûte souvent assez cher. Voici donc quelques astuces pour vous aider à réduire le frais de votre entretien auto.

Ne soyez pas en retard sur les contrôles techniques

Le mécanicien va vous demander de payer cher si celui-ci doit opérer un grand nombre de réparations sur votre voiture. Il est donc important de suivre les recommandations inscrites sur le carnet d’entretien pour prévenir les éventuelles défaillances des éléments du véhicule. Ainsi, vous pouvez vous-même effectuer les vérifications simples comme le contrôle du niveau des fluides (huile moteur, liquide de frein, lave-glace…) qui devront être changés tous les 6 mois. On vous conseille également d’inspecter régulièrement l’état de votre batterie et la pression de vos pneus afin de déceler à temps s’il y a des anomalies. En outre, laissez les lourdes tâches comme la vidange ou le changement du liquide de refroidissement pour votre mécanicien. En clair, il est préférable d’intervenir à temps si un élément de votre voiture présente des dysfonctionnements afin de limiter les dégâts, mais aussi les dépenses.

Comment réduire les frais d'entretien de votre voiture ?

Préférez les garages indépendants aux garages qui portent le nom des célèbres marques de voiture

Privilégier les garages indépendants peut également réduire le coût d’entretien de votre véhicule. En effet, même si certains mécaniciens ne profitent pas du renom d’un garage célèbre, ils disposent toutefois des compétences nécessaires pour bien s’occuper de votre auto. De plus le coût de ses services est souvent plus abordable. Par ailleurs, vous pouvez aussi conduire votre voiture chez une école de mécanicien afin que les jeunes apprentis du métier puissent le réviser, évidemment assistés de leur maître. De votre côté, vous bénéficierez d’un service moins coûteux, quant à eux, ils y gagnent de l’expérience.

Achetez vos pièces de rechange en ligne

Actuellement, avec internet, on peut facilement accéder à des pièces auto moins chères. En effet, la majorité des boutiques, quel que soit leur secteur d’activité, offrent à ses clients la possibilité d’acheter en ligne leurs produits. Avant de débourser votre argent, vous pouvez ainsi faire une comparaison des prix et profiter de l’offre le plus abordable. Certes, cette méthode vous permet d’alléger la facture de l’entretien de votre engin et de faire quelques économies.

Prenez soin de votre véhicule

Enfin, pour éviter de conduire souvent votre auto au garage en raison d’une réparation, pensez à en prendre bien soin. Cela commence par un lavage régulier : nettoyez toutes les impuretés qui s’incrustent sur votre voiture, en particulier celles qui sont situées au niveau du moteur. En effet, ces saletés peuvent nuire au bon fonctionnement de l’appareil sur le long terme. Outre cela, vous devez également adopter une manière de conduite plus adaptée.

Entre autres, vous devez laisser le moteur se réchauffer correctement avant de le faire tourner à plein régime. Autre conseil : faites attention avec la pédale d’embrayage et enlevez toute de suite votre pied une fois que vous avez passé votre vitesse.

  • AUKEY Support Téléphone Voiture Rotation à 360 Degrés Tableau de Bord Pare-Brise Support Portable Voiture pour iPhone 12 / iPhone 11 / XS/8/7 Plus, Samsung, Huawei et GPS
    Adhésion Fiable : Se fixe solidement sur une surface plane de votre tableau de bord. Comprends une base autocollante supplémentaire pour les surfaces légèrement incurvées ou inégales. Contact en Douceur : Le support de téléphone est rembourré de silicone souple pour éviter les rayures sur votre smartphone ou tout autre appareil. Configuration Simple : Placez et retirez facilement votre téléphone à l’aide du support de téléphone largement réglable avec bouton de libération instantanée. Une rotule pivotante à 360 ° vous offre l’angle de vision idéal. Large Compatibilité : Compatible avec les smartphones de 4 à 6,5 pouces. Contenu de L’emballage : Support de téléphone pour tableau de bord AUKEY HD-C50, base d’autocollants
  • Bande LED Intérieur Auto avec APP, Govee LED Auto Intérieur 4pcs 48 LED Conception à Deux Lignes Améliorée Étanche Multicouleurs sous l'Éclairage de Voiture avec le Chargeur de Voiture, DC12V
    Conception à Deux Lignes Améliorée : Des câbles plus longs, adaptés à tous les modèles de voitures. Les bandes lumineuses sont équipées d'une colle 3M solide. Il n’est pas nécessaire d’assembler la bande lumineuse puisque les deux fils sont reliés à quatre bandes lumineuses, ce qui facilite son installation et sa dissimulation. Gardez votre voiture propre et bien rangée. Cette prise allume-cigare possède un interrupteur et un voyant, et un fusible intégré pour protéger efficacement les lumières. Deux Méthodes de Contrôles Simples : Nous proposons un contrôleur plus pratique et élégant qui peut changer de couleur, de luminosité et de modes de musique. Vous pouvez fixer le contrôleur à côté pour une conduite en toute sécurité. Plus important encore, vous pouvez utiliser l'application "Govee Home" pour contrôler les lumières. Capteur de Musique : Microphone haute sensibilité intégré, la lumière et la couleur peuvent être ajustées automatiquement en fonction du son ambiant, puis la lumière LED change de couleur selon le rythme de la musique, ce qui augmente la sécurité de conduite de nuit et de jour. Multicolores : Équipé de bandes LED de voiture RGB, vous pouvez personnaliser votre propre mode de couleur pour mettre parfaitement à niveau votre voiture. Sécurité d'Utilisation : La bande lumineuse LED pour voiture a une tension de travail de 12V et est alimentée par le chargeur de voiture. Elle est équipée d'une protection contre les courts-circuits et d'une fonction de mémoire. Etanche, chaleur extrêmement basse, sécurité pour les enfants.

Mis à jour le 25/01/2019