Les risques encourus au volant d'un deux roues débridé

Publié le 01/11/2014 par Julien Legrand
  • Débrider son deux roues présente des risques pour la sécurité, notamment en raison de l'usure accrue du moteur et des parties du véhicule qui ne sont pas conçues pour rouler à une vitesse supérieure.
  • Le débridage d'un deux roues est illégal selon la législation française, et les conducteurs peuvent être punis par une amende allant jusqu'à 1500 euros.
  • Les assureurs ne prennent pas en charge les véhicules débridés, ce qui signifie que les conducteurs seront responsables de tous les dommages matériels ou corporels causés lors d'un accident.

Vous conduisez un deux roues qui est trop lent ? Vos amis vous proposeNT de le faire afin qu'il soit plus puissant et vous hésitez ?

  • JDC Casque Moto Intégral – Prism – Noir – M
    • Certifié ECER 22.05 pour l’utilisation sur route en Europe.
    • Sangle ajustable et confortable à ouverture rapide.
    • Design du casque en polycarbonate léger et aérodynamique avec plusieurs trous d’aération pour permettre à l’air de circuler.
    • Mousse intérieur amovible et nettoyable. Protège menton amovible, ce qui aide à réduire le bruit lors de la conduite à une vitesse élevée.
    • Équipé d’une visière transparente – visière noire teintée vendue séparément. Ne comprend pas les autocollants réfléchissants..

Découvrez la suite de notre article qui parle du débridage de deux roues

Par exemple, un scooter est prévu pour ne pas dépasser les 45km/h sorti d'usine qui ont été jugé largement suffisant de rouler à cette vitesse car la plupart d'utilisateurs de 50cc sont des jeunes. Mais leur problème c'est que beaucoup ne sont pas matures et ne jugent pas le risque de rouler à 80km/h. D'autant plus que débrider son deux roues perd en fiabilité niveau moteur et partie cycle du deux roues. Vous aurez plus d'usure et encore plus de risque de casse moteur qu'en étant brider.

Pourtant, la plupart des usagers de 50cc roulent débridé et le savent que c'est illégal vis à vis de la législation Française.

Un autre inconvénient du débridage est que votre deux roues a été prévu pour freiner à une vitesse de 45km/h, si vous roulez a 80km/h est que vous freinez, vous mettrez plus de temps à vous arrêtez à cause de votre freinage qui n'est pas prévu pour freiner à une telle vitesse.

Bon à savoir : Si vous achetez un deux roues d'occasion, demandez toujours au vendeur si le véhicule est débridé. Pour vous assurer qu'il dit bien la vérité, demander à tester le scooter. Si le deux roues va à plus de 55km/h c'est que l'engin a été débridé et donc a eu une usure prématurément du moteur ainsi que de la partie cycle (chaine, frein...) ainsi le scooter n'est pas homologué pour rouler sur la route.

Les risques encourus de débrider son deux roues

Vous l'aurez compris, débrider son deux roues est d'abord un acte très dangereux pour vous mais aussi pour les autres, mais aussi le débridage est sanctionné par la loi.

Si vous faites l'objet d'un contrôle au guidon de votre deux roues trafiqué, vous encourez une peine maximum de 1500 euros à payer à laquelle peut s'ajouter 68 euros pour bruit excessif.

Vous aurez aussi l'obligation de remettre votre deux roues au norme dans les 48h qui suivent.

Du côté de l'assurance, si vous avez une moto, un scooter ou autre débridé et donc votre contrat d'assurance est faussé de votre part (les assurances ne prennent pas en charge les véhicules débridés), Effectivement, en cas d'accident vous ne serez plus assuré pour les dommages matériels/corporels dont vous êtes responsables. Et vous devrez donc tout payer de votre poche.

Bon à savoir : Si vous revendez votre véhicule débridé sans faire une décharge de responsabilité, vous commettez un délit et vous êtes donc passible de 6 mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende.

  • Favoto Casque de Moto Intégral, Casque de Scooter Respirant pour Femme Homme Adultes, Protection de Sécurité, Certifié ECE, 59-60cm Noir
    Sûr et Fiable – Grâce à la qualité de ses matériaux et de sa fabrication, ce casque de moto répond aux normes de sécurité européennes strictes: ECE 22.06. Le label ECE garantit que le pilote peut porter ce casque intégral dans toute l’Europe. Robuste et Durable – Le matériau EPS monobloc est très solide, ce qui lui confère une excellente absorption des chocs et une résistance aux chutes, réduisant efficacement la force de l’impact et vous offrant la sécurité la plus fiable. Léger et Confortable – Le casque est très léger et peut être facilement ajusté à votre tête. Il est facile à porter et ne fatigue pas votre cou ou votre tête. Respirant – Les trous d’aération sur le dessus et autour de la bouche permettent à l’air de circuler et de vous garder au frais lorsque vous roulez. Il peut également être fermé à tout moment pour réduire la résistance au vent et le bruit de la route. Doublure Lavable – Le rembourrage intérieur est amovible et lavable. Vous pouvez donc nettoyer la doublure régulièrement pour la garder propre et hygiénique.
  • Westt Casque Moto Homme Femme, Casque intégral modulable Flip-up, Casque Jet Chopper cyclomoteur Scooter, Casque modulaire pour Moto, certifié ECE Dot, Noir, L (59-60 cm)
    CARACTÉRISTIQUES : Casque modulable avec visière solaire (teintée) et visière (transparente, anti-buée), trois points de ventilation, poids léger (1550 g), rembourrage confortable, fermeture rapide, testé selon les normes de sécurité mondiales actuelles (ECE R 22.5 et DOT). Ce casque de moto est disponible en trois couleurs et quatre tailles (S = 55-56 cm, M = 57-58 cm, L = 59-60 cm, XL = 61-62 cm). TAILLE : Veuillez vérifier avant de commander. La taille peut être facilement déterminée en mesurant le tour de tête juste au-dessus des sourcils. IMPORTANT : N’oubliez pas que le casque moto doit être bien ajusté sur toute la tête, sans exercer de pression. Vous reconnaîtrez le bon ajustement au fait que le cuir chevelu se déplace sur le front lorsque vous tournez le casque. Le rembourrage intérieur se déforme encore un peu lors de l’utilisation; ne choisissez donc pas votre casque trop grand. SÉCURITÉ: Grâce à sa fabrication de haute qualité, ce casque de moto pour hommes et femmes répond et dépasse la norme de sécurité ECE R22.05 et DOT. Le casque modulable est homologué pour une utilisation sur toutes les routes européennes et américaines. La coque extérieure robuste en ABS, renforcée par une mousse EPS (polystyrène expansé) multi-densité absorbant les chocs de 2 cm, garantit que le casque de moto est léger et offre une protection maximale. DOUBLURE INTÉRIEURE : Les coussinets 3D rendent le casque modulaire doux au toucher et s’adaptent à la forme de la tête. Les coussinets du casque intégral sont amovibles et lavables. Grâce à la circulation d’air des fentes de ventilation, le casque à mentonnière relevable est respirant et agréable à porter même par temps chaud. VUE CLAIRE : Le casque de moto de la série Torque est un casque modulable fonctionnel. Le casque de moto dispose d’une double visière avec un pare-soleil intégré. Grâce à la visière en polycarbonate transparent résistant aux rayures avec un revêtement antibuée, le casque de moto convient à une utilisation par tous les temps et protège le visage de la poussière, des insectes et de la pluie. La visière est amovible. SERVICE CLIENT/ RETOUR D’INFORMATION: Nous recommandons de déterminer avec précision la taille avant l’achat. En principe, ce casque integral convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. N’oubliez pas que le casque moto doit être ajusté de manière serrée. Si vous avez d’autres questions ou suggestions, n’hésitez pas à nous contacter via Amazon ou directement. Nous sommes une marque allemande et avons les plus hautes exigences en matière de qualité de nos matériaux. Nos clients ont également consulté: casque moto, casque moto homme, casque moto femme, casque scooter, casque scooter homme, casque moto homme homologué, casque moto modulable, casque de moto, casques de moto, casque integral moto, casque moto cross homme, casque integral, casques moto integral, casque moti, casque de moto homme, casquemoto, casque homme, casque quad, casque modulable, casque integral vtt
Mis à jour le 08/02/2024

Julien Legrand

Julien est un ancien agent immobilier qui a choisi de se réorienter vers le journalisme. Grâce à son expérience sur le terrain, il propose des analyses pertinentes sur les tendances du marché des voitures et motos. Il sait décrypter les besoins des acheteurs et vendeurs, et offre à ses lecteurs des conseils pratiques sur la négociation, l'investissement et l'entretien de véhicules.