Comment trouver une assurance auto pour conducteurs malussés ou résiliés ?

Publié le 25/04/2022 par Thomas Lecors

En France, nombreux sont les automobilistes qui sont contraints de payer plus cher leur assurance automobile suite à un accident. Certains d’entre eux, en raison du fichage dont ils font l’objet, ont beaucoup de mal à souscrire une nouvelle assurance et font face à de multiples refus de la part des assureurs. Vous vous demandez sûrement comment faire pour remédier à cette situation ? Des solutions existent pour les profils à risque et vous pouvez bien etre pris en charge meme si vous êtes fiché.

Etes-vous un conducteur fiché ?

Le fichier Agira permet aux compagnies d’assurance de lutter efficacement contre la fraude à l’assurance automobile. Ce fichier recense notamment tous les conducteurs résiliés ou malussés en assurance automobile.

Comment trouver une assurance auto pour conducteurs malussés ou résiliés ?

En règle générale les conducteurs qui y figurent le sont principalement suite à :

  • de fausses déclarations de sinistre
  • un défaut de paiement de cotisations
  • un malus
  • ou une résiliation d'assurance faite par une compagnie suite à un souci

Si vous êtes fiché Agira, vous devez attendre 5 ans pour que votre nom soit supprimé automatiquement du fichier si vous avez été résilié après un sinistre. En revanche si votre résiliation est intervenue pour un autre motif, votre nom sera supprimé au bout de 2 ans.

Tous les automobilistes disposent d’un droit d’accès à ce fichier à des fins de vérification. Si vous essuyez des refus à vous faire assurer que vous en comprenez pas, demandez à y avoir accès afin si nécessaire de faire rectifier les informations qui s’y trouvent.

Faites appel à un compagnie spécialisée dans l'assurance de conducteurs malussés

Dans le cadre d’une souscription d’assurance automobile, un assureur peut parfaitement refuser de vous assurer sans avoir à se justifier.

La concurrence peut jouer en votre faveur : faites de nouvelles recherches en utilisant un comparateur auto en ligne et demandez des devis. Cette solution vous permettra peut-etre de trouver un assureur standard moins exigeant qui acceptera de vous assurer malgré votre profil.

Si cette première recherche ne donne rien, tournez-vous vers les compagnies d’assurance spécialisées dans les profils à risque, c'est à dire les conducteurs résiliés ou malussés. Là encore vous pouvez faire jouer la concurrence.

Prenez le temps de remplir avec exactitude les questionnaire des formulaire de souscription et demandez un devis. Ces compagnies vous proposeront des tarifs adaptés à votre profil de conducteur, c’est-à-dire que leurs devis tiendront compte du niveau de risque qu'ils prennent sans pour autant vous pénaliser excessivement. Donc attendez-vous à recevoir des contrats plus chers que ceux proposés par les assurances classiques, mais dans des proportions cohérentes.

Il vous sera meme parfois possible de trouver une assurance correspondant à votre profil à un tarif presque standard auprès de compagnies spécialisées en risques aggravés. Cette procédure est simple, gratuite et sans engagement. Quand toutes les conditions sont réunies, cliquez sur assurer ma voiture en ligne pour valider votre souscription. Et vous voilà détenteur d’un nouveau contrat d’assurance automobile !

Faites appel à un organisme gouvernemental

Il est possible dans certains cas extrêmes que vous ne trouviez aucune société d'assurance qui veuille de vous. Lorsque tous les assureurs que vous contactez vous opposent une fin de non-recevoir, vous pouvez vous tourner vers le Bureau Central de Tarification (BCT). Cet organisme fondé en 1958 joue un rôle d’arbitrage et il vous permettra de bénéficier d’une couverture minimale en matière d’assurance automobile, c'est à dire de rouler en responsabilité civile automobile.

Néanmoins cette solution présente quelques inconvénients :

  • Les démarches sont très longues et peuvent durer jusqu’à 3 mois
  • Le BCT ne peut vous fournir au mieux qu'une assurance au tiers qui peut s’avérer insuffisante si vous êtes propriétaire d’un véhicule neuf
  • Enfin, la validité d'un contrat de la BCT est de seulement un an. Si aucun autre assureur ne vous accepte alors, vous devrez recommencer toute la procédure

Une fois que vous serez enfin à nouveau assuré, soyez prudents sur la route !

Mis à jour le 25/04/2022