Quelles sont les meilleures voitures citadines de 2022 ?

Publié le 27/09/2022 par Thomas Lecors

Principalement destinées à un usage urbain, on appelle citadines des automobiles de petit gabarit équipées de moteurs de faible puissance. Avant d'acheter ce type de véhicule, vous devez prendre en compte une multitude de facteurs : quel modèle conviendra le plus à vos besoins et à votre budget ? Pour vous aider dans votre choix on a sélectionné pour vous les 5 meilleures voitures citadines disponibles sur le marché.

Renault Clio V : la meilleure des voitures citadines de 2022 ?

Si le confort de conduite est important pour vous, la Renault Clio V est sans doute l'un des meilleurs choix possibles. Cette voiture citadine est disponible en plusieurs versions :

  • motorisation essence trois cylindres avec 65 à 130 chevaux
  • motorisation diesel avec 85 à 115 chevaux
  • et meme des motorisations hybrides

Le modèle classique, avec boîte de vitesses manuelle 6 vitesses, peut atteindre les 180 km/h.

Coté design, la Renault Clio V est très proche de la Clio 5, avec deux différences notables : elle est équipée de phares Full LED, et son tableau de bord comporte une tablette tactile.

Quelles sont les meilleures voitures citadines de 2022 ?

Les premiers prix de Renault Clio V neuves démarrent à 16 550 euros.

Ford Fiesta : une citadine moderne et élégante

La Ford Fiesta est une citadine qui se décline en plusieurs versions dont en particulier :

  • une version 3 portes "standard"
  • une version 5 portes pour une utilisation familiale
  • et une version sportive ST qui offre tout de meme 200 chevaux

Quelles sont les meilleures voitures citadines de 2022 ? #2

Son design moderne n'est pas sa seule qualité, puisque la Ford Fiesta embarque en standard plusieurs options très appréciables comme la détection du franchissement des lignes blanches, l'aide à la conduite ou un tableau de bord 100% numérique 12,3 pouces.

Avec sa petite longueur de 4,04 mètres, la Ford Fiesta est disponible neuve à partir de 19 190 euros.

Audi A1 Sportback : la qualité allemande

Il est impossible de faire le classement des meilleures citadines sans citer l’AUDI A1 Sportback.

Esthétique et puissante, cette citadine haut de gamme conviendra à tous les styles de conduite, sportives ou familiale. Coté performances, il est difficile de lui trouver des défauts : dotée d’un moteur à trois cylindres qui développe 110 chevaux, elle possède un couple pouvant atteindre 5 000 tours/minutes avec 7 rapports de vitesses.

Outre sa puissance, cette citadine Audi est également un modèle de fiabilité tout en demeurant facile à entretenir.

Quelles sont les meilleures voitures citadines de 2022 ? #3

Le constructeur allemand a par ailleurs bien pensé son confort lors de la conception de l’Audi A1 Sportback, puisque le véhicule est équipé en standard d'un système Bluetooth, d'une commande au volant et de sièges réglables.

Compte tenu de sa fiche technique, vous ne serez pas étonnés d'apprendre que cette citadine n'est pas vraiment bon marché, les premiers modèles essence étant proposés à partir de 22 280 euros.

Citroën C3 : une citadine mignonne et très bien équipée

La polyvalence, le bon rapport qualité-prix et le confort sont des termes qui suffisent à décrire la Citroën C3. Cette citadine est équipée de base d’un moteur à essence 1.2 VTI 3 cylindres en ligne, qui développe 83 chevaux, avec une boîte de vitesses manuelle 5 rapports.  Cette citadine sera par ailleurs aussi à l'aise en ville dans de petites ruelles que sur autoroute.

En terme de confort, la Citroën C3 possède toit ce qu'il faut pour convaincre les conducteurs meme les plus exigeants. Elle offre entre autres une fonction MP3, une aide à la conduite, un régulateur de vitesse, un verrouillage centralisé, des sièges réglables, etc.

Quelles sont les meilleures voitures citadines de 2022 ? #4

Enfin si cela ne suffisait pas à vous convaincre, ce véhicule est très écologique, puisqu'il respecte déjà la norme antipollution Euro6. Autant de qualités qui expliquent, avec des prix commençant à 15 340 euros pour un véhicule neuf, que la Citroën C3 soit l'une des citadines les plus vendues de 2022.

Volkswagen Polo : elle a tout d'une grande

Terminons ce panorama par l'une des meilleures citadines de 2022, la Volkswagen Polo. Coté performances, avec son moteur 3 cylindres de 80 chevaux, sa boite de vitesse 5 rapports et sa vitesse maximale de 171 km/h, elle n'a rien à envier à certaines berlines.

Quelles sont les meilleures voitures citadines de 2022 ? #5

Pour assurer votre sécurité, la Volkswagen Polo embarque un avertisseur sonore utile lorsque les ceintures ne sont pas attachées, mais également de nombreuses autres fonctionnalités comme un détecteur de fatigue et un système de freinage d’urgence.

La qualité a toutefois un prix, les premiers modèles de Polo étant vendus à partir de 21 200 euros.

Acheter une citadine neuve ou d’occasion ?

Comme vous l'avez constaté avec notre comparatif, si le voitures citadines ne sont pas de grandes voitures puissantes, elles n'en demeurent pas moins assez chères quand on se tourne vers des véhicules neufs. C'est pourquoi de plus en plus d'acheteurs se tournent vers le marché de l’occasion lorsqu'il est question d'acheter une citadine récente à un prix abordable.

Bien entendu en vous tournant vers un véhicule d'occasion, les risques de pannes diverses et des vices cachés sont plus élevés, c'est pourquoi on vous recommande de procéder à un examen très minutieux si vous souhaitez acheter un véhicule qui ne sort pas directement d'usine.

Https://www autos-motos fr/meilleure-voiture-citadine/

Https://www autos-motos fr/meilleure-voiture-citadine/
Mis à jour le 28/11/2022