Comment choisir un silent bloc renforcé ?

Publié le 28/12/2022 par Thomas Lecors
  • Le polyuréthane est le matériau idéal pour un silent bloc renforcé car il résiste à de nombreuses agressions et améliore la maniabilité du véhicule.
  • Il est important de choisir le bon type de silent bloc en fonction de l'utilisation de la voiture, notamment pour les voitures de sport qui nécessitent un modèle rigide.
  • Il faut remplacer les silent blocs dès qu'ils montrent des signes d'usure tels que des vibrations excessives ou des bruits de claquement, et il est recommandé de faire appel à un professionnel pour le remplacement.

Le silent bloc ou articulation élastique est une pièce auto de suspension capable d’absorber les chocs en voiture. Il sert à amortir les vibrations et les bruits du véhicule lors de la conduite. En absorbant les impacts entre deux pièces ou deux blocs mécaniques, le silent bloc augmente la durée de vie de votre voiture ainsi que son niveau de confort. Mais pour obtenir les effets escomptés, il convient de bien choisir votre silent bloc renforcé en tenant compte des critères suivants.

Le polyuréthane : le matériau idéal pour un silent bloc

La plupart des transmissions élastiques disponibles sur le marché automobile sont fabriquées à partir d’élastomère, de caoutchouc naturel, de plastique et de polyuréthane. Bien qu’il coûte plus cher que les autres matériaux, le polyuréthane présente de nombreux avantages. Il s’agit d’un polymère artificiel qui résiste à toutes les agressions, dont l’humidité, l’huile, le pétrole, les alcalis, l’acide ainsi que les produits chimiques et réactifs.

Vous trouverez les meilleurs silentblocs sur dtmparts.com si vous souhaitez acheter un modèle de qualité supérieure en polyuréthane pour votre voiture. Un silentbloc en polyuréthane est également plus rigide et plus dur que le caoutchouc. De plus, il améliore la maniabilité de votre voiture. Il est même adapté à une utilisation sportive.

Comment choisir un silent bloc renforcé ?

Quel type de silent bloc choisir ?

Au moment de choisir votre transmission élastique, vous devez choisir entre plusieurs types.  Vous trouverez sur le marché des silent blocs pour échappement, trains roulants et barres antiroulis. Pour une voiture de sport, il est important d’atténuer au maximum les vibrations et les bruits. D’où l’importance de choisir un modèle très rigide comme une articulation élastique en polyuréthane.

L’immense majorité des silent blocs d’origine sont en caoutchouc naturel, une matière souple non adaptée à la compétition. Sa souplesse réduit sa durée de vie, surtout si vous aimez conduire votre véhicule sur une piste et à une vitesse extrême.

  • Silent Bloc M8, 4pcs Plot Anti Vibration Silenbloc Caoutchouc, Double Extrémités Vis Absorbeur Anti Vibration pour Bateau Voiture Amortisseur Silencieux (M8 x 23, 30 x 30)
    Support anti-vibration — Ils peuvent protéger le travail normal du corps et obtenir un bon environnement, atténuant la réduction du bruit. Dans léquipement radio et les instruments, il protège les interférences de vibrations de la machine, dispose dun bon tampon. Matériau en caoutchouc — Les supports disolation des vibrations en caoutchouc sont faits de caoutchouc plus souple, parfait pour les applications nécessitant des charges plus légères où la réduction des vibrations est essentielle. Conception géométrique — La conception géométrique simple des supports en caoutchouc supporte les performances dynamiques et la stabilité sous les forces latérales (latérales). Large application — Les supports disolateur en caoutchouc conviennent aux compresseurs dair, aux moteurs diesel, aux moteurs à essence, aux pompes à eau, aux composants électroniques, aux équipements médicaux, aux appareils ménagers, aux équipements mécaniques, aux bureaux, à laviation, à la construction, à lautomobile et à dautres applications. Emballage inclus — Support en caoutchouc 30 x 30 mm (D x H) avec goujons M8 x 32 mm, ensemble de 4 supports de vibration en caoutchouc.
  • Qiilu 4x M8 Supports en Caoutchouc Amortisseurs Anti-Vibration Silentblock Bobbins(VD30*20 M8*23)
    Principalement utilisé pour les compresseurs d’air, les moteurs , les moteurs à essence, les pompes à eau pour silent bloc Principalement utilisé pour les compresseurs d’air, les moteurs , les moteurs à essence, les pompes à eau pour Comme élément d’amortissement pour la machine à souder et d’autres équipements de contrôle des vibrations, des chocs et du bruit pour La conception géométrique simple soutient la performance dynamique et la stabilité sous les forces latérales (latérales) pour Protégez le travail normal du corps et obtenez un bon environnement, amortissant la réduction du bruit et l’effet est évident pour

À titre de rappel, le polyuréthane reste de loin le meilleur choix pour une voiture de course. Grâce à sa rigidité, il est bien taillé pour un usage corsé. Mais il convient également à toutes les voitures en général.

  • Powerflex EXH011 Prise Powerflex
    Description Du Produit: Fixation Échappement Universelle Taille De Prise: Cut To Length B=44mm Position:
  • sourcing map M6 Silent Bloc Amortisseur Anti-vibration Support Caoutchouc absorption choc Montage Filetage Goujon 0.79″x0.39″ 8Pcs
    Conception universelle – 0.79″ x 0.39″ support en caoutchouc avec M6 x 18mm Goujons, set de 8 pièces. Durable, à duromètre élevé, résilient, anti-vibration, le goujon en métal est une pièce terminée et collée dans le caoutchouc qui assure une meilleure isolation. Capacité d’amortissement – coussin d’isolation des vibrations en caoutchouc Le caoutchouc a une grande élasticité et est léger et élevé, ce qui joue un bon rôle de tampon et peut bien protéger la machine pour absorber les chocs et réduire le bruit Installation facile, performance fiable.Les matériaux métalliques et en caoutchouc sont traités avec des processus spéciaux pour une forte adhésion et une longue durée de vie. Les isolateurs de vibrations en caoutchouc sont principalement utilisés pour les appareils de fitness, les climatiseurs, les bicyclettes, les compresseurs d’air, les moteurs, les moteurs à essence, les pompes à eau, les machines à souder et autres équipements servant d’éléments d’amortissement afin de permettre au corps de travailler normalement et d’obtenir un environnement agréable réduction et effet évident

Même si la durée de vie d’un silent bloc dépend de nombreux paramètres comme l’état de la route où vous avez l’habitude de rouler, le type d’utilisation et les différentes contraintes auxquelles voiture est soumise, un modèle en polyuréthane bénéficie d’une longévité plus importante que les autres.

Quand remplacer son silent bloc ?

Une voiture neuve est toujours équipée d’un silent bloc renforcé d’origine. Une voiture de sport neuve en possède même quatre, voire plus. Puisque les articulations élastiques sont des pièces auto qui s’usent au fil du temps, il est essentiel de savoir quand il faut les remplacer. Votre confort et votre sécurité peuvent en dépendre. À noter que les silent blocs sont généralement installés au niveau du châssis de votre véhicule, plus précisément sur les triangles de suspension. Il convient de vérifier leur état de façon régulière afin de garder votre automobile en excellent état.

Quand l’articulation élastique de votre véhicule envoie des signes d’usure comme de fortes vibrations dans le volant lors de la conduite, il faut le remplacer le plus vite possible pour ne pas endommager d’autres pièces. Il faut également réagir lorsque vous entendez un bruit de claquement lors de passage de ralentisseurs et de nids de poule. Ce son provient d’un dysfonctionnement de la rotule au niveau du silent bloc.

Nous vous conseillons d’effectuer le contrôle de vos silent blocs renforcés tous les 80 000 km au plus tard. En outre, il est fortement conseillé de faire appel à un mécanicien professionnel pour remplacer vos transmissions élastiques.

Mis à jour le 13/02/2024