Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Les points clefs à vérifier avant de choisir votre assurance auto

Assurer sa voiture est obligatoire selon la loi mais avant de souscrire à un contrat, il est important de vérifier certains points essentiels.

Les garanties

Il est important de définir les garanties qui conviennent bien à votre situation, car elles définissent la couverture de l’assuré en cas de sinistre. Les garanties peuvent être incluses soit dans la formule soit proposée en option. Il y a la garantie minimum exigée par la loi qui s’agit de l’assurance responsabilité civile couvrant les tiers pour les dommages corporels et matériels causés par un sinistre. Il y a aussi l’assurance tous risques qui permet une couverture complète d’une voiture lors d’un sinistre. Entre la garantie minimale et le tout risque, il existe les formules intermédiaires.

Les prix

Le prix d’un contrat d’assurance dépend du modèle de voitures et de sa valeur, du besoin en déplacement, des critères relatifs au conducteur… Le prix se fait aussi en fonction des garanties choisies la moins chère est celle des garanties minimales et augmente au fur et à mesure des garanties optionnelles. Ainsi, pour avoir une assurance selon vos besoins et faire jouer la concurrence, il est important d’effectuer des simulations et de demander des devis d’assurance auto pour comparer les tarifs et choisir celle qui vous correspond le mieux.

Les franchises

Avant de souscrire à une assurance, il ne faut pas non plus négliger la franchise. Elle constitue la somme qui reste à la charge des assurés en cas de sinistre. Certains assureurs offrent des prix attractifs, cependant il faut bien vérifier les franchises, car elles sont parfois onéreuses. Les franchises peuvent concerner soit la prise en charge des honoraires d’experts en cas de protection juridique, soit une franchise kilométrique… Sa mode de calcul doit être inscrit dans le contrat d’assurance auto.
Les plafonds de remboursement
Le plafond de remboursement est important dans le contrat d’assurance, car il représente la limite de remboursement au-delà desquels une compagnie ne verse plus aucune indemnisation.

Mis à jour le 02/11/2017