6 astuces pour améliorer l’audio de votre voiture pour moins de 100 euros

Publié le 16/12/2018 par Thomas Lecors

Peu de voitures peuvent se targuer d’offrir un son optimal, surtout si votre véhicule commence à prendre de l’âge. Pourtant, quelques astuces peuvent vous permettre d’améliorer la qualité de votre écoute, particulièrement nécessaire si vous êtes habitué aux trajets longs ou quotidiens !

  • Bovon Transmetteur FM Bluetooth, Bluetooth Lecteur MP3 Adaptateur Radio sans Fil Kit Émetteur FM Voiture Chargeur avec Dual USB Ports, Appel Main Libre, Support Carte SD et Clé USB (Noir)
    Chargeur Voiture avec Dual Chargeur USB: Équipé de 2 USB ports (5V 2.4A et 1A), vous pouvez charger deux appareils simultanément. Via le port USB avec l'icône de musique, vous pouvez non seulement écouter de la musique via le disque USB, mais aussi charger l'un de vos appareils. 3 Modes de Lecture: Avec la technologie de suppression de bruit CVC, vous pouvez profiter d'une qualité sonore full duplex via 3 méthodes: 1): Jouer de la musique via bluetooth; 2): Écouter de la musique à partir de la carte SD (jusqu'à 32Go), supportant les fichiers au format MP3, WMA, WAV, FLAC; 3): Transmettre la musique à partir de Clé USB (jusqu'à 32Go). Appels Mains Libres et Diffusion de Navigation: Un clic sur le bouton MFB pour répondre, recomposer, raccrocher ou rejeter des appels; Basculez de manière facile entre les appels entrants et la musique. Cet émetteur FM supporte l'application de navigation existante sur votre téléphone, vous n'avez pas besoin de regarder le téléphone pour assurer une conduite sûre. Détection de Tension de Voiture et Lumière Ambiante Bleue: Le transmetteur FM affichera le voltage de la voiture quand il sera branché à l’allume-cigare. Tenez-vous au courant de l'état de batterie de voiture en tout temps pour éviter les problèmes de conduite. Avec le cercle de rétroéclairage bleu en bas simplifie grandement vos opérations pour une conduite plus sûre. Forte Compatibilité: Bovon transmetteur bluetooth voiture est compatible avec iPhone 12 Pro Max, 12 Mini, 12 Pro, 12, 11 Pro Max, 11 Pro, 11, XS Max, XR, XS, X, 8, 8 Plus, Samsung, HUAWEI, Sony Xperia, Moto et tous les autres appareils Bluetooth. De plus, avec une plage de fréquences allant de 87,5-108 MHz, vous pouvez obtenir une expérience musicale plus stable et conséquente sans interférence.
  • Bovon Transmetteur FM Bluetooth avec Dual Mic, [Une Clé pour Éteindre la FM] Kit Main Libre Voiture sans Fil avec 3 USB Ports (PD18W & QC3.0), 9 Couleurs LED Rétroéclairé, Soutien Clé USB/Sortie AUX
    SON CLAIR ET MUSIQUE SANS PERTE: La conception de dual microphones intégrés recueille mieux le son que le seul; La technologie d'annulation du bruit CVC réduit efficacement le bruit et l'écho; La puce Bluetooth 5.0 avancée assure une connexion stable et une transmission rapide. Ainsi, cet adaptateur bluetooth voiture vous apportera des appels clairs et une diffusion de musique Hi-Fi phénoménale pendant la conduite. CHARGE RAPIDE USB-C PD & 3 PORTS USB: Le transmetteur FM Bluetooth dispose de 3 ports de charge: Un port de charge PD USB-C (Type-C) 18W sort 5V/3A, 9V/2A, 12V/1.5A max et est capable de charger des appareils compatibles à 50% en seulement 30 minutes; Un port USB 5V/2.4A est pour la charge normale; Un port de clé USB est sur le dessus qui peut également être utilisé comme port de charge. Partagez le port de charge avec vos amis tout en écoutant de la musique. Écran LCD 2.0 Pouces & Bouton Marche/Arrêt: Le transmetteur FM Bovon dispose d'un grand écran LCD qui affiche la fréquence FM et la tension de la batterie de la voiture, ce qui est très pratique pour lire de nuit et de jour. Un bouton pour éteindre, économisez votre effort de brancher ou de débrancher chaque fois que vous démarrez et sortez de votre voiture. (Remarque: Les ports de charge peuvent toujours être utilisés même hors tension). APPEL MAINS LIBRES & ASSISTANT VOCAL: Cliquez uniquement sur le bouton d'appel pour répondre/recomposer/raccrocher/rejeter les appels; Bascule de manière transparente entre les appels entrants et la musique. Vous pouvez rester pleinement concentré sur la route en utilisant l'Assistant Siri ou Google pour passer des appels, envoyer des SMS ou obtenir des itinéraires. Vous n'avez plus besoin de regarder votre téléphone si souvent. 9 COULEURS LED RÉTROÉCLAIRÉ: Voulez-vous que les intérieurs de votre voiture soient plus cool et plus étonnants? La conception du cercle de rétroéclairage répondra à vos attentes avec ses 9 choix de couleurs d'éclairage, y compris rouge/bleu/vert/jaune/cyan/violet/blanc/arc-en-ciel/arc-en-ciel respirant. Avec la lumière, vous pouvez trouver les boutons plus précisément et plus rapidement dans l'obscurité, assurant une conduite sûre (Remarque: La lumière peut être désactivée).

Investissez dans des haut-parleurs de qualité

Cela semble évident, pourtant il s’agit du moyen le plus efficace d’améliorer la qualité de votre son. Les haut-parleurs d’usine n’étant pas des pièces indispensables au bon fonctionnement du véhicule, ils sont souvent en matériaux très bas de gamme : carton ou même papier. En investissant quelques dizaines d’euros dans un nouveau système de haut-parleurs vous entendrez déjà la différence. Changer les haut-parleurs demande un peu de bricolage, et leur installation nécessitera potentiellement une connexion soudée ou sertie.

Apprenez à régler votre autoradio

Pour avoir une bonne acoustique il est d’usage de jouer sur le niveau de basses, ce qui est une erreur. Augmenter les basses pour ajouter de la profondeur au son peut stresser les haut-parleurs et entrainer des distorsions. Le conseil est de ne pas toucher aux basses mais de diminuer les aigus et sons mediums, puis d’augmenter le volume.

Lire de la musique grâce à une connexion Bluetooth

Si votre autoradio ne permet pas la connexion d’appareils externes, vous pouvez investir dans un transmetteur de voiture FM avec transmission Bluetooth. Ces appareils, dont les prix commencent à 20€, permettent de synchroniser un smartphone ou un lecteur MP3 à un autoradio basique possédant un poste radio FM.

6 astuces pour améliorer l’audio de votre voiture pour moins de 100 euros

Téléchargez vos fichiers audio en meilleure qualité

Si vous utilisez votre smartphone, iPod ou lecteur MP3 pour écouter de la musique dans votre voiture, ne téléchargez pas la qualité de fichier par défaut –ou pire- la plus basse qualité en choisissant d’économiser de la place. Des différences dans les basses et hautes fréquences sont perdues lors de la compression, et même si ces différences ne sont pas discernables à l’écoute avec des écouteurs, ils le seront pour l’utilisation sur un système stéréo.

Limitez les vibrations et les bruits parasites

Le son en sortie est distordu par les vibrations des matériaux autour des haut-parleurs d’un système stéréo. Dans le cas d’une voiture, ces altérations sont particulièrement présentes en raison des matériaux légers choisis pour limiter son poids. Pour éviter les vibrations, vous pouvez investir dans des F.A.S.T. rings RS Components, des anneaux en mousse à placer autour des haut-parleurs. Dans la même veine, il existe des kits de modification de portière (emplacement répandu pour les haut-parleurs) qui réduiront les vibrations et insonoriseront en partie les sons venant de la route (exemple : Hushmat, Dynamat).

Ajouter un amplificateur externe

6 astuces pour améliorer l’audio de votre voiture pour moins de 100 euros #2

Un amplificateur apportera à votre système un surplus de signal audio, en augmentant sa puissance. Pourtant il serait faux de dire qu’il n’ajoute que du volume au son, il permet également d’envoyer un signal plus précis aux haut-parleurs, pour un son plus net. Avec un prix de départ de 80€, ajouter un amplificateur est la condition sine qua non pour améliorer votre système audio. Vous pouvez l’installer vous-même en respectant quelques conditions. Faites notamment attention à la compatibilité entre haut-parleurs et ampli, et placez votre amplificateur externe dans un endroit ventilé de votre voiture, sous un siège ou dans le coffre, par exemple.

Amélioré une installation audio voiture

Optimiser audio voiture

  • Docooler Mini amplificateur de puissance audio 12 V/220 V Récepteur audio numérique BT Slot USB SD AMP Lecteur MP3 Radio FM Double canal 50 W + 50 W pour usage domestique voitur 800 W
    * L'amplificateur de puissance Mini HIFI BT prend en charge la connexion sans fil BT. * Sortie canal gauche et droite, puissance nominale 50 W + 50 W. * Peut lire le disque U et la carte SD, plug and play. * Deux prises d'entrée pour microphone, avec boutons de réglage du volume de réverbération et microphone, système de karaoké domestique ou de voiture. * Prend en charge l'alimentation DC 12 V/220 V, convient pour un usage domestique et voiture.
  • Clydek Bluetooth 5.0 FM Transmetteur, Kit Mains-Libres pour Voiture avec Port USB QC3.0, Adaptateur Audio pour Voiture Support pour Lecteur MP3 Carte U Disque TF avec lumière colorée
    【QC3.0 Charge rapide et chargement de type C】L'émetteur FM Clydek Bluetooth 5.0 dispose de 3 ports USB : QC3.0 + type C + 5V / 1A et peut charger trois appareils simultanément. Avec la dernière technologie QC3.0, vous pouvez vraiment expérimenter la charge extrême de vos appareils compatibles QC3.0. Le port de type C (5V / 3A) permet de charger entièrement votre appareil iOS ou Android de manière efficace. Le port USB 5V / 1A peut lire des disques U jusqu’à 32 Go. 【Son cristallin & fonction EQ 】 L'émetteur FM Bluetooth utilise la technologie d’annulation du bruit CVC, la qualité du son est phénoménale lors de la lecture de musique et il prend également en charge la fonction de réglage de l'égaliseur, il suffit d'appuyer sur le bouton "EQ" en mode musique pour activer / désactiver l'effet de basse. Améliore instantanément la qualité audio de la voiture pour vous. 【3 modes de lecture de musique】Vous pouvez partager la meilleure qualité de musique avec vos amis avec Bluetooth / clé USB (≤32 Go) / carte TF (≤ 32 Go) sur ce lecteur de musique pour voiture, appuyez longuement sur le bouton "PRECEDENT" pour changer le mode. : Bluetooth-USB-TF. La musique au format MP3 / WMA / FLAC / WAV est prise en charge. 【APPELS MAINS LIBRES】Une fois que l'émetteur FM Bluetooth est connecté à votre téléphone intelligent, il vous permet d'effectuer des appels en douceur et en clair grâce à la technologie d'annulation de l'écho et de la suppression du bruit CVC. Il vous suffit d'appuyer sur le bouton «Téléphone» pour répondre / raccrocher / rejeter / rappeler, pour parfaitement basculer entre les appels entrants et la musique. Rendez votre conduite plus facile et plus sûre. 【Bluetooth V5.0 & transmission stable】Adoptez la technologie de Bluetooth 5.0, l'émetteur FM Clydek a une connexion plus stable et une transmission plus rapide lorsqu'il est connecté à un téléphone intelligent. Comparé au Bluetooth 4.2, le Bluetooth 5.0 a les caractéristiques suivantes: vitesse de transfert de données 2x, plage de transmission 4x, capacité de diffusion de messages 8x, également compatible avec les versions V1, V2, V3, V4, V4.1 et V4.2.

Amélioré une installation audio voiture

Optimiser audio voiture

Mis à jour le 12/12/2020