Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Supprimer la rouille de la carroserie de vos veilles voitures

Si vous êtes fan de vieille voiture et de mécanique. Vous aurez sûrement un jour l’envie de vous lancer dans la restauration d’un vieux modèle de collection. Bien souvent l’élément le plus endommagé sur votre véhicule est la carrosserie.
Dans cet article vous apprendrez comment supprimer la rouille de vos veilles carrosseries.

Voici ce qu’il faut savoir pour enlever la rouille, réparer la rouille et boucher les trous de rouille

Supprimer la rouille de la carroserie de vos veilles voitures

  • L’étape 1, consiste à commencer par supprimer la rouille avec une meuleuse. Il est important de bien insister sur les zones de rouille. Une fois la surface polie et décontaminée il vous faudra avec un marteau pointu arrondir les bords, afin que la fibre de verre ou la taule qui couvrira le trou s’applique parfaitement sur la partie seine de la carrosserie.
  • Etape 2 : Utiliser un convertisseur de rouille que vous appliquerez soigneusement sur les parties polies, le convertisseur doit parfaitement pénétrer les pores de la rouille. Une autre solution consiste à faire sabler votre carrosserie mais cette technique est nettement plus coûteuse.
  • Etape 3 : Une fois le convertisseur de rouille appliqué, vous allez boucher le trou en utilisant soit une tôle soit de la fibre de verre. Dans cet article nous utiliserons la fibre de verre à poils longs qui présente l’avantage d’être beaucoup moins coûteuse et plus simple à appliquer..
  • Etape 4 : Appliquez ensuite votre résine préparée sur la zone à traiter, bien étaler la résine pour qu’il n’y est pas de trou. Si tout c’est bien passé vous devriez obtenir une surface recouverte de fibre et solide.
  • Etape 5 : Polissez votre résine durcie avec une Dremel® équipée d’un disque à polir. C’est étape est cruciale, la surface doit parfaitement être lisse afin de bien lier la résine au reste de la tôle.
  • Etape 6 : Décapez environ 8 cm de la carrosserie, tout autour de la zone où vous avez appliqué votre résine. Sur cette surface ajoutez votre plastique liquide.

Voici comment préparer votre plastique :

Prenez votre plastique liquide, ajoutez environ 2% d’un durcisseur que vous mélangerez.
Recouvrez l’ensemble de la surface polie et décapée avec votre plastique en prenant soin de réaliser une surface homogène et lise.
Utilisez ensuite une râpe pour créer une surface d’accroche à votre plastique de finition.
Ajoutez celui-ci pour créer une surface également lise et homogène sur la partie de votre carrosserie à traiter.

  • Etape 7 : Utilisez des bandes et papiers de masquage pour recouvrir les zones que vous n’avez pas à peindre. Faites cela avec minutie sous peine de peindre des zones de carrosserie non endommagées.

Bien entendu si vous avez supprimé la rouille sur une aile de votre voiture vous devrez repeindre l’intégralité de l’aile.
Polissez la les zones où votre carrosserie est seine mais que vous devez peindre. Faites le bien partout et particulièrement dans les zones peu accessibles sous peine de voir votre peinture écailler au fil du temps. Sur la partie de carrosserie traitée, poncez la avec un papier à poncer grain 80, puis 180, puis 400 ou 600.

Voilà il ne vous reste plus qu’à peindre ou amener votre véhicule chez un peintre qui disposera d’un banc de peinture.
Retrouvez tous les produits de restauration de carrosserie sur nvs-distribution.com

comment enlever la rouille sous une voiture

comment enlever la rouille sur une voiture

rouille alger voiture

Mis à jour le 27/03/2016