6 astuces pour améliorer l’audio de votre voiture pour moins de 100 euros

Peu de voitures peuvent se targuer d’offrir un son optimal, surtout si votre véhicule commence à prendre de l’âge. Pourtant, quelques astuces peuvent vous permettre d’améliorer la qualité de votre écoute, particulièrement nécessaire si vous êtes habitué aux trajets longs ou quotidiens !

Investissez dans des haut-parleurs de qualité

Cela semble évident, pourtant il s’agit du moyen le plus efficace d’améliorer la qualité de votre son. Les haut-parleurs d’usine n’étant pas des pièces indispensables au bon fonctionnement du véhicule, ils sont souvent en matériaux très bas de gamme : carton ou même papier. En investissant quelques dizaines d’euros dans un nouveau système de haut-parleurs vous entendrez déjà la différence. Changer les haut-parleurs demande un peu de bricolage, et leur installation nécessitera potentiellement une connexion soudée ou sertie.

Apprenez à régler votre autoradio

Pour avoir une bonne acoustique il est d’usage de jouer sur le niveau de basses, ce qui est une erreur. Augmenter les basses pour ajouter de la profondeur au son peut stresser les haut-parleurs et entrainer des distorsions. Le conseil est de ne pas toucher aux basses mais de diminuer les aigus et sons mediums, puis d’augmenter le volume.

Lire de la musique grâce à une connexion Bluetooth

Si votre autoradio ne permet pas la connexion d’appareils externes, vous pouvez investir dans un transmetteur de voiture FM avec transmission Bluetooth. Ces appareils, dont les prix commencent à 20€, permettent de synchroniser un smartphone ou un lecteur MP3 à un autoradio basique possédant un poste radio FM.

6 astuces pour améliorer l’audio de votre voiture pour moins de 100 euros

Téléchargez vos fichiers audio en meilleure qualité

Si vous utilisez votre smartphone, iPod ou lecteur MP3 pour écouter de la musique dans votre voiture, ne téléchargez pas la qualité de fichier par défaut –ou pire- la plus basse qualité en choisissant d’économiser de la place. Des différences dans les basses et hautes fréquences sont perdues lors de la compression, et même si ces différences ne sont pas discernables à l’écoute avec des écouteurs, ils le seront pour l’utilisation sur un système stéréo.

Limitez les vibrations et les bruits parasites

Le son en sortie est distordu par les vibrations des matériaux autour des haut-parleurs d’un système stéréo. Dans le cas d’une voiture, ces altérations sont particulièrement présentes en raison des matériaux légers choisis pour limiter son poids. Pour éviter les vibrations, vous pouvez investir dans des F.A.S.T. rings RS Components, des anneaux en mousse à placer autour des haut-parleurs. Dans la même veine, il existe des kits de modification de portière (emplacement répandu pour les haut-parleurs) qui réduiront les vibrations et insonoriseront en partie les sons venant de la route (exemple : Hushmat, Dynamat).

Ajouter un amplificateur externe

6 astuces pour améliorer l’audio de votre voiture pour moins de 100 euros #2

Un amplificateur apportera à votre système un surplus de signal audio, en augmentant sa puissance. Pourtant il serait faux de dire qu’il n’ajoute que du volume au son, il permet également d’envoyer un signal plus précis aux haut-parleurs, pour un son plus net. Avec un prix de départ de 80€, ajouter un amplificateur est la condition sine qua non pour améliorer votre système audio. Vous pouvez l’installer vous-même en respectant quelques conditions. Faites notamment attention à la compatibilité entre haut-parleurs et ampli, et placez votre amplificateur externe dans un endroit ventilé de votre voiture, sous un siège ou dans le coffre, par exemple.

Mis à jour le 26/01/2019