À quoi sert une valise de diagnostic automobile ?

Publié le 24/02/2022 par Sophie Dupont

  • Une valise de diagnostic automobile permet d'identifier n'importe quelle panne en quelques minutes seulement, sans avoir besoin de démonter plusieurs pièces.
  • Elle est portable et peut être transportée partout où vous allez, ce qui la rend pratique pour les tests préliminaires et les dépannages.
  • Son utilisation permet d'économiser du temps et de l'argent en évitant les frais récurrents des tests de diagnostic chez un garagiste.

Une panne automobile peut avoir une centaine de causes. Pour en connaitre l'origine, vous devez impérativement faire un diagnostic. C'est d'ailleurs l'étape qui prend le plus de temps. Si auparavant il fallait très souvent démonter plusieurs pièces pour trouver le bon diagnostic, la tâche devient aujourd'hui plus simple grâce aux nouvelles technologies. On fait plus exactement allusion à la valise de diagnostic automobile qui vous permet d'identifier n'importe quelle panne en quelques minutes seulement. D'ailleurs, vous n'aurez pas à enfiler une combinaison ni même à regarder sous la voiture. À quoi sert réellement une valise de diagnostic automobile ? Les réponses ci-dessous.

  • OBD2 Diagnostic Auto Valise Voiture: OBD Diagnostique Français Auto Multimarque pour BMW Peugeot VW Les Véhicules – Lecteur de Codes de Panne Moteur avec Lecture en Temps Réel des Orange
    • OBD2 diagnostic 2-en-1 amélioré: le lecteur de valise diagnostic auto francais a été entièrement amélioré, avec une base de données DTC intégrée de 35 901 codes, tandis que les anciens modèles de lecteurs de codes pour voitures avaient généralement seulement de 3 000 à 10 000 codes DTC. Il intègre également une fonction de vérification de la batterie professionnelle et est équipé de la dernière puce industrielle (6 fois plus rapide que les autres lecteurs de codes pour véhicules).
    • Fonctions multiples: Le lecteur OBD peut déterminer pourquoi le voyant de votre moteur de contrôle est allumé, lire rapidement et effacer les codes de panne, lire les données en temps réel et les données de la mémoire, visualiser le cadre figé, rechercher des codes DTC, tester les capteurs d’oxygène, vérifier la disponibilité de la surveillance I/M et recueillir des informations sur le véhicule. Vous pouvez l’utiliser pour vérifier les codes d’erreur et voir vous-même les définitions des codes.
    • Facile à utiliser – Brancher et jouer : Le OBD est équipé d’un écran couleur LCD de 2,8 pouces offrant une visualisation très claire des résultats des tests ; Il comporte 7 boutons sur le scanner de diagnostic automobile : défilement haut/bas, gauche/droite, OK/retour, ainsi que des boutons indiquant l’état de préparation I/M. Le lecteur de codes pour voitures ne nécessite ni batterie ni chargeur, car il est alimenté directement par le connecteur de liaison de données OBDII du véhicule.
    • Large compatibilité automobile : Cet outil professionnel de diagnostique est compatible avec un grand nombre de véhicules, notamment ceux fabriqués aux États-Unis en 1996, en Europe en 2000, en Asie, ainsi que les véhicules ODB2 et CAN plus récents, nationaux et étrangers. Il prend en charge 8 langues – anglais, allemand, italien, néerlandais, français, espagnol, chinois et russe. Il offre un diagnostic précis et rapide aux propriétaires de voitures du monde entier.
    • Services axés sur le client : Chaque ensemble comprend un sac de rangement pour vos besoins. C’est un excellent lecteur de codes à emporter en voyage ou à la maison. Vous pouvez le mettre dans votre sac à dos lorsque vous allez au garage, ou le placer sur votre tableau de bord. Nous fournissons un service de retour et d’échange de 60 jours, et un personnel technique professionnel est en poste pour vous servir 24 heures pour garantir votre satisfaction et votre tranquillité d’esprit..

Quelles sont les réelles utilités d'une valise de diagnostic automobile ?

Dès lors que vous subissez une panne automobile, vous vous rendez directement auprès d'un garagiste pour la diagnostiquer. Avec une valise de diagnostic, cette option n'est plus la seule envisageable comme le renseigne iCarsoft France : loin d'être un équipement superflu, une valise de diagnostic automobile a en effet plusieurs avantages et utilités. En voici quelques-uns.

Transportez-la partout où vous allez

Une valise de diagnostic accompagne votre voiture durant tous ses déplacements. Puisque la portabilité constitue un avantage majeur pour tout ce qui concerne l'entretien automobile, vous investirez dans un outil de diagnostic automobile que vous pourrez utiliser n'importe où. Lorsque vous conduisez et détectez un problème, l'outil de diagnostic vous sera en effet utile pour obtenir un diagnostic rapidement sans chercher le garage automobile le plus proche. La valise de diagnostic sera donc utile en cas de panne ainsi que pour les tests préliminaires dans le cadre d'un programme d'entretien régulier.
À quoi sert une valise de diagnostic automobile ?

La facilité d'utilisation

Vous venez d'acquérir une voiture ? Vous n'y connaissez rien en mécanique auto ? La valise de diagnostic automobile est votre meilleure alliée. Conçu pour être facile à manipuler, cet outil se met en marche, s'installe et fonctionne en quelques minutes. D'ailleurs, vous aurez à votre disposition un manuel d'utilisation simplifié au maximum. Dès la première utilisation, vous saurez la manier. L'idée générale est de brancher votre valise à la prise OBD2 de votre véhicule. Ensuite, laissez l'appareil inspecter les moindres recoins de votre véhicule. Cela lui permettra de fournir un diagnostic précis. En parallèle, vous prendrez les mesures nécessaires, soit une réparation ou un remplacement.

L'économie de temps et d'argent

Le coût moyen d'un test de diagnostic automobile chez un garagiste est de 50 euros à 100 euros. En effet, le prix varie selon la situation géographique et les coûts de main-d'œuvre. Vous devrez cependant dépenser ce montant prédéterminé chaque fois que vous passerez un test de diagnostic. Si un problème survient, les travaux de réparation vous coûteront encore plus cher.
Lorsque vous investissez dans vos propres outils de diagnostic automobile (notamment dans une valise de diagnostic automobile), vous pouvez effectuer le test à la maison sans l'aide d'un tiers. En fonction du résultat, vous saurez s'il vous faut ou non une aide professionnelle. Comme tout est informatisé, vous pouvez d'ailleurs télécharger les résultats et les remettre au garagiste (ou les envoyer par mail). Ainsi, vous économiserez de l'argent. Vous n'aurez qu'à payer pour le travail automatique.

Valise de diagnostic automobile : qui peut l'utiliser ?

La valise de diagnostic automobile convient autant aux professionnels qu'aux particuliers. Chez les professionnels, l'usage d'une valise de diagnostic automobile est très courant (voire obligatoire). Certes, leurs compétences en tant que garagiste ou mécanicien leur permettent de se passer de ce type d'outil. Néanmoins, son utilisation reste un gage de modernité pour la clientèle. D'autant que les modèles de valise de diagnostic auto pour professionnels sont de plus en plus fiables avec des résultats très détaillés.
Pour les prestations à domicile ou de dépannage, les valises de diagnostic automobile s'avèrent particulièrement utiles pour les professionnels. Grâce aux résultats, ils peuvent en effet prendre une décision rapide et fiable (et ce, en quelques minutes seulement). D'ailleurs, il existe désormais des modèles expressément pensés pour les motos ainsi que pour tout véhicule à deux roues. Équiper son garage d'une valise de diagnostic auto et moto complet devient donc une habitude presque normale pour les professionnels.
À quoi sert une valise de diagnostic automobile ? #2

Pour les particuliers, avoir une valise de diagnostic automobile est moins commun (quoique toujours bénéfique). Surtout si vous souhaitez optimiser l'entretien de votre véhicule, la valise devient un indispensable. Plus besoin de toujours faire appel à votre garagiste ou encore d'attendre plusieurs heures pour un rendez-vous. Par-dessus tout, les modèles à usage particulier conviennent aujourd'hui à différents types de voitures. Ainsi, vous pouvez utiliser la valise pour diagnostiquer votre voiture ainsi que celle de votre conjoint et de toute la famille.

Combien coûte une valise de diagnostic automobile ?

Niveau prix, la fourchette est large. Vous trouverez par exemple :

  • des valises de diagnostic automobile à 100 euros,
  • des valises de diagnostic automobile à 1 500 euros,
  • des valises de diagnostic automobile à 2000 euros

Tout dépend de la marque, des fonctionnalités et de la puissance du matériel. Dans tous les cas, les valises les plus simples sont généralement les moins chères. Elles conviennent habituellement à un usage domestique. Les modèles dotés de fonctionnalités variées coûteront plus cher.
Autre point : les modèles pour professionnels peuvent coûter jusqu'à 1 000 euros. Néanmoins, le prix est largement compensé par l'utilisation de l'appareil. En effet, ce type d'appareil peut convenir à tout véhicule. Il offre un diagnostic plus détaillé afin de faciliter votre travail. De plus, le prix est très vite amorti par la quantité de travail de diagnostic.
Pour amortir le prix d'une valise de diagnostic automobile, vous devez choisir astucieusement votre vendeur. Parce que tout le monde peut aujourd'hui acheter un tel équipement, les vendeurs existent aussi par centaines. Certains modèles sont malheureusement de mauvaise qualité. Pire encore, ils peuvent ne pas être fiables et poser un mauvais diagnostic. En ligne comme en magasin spécialisé, vous vous retrouverez avec une multitude de références lorsque vous rechercherez une valise de diagnostic auto. La seule assurance de qualité reste néanmoins les vendeurs agréés par les fabricants. Sinon, achetez auprès du fabricant lui-même.
Autre gage de fiabilité à absolument privilégier : les garanties et le service après-vente. Et pour encore plus de sureté, demandez par exemple l'avis d'un garagiste de confiance sur le meilleur modèle à acheter.

  • OBD2 Bluetooth + Support Francais 7/7J – LIT ET EFFACE Les Codes ERREURS en 3 Min ! Valise de Diagnostic Tous VÉHICULES – Android et iPhone – Vendeur Francais avec Support 7/7J 2024
    LECTEUR DE CODE ET SUPPRESSION Le lecteur OBD2 bluetooth accede rapidement aux informations de votre vehicule Les erreurs sont relevees est peuvent etre effacees en un clic Evidemment cela ne vous soustrait pas a lobligation dentretien de votre vehicule DONNEES EN TEMPS REEL Affiche les donnees moteurs en direct vitesse regime admission dair consommation temperature du moteur et beaucoup dautres indicateurs mecaniques CONNEXION Se connecte en quelques secondes a votre telephone pour effectuer le diagnostic de votre voiture le boitier emet son propre reseau COMPATIBLE IPHONE ET ANDROID Compatible avec les iPhone et les Android De nombreuses applications gratuites sont disponibles Car Scanner permet de diagnostiquer et effacer les defauts gratuitement BESOIN DAIDE Pour toute question contacteznous au numero indique sur le boitier support disponible 77j IMPORTANT Utiliser un boitier OBD2 nest pas un acte anodin Le vendeur decline toute responsabilite en cas dusage detourne dincompatibilite ou de dysfonctionnement cause par lutilisation de ce produit sur votre vehicule
  • Valise OBD2 Diagnostic Français – Lit et efface Les Codes défaut et Le Voyant Moteur en Moins de 3 Min – Vendeur français Support téléphonique 7/7j pour Vous Aider à Faire Le Diagnostic de Votre Auto
    Diagnostic Précis : Identifiez rapidement les codes d’erreur et anticipez les problèmes potentiels de votre véhicule. Surveillance en Temps Réel : Obtenez des données en direct sur la santé de votre voiture pendant que vous conduisez, incluant la température du moteur, le regime et différents autres capteurs.. Optimisation des Performances : Améliorez l’efficacité énergétique de votre véhicule en identifiant les domaines à optimiser, économisant ainsi du carburant. Compatibilité Universelle : Conçu pour les véhicules fabriqués après 2003, notre OBD2 fonctionne avec divers types de véhicules. Simple à Utiliser : Pas besoin d’être un expert en mécanique. Connectez simplement l’OBD2 Avancé et suivez les instructions de l’appareil.
Mis à jour le 09/02/2024

Sophie Dupont

Originaire d'une famille passionnée par les véhicules depuis plusieurs générations, Sofian a toujours eu une fascination pour l'univers de l'automobile et de la moto. Après des études en journalisme, il s'est spécialisé dans ce domaine et écrit régulièrement pour diverses publications.