Import de voiture : zoom sur le métier de mandataire auto

Publié le 12/08/2021 par Charlotte

Allié incontournable pour importer une voiture depuis un pays étranger, le mandataire joue un rôle d'intermédiaire entre l'acheteur particulier et les concessionnaires-distributeurs. Tour d'horizon sur le métier du mandataire auto.

En quoi consiste le métier d'un mandataire auto ?

Un mandataire auto gère le processus d'achat d'une voiture au nom d'un client. Cela comprend la recherche du véhicule désiré, la négociation du prix, la remise des documents finaux et l'obtention du financement. Le travail d'un mandataire auto consiste à aider le client à économiser du temps et de l'argent dans le processus d'achat d'une voiture. Aller de concessionnaire en concessionnaire et marchander pour obtenir le bon prix et la bonne voiture peut être un processus très long.

Pour devoir exercer le métier de mandataire, aucun diplôme n'est requis. En effet, l'accès à cette profession est libre. Le mandataire auto n'aura besoin de fournir aucun diplôme pour créer son entreprise. Néanmoins, il existe différentes formations allant du BEP vente au BTS permettant d'acquérir les compétences nécessaires pour être un bon mandataire auto. De nombreux mandataires disposent d'ailleurs d'un BTS technico-commercial dans la négociation et la relation client. Il existe aussi des écoles qui proposent des formations pour devenir commercial automobile. Un grand nombre de mandataires auto se sont, par ailleurs, formés directement sur le terrain, auprès d'un garage auto ou d'une concession automobile.

On peut trouver de nombreux mandataires automobiles à l'étranger qui proposent leurs services pour vous aider à trouver la voiture de vos rêves. C'est le cas de l'importateur de voitures en Allemagne Stalion Motors qui vous accompagne afin de trouver le véhicule d'occasion adapté à vos besoins et votre budget.

D'ailleurs, l'Allemagne est une excellente option pour importer une voiture en raison de la qualité, notamment en termes de puissance, de confort et de design, des véhicules fabriqués dans le pays. Aussi, on peut y trouver des voitures d'occasion en parfait état et à des prix attractifs. C'est la raison pour laquelle les acheteurs se dirigent très souvent vers ce pays pour l'achat de véhicules d'occasion.

Import de voiture : zoom sur le métier de mandataire auto

Acheter un véhicule d'occasion : les missions d'un mandataire auto

Un mandataire auto a plusieurs missions :

  • service complet pour l'achat d'un véhicule,
  • inspection locale du véhicule avant l'achat,
  • soutien consultatif pour les acheteurs de véhicules,
  • vérification de l'historique de la voiture et contact avec les vendeurs,
  • planifier et effectuer un essai routier,
  • négocier le meilleur prix pour l'acheteur,
  • prise en charge de tout le processus d'achat du véhicule,
  • achat du véhicule au nom de l'acheteur,
  • traitement douanier du véhicule, plaques temporaires et transit,
  • livraison de la voiture

Pourquoi faire appel à un mandataire auto ?

Il y a plusieurs avantages à faire appel à un mandataire automobile pour acheter votre nouveau véhicule.

Gain de temps

Les mandataires auto épargnent aux consommateurs le temps et les efforts qu'ils doivent consacrer à la recherche de véhicules dans les parcs de concessionnaires. Étant donné que les mandataires automobiles sont essentiellement des acheteurs professionnels de voitures, le processus de vente est généralement transparent et simple.

Faire des économies

Comme les mandataires automobiles entretiennent des relations professionnelles avec des réseaux de concessionnaires, ils sont en mesure d'obtenir des prix réduits.

Les mandataires automobiles sont indépendants

Les mandataires auto ne sont pas liés à un constructeur ou à une société de financement. Cela signifie qu'ils doivent uniquement atteindre leurs propres objectifs plutôt que d'essayer de vous vendre les produits d'un organisme de financement ou d'un concessionnaire.

Un financement plus flexible

Quand il s'agit d'organiser un financement, les concessionnaires sont plus limités dans la mesure où ils n'ont accès qu'à un seul établissement financier. Cela limite souvent les chances d'obtenir la meilleure offre possible. Les mandataires ont accès à un grand nombre de sociétés de financement, ce qui leur permet de rechercher les meilleures offres disponibles pour vous.

Un plus vaste choix pour les véhicules

Vous hésitez encore pour l'achat de votre véhicule ? Si vous décidez de passer par un concessionnaire, vous aurez un choix limité. En revanche, si vous faites appel à un mandataire, il sera en mesure de chercher et de trouver des offres auprès de différents constructeurs. Par ailleurs, un mandataire auto peut vous trouver des véhicules dans tout le pays tandis qu'un concessionnaire est limité aux véhicules qu'il possède dans sa salle d'exposition.

Les mandataires font le travail difficile pour vous

Quand vous passez par un mandataire auto, tout ce que vous avez à faire est de lui faire part de vos besoins et préférences et il trouvera les véhicules totalement adaptés pour vous. Vous n'aurez plus qu'à attendre qu'il vous annonce la bonne nouvelle une fois le véhicule trouvé.

Acheter un véhicule en toute confiance

Les consommateurs qui ont recours aux services d'un mandataire auto ont l'assurance d'avoir un intermédiaire professionnel de leur côté dans le processus d'achat d'une voiture. Ils n'ont donc pas à s'inquiéter de la possibilité de fraude, de tromperie ou d'autres problèmes de consommation qui sont monnaie courante dans l'industrie automobile.

Outre le temps et les efforts que vous économiserez, le mandataire auto a accès à des renseignements et à des contacts que vous n'avez pas. Un mandataire auto est vraiment la seule personne qui puisse vous trouver le meilleur prix possible dans des délais très courts.

Import de voiture : zoom sur le métier de mandataire auto #2

Achat de véhicule : qui peut faire appel à un mandataire auto ?

Toute personne qui souhaite acheter une voiture peut faire appel à un mandataire auto. Dans le passé, les mandataires auto avaient la réputation de ne servir qu'une catégorie de clientèle, notamment celle qui recherche des voitures de luxe, mais aujourd'hui, ces professionnels travaillent avec un plus large public. Ils peuvent également répondre aux besoins des entreprises souhaitant constituer leurs parcs automobiles. Ils peuvent ainsi s'adapter aussi bien aux besoins d'un particulier que d'un professionnel.

Pour conclure, si vous voulez acheter la voiture de votre rêve à petit prix, pensez à l'Allemagne ! N'hésitez pas à confier votre projet d'achat de nouvelle voiture à un mandataire auto qui se chargera de négocier à votre place et de vous trouver la meilleure offre disponible.

Mis à jour le 12/08/2021