Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Qu’est ce qu’un test psychotechnique pour le permis ?

Suite à une infraction au code de la route, des points vous sont retirés. Votre permis peut être suspendu ou annulé en fonction de la gravité de celle-ci.  Un test psychotechnique pour le permis intervient à ce moment là. C’est une étape obligatoire dans la procédure de récupération du papier.

En quoi cela consiste ?

 Le test psychotechnique, un test de prévention avant tout.

test psychotechnique

Le test psychotechnique permis a été mis en place afin d’évaluer les aptitudes mentales et physiques d’une personne à la conduite d’un véhicule. Il vise donc à savoir si le conducteur possède les aptitudes nécessaires pour repasser l’examen du permis de conduire. C’est une procédure de sécurité visant à renforcer la sécurité routière.

Les motifs de suspension sont divers, taux d’alcoolémie trop élevé, dépassement excessif de la vitesse autorisée, refus d’obtempérer. Ils peuvent aller jusqu’à l’annulation du permis pour les plus graves.

Lorsque l’on connait les chiffres du nombre de blessés, 2475 et de morts, 308 sur les routes françaises en septembre 2013, il est primordial de détecter et prendre en charge immédiatement les personnes qui représentent un danger pour les autres usagers de la route.

Notamment  ceux qui vivent sous l’emprise permanente de l’alcool ou la drogue ou qui sont connus pour leur conduite dangereuse. Prévenir des accidents, et protéger les automobilistes est donc essentiel.

Dans certains cas particuliers, l’exercice de certaines professions en entreprises de transport, collectivités territoriales, ambulanciers, gendarmes… exige le passage de ce type de test psychotechnique.

Le déroulement d’un test psychotechnique.

Tout d’abord, il est important de savoir qu’aucune connaissance spécialisée n’est  nécessaire au passage d’un test psychotechnique, contrairement au passage de l’examen du code de la route.

Chaque candidat est libre de choisir la date et le lieu de passage de son test en fonction de son emploi du temps. Cependant, le centre choisit doit être obligatoirement  agréé par les services préfectoraux pour  que l’examen soit éligible.

Généralement, leurs prix varient entre 90 et 150 euros et durent environ 60 minutes.

Pour effectuer l’examen au test psychotechnique permis, le candidat doit effectuer une visite médicale dans son département de résidence.

La durée de validité d’un test est de 1 an mais il peut varier en fonction des préfectures.

Les tests psychotechniques sont effectués en présence d’un psychologue et se déroule en trois étapes :

  • La présentation du candidat où l’examiné remplit un formulaire de renseignements
  • Un entretien individuel où le psychologue pose des questions d’ordre personnel afin de dresser le profil du candidat. Cela lui sera utile pour le contenu  du rapport final
  • Le passage des différents tests sur machine afin d’évaluer la coordination, les réflexes, le raisonnement logique, les aptitudes spatiales, l’intelligence concrète, les aptitudes d’attention et de concentration, et les facteurs de personnalité

A la fin des tests psychotechniques, le psychologue rédige un rapport qu’il va transmettre au centre organisateur. Ces résultats vont être envoyés en préfecture et dans un délai de trois semaines, le candidat reçoit ensuite ses résultats.

Les tests psychotechniques permettent aux usagers de prétendre de nouveau à l’examen du permis de conduire lorsqu’ils sont validés. Ils représentent un moyen de trier les mauvais élèves afin de préserver la sécurité des autres automobilistes. Aucune connaissance particulière n’est nécessaire, ne craignez rien ce sont des simples contrôles de routine.

Mis à jour le 13/07/2018