8 astuces pour améliorer l’audio de votre voiture pour moins de 100 euros

Quand vous achetez une voiture neuve, vous remarquerez que la sono est impeccable et que le son est très bon. Par contre, pour les voitures plus anciennes, il y a toujours moyen de faire des améliorations au niveau de l’audio. Si vous ne voulez pas dépenser des milliers d’euros pour transformer le système audio de votre voiture, on vous donne quelques astuces qui vous permettront d’améliorer la qualité sonore de votre système stéréo embarqué.

8 astuces pour améliorer l’audio de votre voiture pour moins de 100 euros

Achetez des bons haut-parleurs

La première étape est de vérifier tout d’abord la qualité des haut-parleurs. À moins que votre voiture ne soit assez récente, il est fort probable que les enceintes sont en papier mâché et en mauvais état. Vous pouvez obtenir des haut-parleurs de qualité correcte à partir de 30 € la paire. Vous obtiendrez un son de qualité honorable à ce prix.

8 astuces pour améliorer l’audio de votre voiture pour moins de 100 euros #2

Changez d’autoradio

Pour moins de 100 €, vous pouvez obtenir des autoradios d’une très bonne qualité, avec des options dernier cri comme : le Bluetooth, la reconnaissance vocale, le kit mains libre, une puissance suffisante et même l’affichage des informations des titres des chansons. Une option à considérer surtout si votre voiture est un peu ancienne, ou si elle vous a été vendue avec un auto-radio de série.

Soyez intelligent dans vos ajustements des basses

Si vous voulez plus de basses, la chose à faire est d’augmenter les basses sur l’autoradio, non ? Eh bien pas vraiment !
Sauf si vous avez un super équipement, ce réglage ne sera pas très efficace, vous obtiendrez une distorsion et une saturation des haut-parleurs. Au lieu de cela, laissez le réglage de la basse au même niveau, baissez les aigus et les medium, puis augmentez un peu le volume global.

Utilisez un amplificateur pour rendre le son plus puissant

Les amplificateurs ne font pas qu’augmenter le volume sonore de la stéréo de votre voiture. Un bon ampli ajoute une nouvelle dimension de clarté à votre son en envoyant des signaux plus précis aux enceintes. Il en résulte une amélioration de la qualité audio du signal de votre musique. Cela vous permet d’entendre des instruments et des sons que vous n’avez peut-être jamais entendu sur votre chanson favorite. Vous pouvez choisir 3 types d’amplificateurs: mono, stéréo ou multi-pistes.

Transformez votre autoradio en récepteur compatible Bluetooth

Avec un gadget comme un récepteur Bluetooth RS Components, vous pouvez envoyer de la musique de votre téléphone via un fréquence définie par le transmetteur FM directement sur votre autoradio. Cela fonctionne sur n’importe quelle voiture qui possède un poste radio FM, donc toutes les voitures sans exception !

Arrêter l’utilisation de fichier audio de mauvaise qualité

L’utilisation de fichiers super-compressés MP3 de mauvaise qualité n’arrange pas la qualité d’écoute et le plaisir de vos oreilles. Essayez de vous procurer et de lire sur votre autoradio des Compacts Disques ou alors de convertir votre bibliothèque musicale avec le meilleur taux d’échantillonnage. Vous obtiendrez de meilleures basses et des aigus clairs et précis.

Si vous écoutez de la musique via votre téléphone, réglez les paramètres de son

Si votre vieux poste radio ne possède pas un bon equalizer, vous pouvez utiliser celui de votre téléphone pour régler les fréquences du son à votre convenance. Cette astuce est très efficace !
Allez dans Réglages > Musique > EQ et essayez ce qui semble le mieux pour vous.

Notez que cela ne fonctionne que pour la musique jouée par l’application de votre smartphone.
Il existe beaucoup d’applications que vous pouvez essayer sur votre store favoris.

Oubliez le téléphone et utilisez une clé USB

Pour avoir un son de qualité, il faut le moins d’interférence possible entre le fichier sonore et vos haut-parleurs. Votre téléphone est doté d’un convertisseur audio numérique intégré. Si l’autoradio de votre voiture est déjà assez bon, son convertisseur est probablement mieux que votre téléphone, donc vous obtiendrez un son plus clair si vous mettez votre musique sur une clé USB directement connecté à votre poste radio USB MP3.

Mis à jour le 15/01/2019