Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Zéro point : Comment sauver son permis ?

zero-point-sauver-permis

Zéro point = invalidation du permis = bus, métro ou vélo ?

Pas toujours ! Si pour de nombreux automobilistes la lettre 48SI rime avec perte du permis, vous allez voir que dans certains cas vous avez une petite chance de sauver votre permis, même avec un solde de points nul.

  1. Vous venez de commettre l’infraction de trop et vous allez perdre vos derniers points. Ne payez pas votre amende et inscrivez-vous vite à un stage de récupération de points. Vous payerez votre amende après le stage et votre permis sera sauvé.
  2. Vous avez déjà payé l’amende qui va vous faire perdre la totalité de vos points. Vous avez encore une petite chance de récupérer votre permis avec un stage. Deux conditions : ne pas avoir reçu la lettre 48SI et avoir un dossier de permis « Valide » (consultable sur le Relevé d’Information Intégral).
  3. Vous avez l’avis de passage du facteur dans la boite aux lettres. Vous disposez d’un délai de 15 jours pour faire un stage puis aller récupérer votre lettre à la Poste.
  4. Le recommandé avec accusé de réception a été signé et réceptionné. Vous ne pouvez hélas plus rien faire, votre permis est invalidé et vous devez le retourner en préfecture. Vous ne pouvez plus conduire et devez passer une visite médicale et un test psychotechnique avant de repasser votre code.

Allez, on croise les doigts ! Vous avez encore 3 chances sur 4 de sauver votre permis !

Mis à jour le 08/03/2016