Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Petits Crossovers : Les futurs chouchous

Dans quelques mois, le marché va accueillir une fournée de plus de petits Crossovers, la nouvelle marotte des constructeurs. Et visiblement aussi des consommateurs, qui semblent s’enticher de ces véhicules citadins hauts sur pattes.

Succès incontesté de la dernière décennie sur le marché automobile mondial, le SUV est en train de faire des petits. Et il s’agit là d’un terme à prendre dans son sens le plus strict. Oui, “The next big thing”, pour reprendre une expression américaine consacrée, ce sera certainement le petit Crossover, enfant aussi illégitime qu’improbable de la citadine et du 4×4.

petits-crossovers

Du SUV à tous les étages

Un signe ne trompe pas. Cette sous-niche, dont les représentants se comptaient il n’y pas si longtemps sur les doigts d’une seule main, est en train de connaître un déferlement sans précédent de nouveautés. Jugez-en: du Renault Captur au Peugeot 2008, en passant par le Ford Ecosport, le Chevrolet Trax et l’Opel Mokka, les prétendants se pressent au portillon du marché européen. Et ce n’est pas fini, puisque la seconde salve arrivera avec la Fiat 500 X(et son cousin chez Jeep), le futur Audi QI ou encore le petit dernier de chez Volkswagen, annoncé il y a quelques mois par le concept Taigun. En attendant la réaction, qui ne saurait tarder, de quelques constructeurs cueillis à froid comme Toyota, Hyundai, Kia et Honda, voire Mercedes et BMW.

Mais quelle mouche les a donc piqués pour s’enticher ainsi d’une formule qui avait essuyé quelques insuccès par le passé? On se rappelle du Toyota Urban Cruiser, qui n’avait jamais trouvé sa clientèle, ou encore du Kia Soul, relégué au rang de simple objet décalé …
La raison de cette passion soudaine se nomme Nissan Juke. Débarqué de nulle part en 2010, sous l’œil goguenard de la concurrence, le petit 4×4 nippon au look inimitable s’est offert un succès aussi éclatant qu’inattendu. Après un démarrage timide, le Juke a fini par trouver une vitesse de croisière honorable, ses ventes grimper à un rythme ahurissant depuis la commercialisation de sa version Diesel
Avant de voir La nouvelle mode, ce sera cet enfant aussi illégitime qu’improbable de la citadine et du SUV.

Désir d’élévation

Reste à comprendre ce qui pousse les automobilistes à s’arracher ce type de véhicules, souvent à peine plus habitables, toujours plus gourmands en carburant et plus coûteux à l’achat. La différenciation, ce désir de rouler différent, de ne plus ressembler au voisin. Et aussi le syndrome SUV, cette volonté de s’élever, au propre comme au figuré, au-dessus de la masse des berlines. Certains le choisiront pour la sécurité (surtout la gent féminine), d’autres simplement pour le standing. Préparez-vous donc à l’invasion de cette nouvelle espèce automobile en voie de prolifération. Avec comme premier représentant, le Renault Captur, et Le Peugeot 2008

Petit crossover

plus petit crossover du marché

Mis à jour le 08/03/2016