4 conseils pour customiser entièrement sa moto

Publié le 16/05/2022 par Thomas Lecors

La customisation d'une moto est une pratique tendance ces dernières années. Elle est très appréciée par beaucoup de motards puisqu'ils ont la possibilité de personnaliser ainsi leur bécane. Il existe de nombreuses méthodes de customisation qui permettent de rendre sa moto unique.

Désormais, la transformation ne se limite plus à l'amélioration de l'esthétique du motocross et elle concerne son niveau de confort et ses performances. Pour donner un nouveau look à sa moto, il n'y a pas de limites, il faut seulement faire appel à sa créativité.

Customisez les accessoires de votre moto

L'utilisation des applications dans le domaine de la customisation des motos est au top de la tendance. On parle ici d'une customisation "virtuelle", c'est à dire que cette personnalisation s'effectue à l'achat même de la moto via une appli proposée par le constructeur de la moto ou le concessionnaire.

Mais si vous avez déjà votre moto depuis un moment, vous avez peut-être envie de lui donner une nouvelle jeunesse, et comme vous allez le voir il y a mille et une façons de lui donner une touche d'originalité sans se ruiner.

Personnaliser sa plaque d'immatriculation

La plaque d'immatriculation est sans aucun doute l'élément le plus visible sur une moto, sa personnalisation est donc une étape indispensable dans le cadre d'une customisation.

La personnalisation peut porter sur le fond, la couleur et le numéro de la plaque et parfois, vous êtes même en mesure de mettre une photo en arrière-plan.

Avant de choisir un autocollant pour plaque d'immatriculation moto vous devrez vous renseigner sur les règles en vigueur dans votre région, car certaines localités imposent des restrictions qui limitent les personnalisations autorisées à ce sujet.

Personnaliser sa housse de selle

La housse de selle de votre moto peut être personnalisée à votre goût et vous pouvez meme aller jusqu'à concevoir une housse de selle entièrement sur-mesure.

4 conseils pour customiser entièrement sa moto

Vous pouvez notamment choisir sa forme et la matière à utiliser pour un confort et un look optimaux, car avant d'etre jolie elle doit tout d'abord rester confortable.

Changer ou personnaliser ses poignées de guidon

Pour customiser une moto, on commence souvent par changer les poignées du guidon. Cette solution offre un nouveau style à votre moto tout en améliorant significativement le confort de conduite.

Les poignées les plus sollicitées sont les modèles en caoutchouc, c'est pourquoi certains motards préfèreront des poignées usinées en aluminium malgré leur prix plus élevé.

L'éclairage et les clignotants

Afin que votre moto soit différente des autres, procédez à la modification de ses éclairages. La couleur des feux peut par exemple être changée, mais vous pouvez aussi miser sur l'installation de bandes d'éclairage sur une partie de votre bécane.

4 conseils pour customiser entièrement sa moto #2

Notez aussi que certains phares peuvent être intégrés aux clignotants et que les clignotants à LED offrent une meilleure visibilité

Utiliser un kit déco pour encore plus de style

Les kits de décoration ont été conçus pour travailler l'esthétique de votre deux-roues, l'embellir et le rendre encore plus stylé. Ils sont extrêmement faciles à utiliser et vous aident à rendre votre engin original.

4 conseils pour customiser entièrement sa moto #3

Sur le marché, les kits déco permettent de personnaliser les bras oscillants, les garde-boues, les réservoirs ou encore les radiateurs. Ces kits pratiques n'exigent pas d'entretien spécifique. Les motards ont le choix entre une large gamme de motifs et de couleurs.

Personnaliser votre moto avec des autocollants et des stickers

Customiser vous-mêmes votre moto est tout à fait possible à peu de frais en posant des stickers sur votre deux-roues. Pour que votre petit bijou soit unique, choisissez des stickers personnalisés avec les motifs de votre choix.

La personnalisation à l'aide des autocollants est aussi un procédé simple, d'autant qu'avec les autocollants, vous pouvez couvrir plus d'espace. Il s'agit d'une méthode efficace pour camoufler les petites rayures sur votre motocross. Au lieu de refaire toute la peinture, vous économisez énormément en optant pour les autocollants.

Relooker sa moto en modifiant sa peinture

Pour changer complètement le look de votre moto, vous pouvez refaire la peinture. Ce type de personnalisation va offrir une toute nouvelle identité à votre moto, une nouvelle peinture de carrosserie étant souvent synonyme de « remise à neuf ».

Le budget pour réaliser ce type de projet est évidemment plus élevé et le faire soi-meme n'est pas une bonne idée. En effet il est recommandé de confier la peinture à des professionnels pour avoir un rendu optimal. Chez un spécialiste de la carrosserie, vous pourrez d'ailleurs opter pour une peinture personnalisable et vous n'êtes pas obligés de vous limiter à une seule couleur.

Il existe de nombreux styles de peintures :

  • peintures nacrées
  • caméléon
  • pailletées
  • à effet holographique ou chromées
  • etc

Opter pour les personnalisations techniques

Pour un projet de personnalisation de moto, les gens pensent qu'on ne touche qu'à l'aspect esthétique, or la personnalisation peut aussi viser aussi à améliorer la performance de la moto.

Vous pouvez par exemple changer le filtre à air d'origine pour gagner en légèreté et certaines modifications peuvent être effectuées au niveau du moteur pour gagner en puissance.

Les motards aiment parfois qu'on les remarque lorsqu'ils passent. Pour ce faire, ils n'hésitent pas à changer leur pot d'échappement. Ils modifient le son de vrombissement de leur moto. Toutefois, il est plus prudent de se fier à un mécanicien expérimenté quand vous souhaitez toucher à la mécanique de votre deux-roues. Autrement, vous risquez de l'endommager.

Mis à jour le 16/05/2022