A la différence de ce qu’il est communément pensé, ce ne sont pas les marques dites Premium qui occupent les premières places dans le classement des voitures les plus fiable. En effet, les deux premières places sont occupées par la Seat Exeo et par la Citroën DS4 avec respectivement un indice de fiabilité de 96.3 et 94.9. On retrouve par ailleurs la Renault Laguna à la quatrième place. Les marques haut de gamme telles que BMW, Mercedes ou Audi se placent dans le classement grâce aux équipements technologiques qu’elles proposent.
Un engagement de qualité à tout instant
La fiabilité d’une voiture se joue tout au long de son cycle de vie. Lors de sa fabrication, l’objectif est d’arriver à une fabrication « 0 défaut » et un bon fonctionnement de l’ensemble des systèmes. La voiture doit être conforme aux attentes des clients et respecter les promesses de performance, de confort et de qualité. Pour assurer cela, ce sont près de 1800 caractéristiques et aspects qui sont contrôlés sur chacune des voitures avant d’être commercialisées.
De plus, une voiture doit être durable. Quand on investit dans une voiture, on attend d’elle qu’elle dure plusieurs années. C’est pourquoi le Groupe PSA a lancé le programme « Neuf à 3 ans » qui garantit que le véhicule sera comme neuf même après trois années d’utilisation. Cela passe par une amélioration accrue de la résistance des matériaux et technologies utilisés.
Enfin, le service au client fait partie des indispensables pour assurer la continuité. Le service après ventes permet d’assurer la prise en charge, l’entretien et même le remplacement des pièces défectueuses. Une voiture bien entretenue est une voiture fiable !
Pour cela, les groupes automobiles s’appuient sur les agences, les concessions et mêmes les applications. Leur but ? Offrir une démarche personnalisée et proactive pour de répondre au mieux aux attentes des clients dans un délai réduit.