Le silent bloc ou articulation élastique est une pièce auto de suspension capable d’absorber les chocs en voiture. Il sert à amortir les vibrations et les bruits du véhicule lors de la conduite. En absorbant les impacts entre deux pièces ou deux blocs mécaniques, le silent bloc augmente la durée de vie de votre voiture ainsi que son niveau de confort. Mais pour obtenir les effets escomptés, il convient de bien choisir votre silent bloc renforcé en tenant compte des critères suivants.
Le polyuréthane : le matériau idéal pour un silent bloc
La plupart des transmissions élastiques disponibles sur le marché automobile sont fabriquées à partir d’élastomère, de caoutchouc naturel, de plastique et de polyuréthane. Bien qu’il coûte plus cher que les autres matériaux, le polyuréthane présente de nombreux avantages. Il s’agit d’un polymère artificiel qui résiste à toutes les agressions, dont l’humidité, l’huile, le pétrole, les alcalis, l’acide ainsi que les produits chimiques et réactifs.
Vous trouverez les meilleurs silentblocs sur dtmparts.com si vous souhaitez acheter un modèle de qualité supérieure en polyuréthane pour votre voiture. Un silentbloc en polyuréthane est également plus rigide et plus dur que le caoutchouc. De plus, il améliore la maniabilité de votre voiture. Il est même adapté à une utilisation sportive.
Quel type de silent bloc choisir ?
Au moment de choisir votre transmission élastique, vous devez choisir entre plusieurs types. Vous trouverez sur le marché des silent blocs pour échappement, trains roulants et barres antiroulis. Pour une voiture de sport, il est important d’atténuer au maximum les vibrations et les bruits. D’où l’importance de choisir un modèle très rigide comme une articulation élastique en polyuréthane.
L’immense majorité des silent blocs d’origine sont en caoutchouc naturel, une matière souple non adaptée à la compétition. Sa souplesse réduit sa durée de vie, surtout si vous aimez conduire votre véhicule sur une piste et à une vitesse extrême.
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Qiilu 4x M8 Supports en Caoutchouc Amortisseurs Anti-Vibration Silentblock Bobbins(VD30*20 M8*23)Principalement utilisé pour les compresseurs d’air, les moteurs diesel, les moteurs à essence, les pompes à eau pour silent bloc Principalement utilisé pour les compresseurs d’air, les moteurs diesel, les moteurs à essence, les pompes à eau pour Comme élément d’amortissement pour la machine à souder et d’autres équipements de contrôle des vibrations, des chocs et du bruit pour La conception géométrique simple soutient la performance dynamique et la stabilité sous les forces latérales (latérales) pour Protégez le travail normal du corps et obtenez un bon environnement, amortissant la réduction du bruit et l’effet est évident pour
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À titre de rappel, le polyuréthane reste de loin le meilleur choix pour une voiture de course. Grâce à sa rigidité, il est bien taillé pour un usage corsé. Mais il convient également à toutes les voitures en général.
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Powerflex EXH011 Prise PowerflexDescription Du Produit: Fixation Échappement Universelle Taille De Prise: Cut To Length B=44mm Position:
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Même si la durée de vie d’un silent bloc dépend de nombreux paramètres comme l’état de la route où vous avez l’habitude de rouler, le type d’utilisation et les différentes contraintes auxquelles voiture est soumise, un modèle en polyuréthane bénéficie d’une longévité plus importante que les autres.
Quand remplacer son silent bloc ?
Une voiture neuve est toujours équipée d’un silent bloc renforcé d’origine. Une voiture de sport neuve en possède même quatre, voire plus. Puisque les articulations élastiques sont des pièces auto qui s’usent au fil du temps, il est essentiel de savoir quand il faut les remplacer. Votre confort et votre sécurité peuvent en dépendre. À noter que les silent blocs sont généralement installés au niveau du châssis de votre véhicule, plus précisément sur les triangles de suspension. Il convient de vérifier leur état de façon régulière afin de garder votre automobile en excellent état.
Quand l’articulation élastique de votre véhicule envoie des signes d’usure comme de fortes vibrations dans le volant lors de la conduite, il faut le remplacer le plus vite possible pour ne pas endommager d’autres pièces. Il faut également réagir lorsque vous entendez un bruit de claquement lors de passage de ralentisseurs et de nids de poule. Ce son provient d’un dysfonctionnement de la rotule au niveau du silent bloc.
Nous vous conseillons d’effectuer le contrôle de vos silent blocs renforcés tous les 80 000 km au plus tard. En outre, il est fortement conseillé de faire appel à un mécanicien professionnel pour remplacer vos transmissions élastiques.