Les risques encourus au volant d'un deux roues débridé

Publié le 01/11/2014 par Julien Legrand
  • Débrider son deux roues présente des risques pour la sécurité, notamment en raison de l'usure accrue du moteur et des parties du véhicule qui ne sont pas conçues pour rouler à une vitesse supérieure.
  • Le débridage d'un deux roues est illégal selon la législation française, et les conducteurs peuvent être punis par une amende allant jusqu'à 1500 euros.
  • Les assureurs ne prennent pas en charge les véhicules débridés, ce qui signifie que les conducteurs seront responsables de tous les dommages matériels ou corporels causés lors d'un accident.

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Découvrez la suite de notre article qui parle du débridage de deux roues

Par exemple, un scooter est prévu pour ne pas dépasser les 45km/h sorti d'usine qui ont été jugé largement suffisant de rouler à cette vitesse car la plupart d'utilisateurs de 50cc sont des jeunes. Mais leur problème c'est que beaucoup ne sont pas matures et ne jugent pas le risque de rouler à 80km/h. D'autant plus que débrider son deux roues perd en fiabilité niveau moteur et partie cycle du deux roues. Vous aurez plus d'usure et encore plus de risque de casse moteur qu'en étant brider.

Pourtant, la plupart des usagers de 50cc roulent débridé et le savent que c'est illégal vis à vis de la législation Française.

Un autre inconvénient du débridage est que votre deux roues a été prévu pour freiner à une vitesse de 45km/h, si vous roulez a 80km/h est que vous freinez, vous mettrez plus de temps à vous arrêtez à cause de votre freinage qui n'est pas prévu pour freiner à une telle vitesse.

Bon à savoir : Si vous achetez un deux roues d'occasion, demandez toujours au vendeur si le véhicule est débridé. Pour vous assurer qu'il dit bien la vérité, demander à tester le scooter. Si le deux roues va à plus de 55km/h c'est que l'engin a été débridé et donc a eu une usure prématurément du moteur ainsi que de la partie cycle (chaine, frein...) ainsi le scooter n'est pas homologué pour rouler sur la route.

Les risques encourus de débrider son deux roues

Vous l'aurez compris, débrider son deux roues est d'abord un acte très dangereux pour vous mais aussi pour les autres, mais aussi le débridage est sanctionné par la loi.

Si vous faites l'objet d'un contrôle au guidon de votre deux roues trafiqué, vous encourez une peine maximum de 1500 euros à payer à laquelle peut s'ajouter 68 euros pour bruit excessif.

Vous aurez aussi l'obligation de remettre votre deux roues au norme dans les 48h qui suivent.

Du côté de l'assurance, si vous avez une moto, un scooter ou autre débridé et donc votre contrat d'assurance est faussé de votre part (les assurances ne prennent pas en charge les véhicules débridés), Effectivement, en cas d'accident vous ne serez plus assuré pour les dommages matériels/corporels dont vous êtes responsables. Et vous devrez donc tout payer de votre poche.

Bon à savoir : Si vous revendez votre véhicule débridé sans faire une décharge de responsabilité, vous commettez un délit et vous êtes donc passible de 6 mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende.

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    Veuillez vérifier la taille avant de passer commande. La taille peut être facilement déterminée en mesurant le tour de tête directement au-dessus des sourcils. N’oubliez pas que le casque de moto doit être serré sur toute la tête sans exercer de pression. Vous pouvez reconnaître le bon ajustement par le fait que le cuir chevelu se déplace sur le front lorsque vous tournez le casque. Le rembourrage intérieur se déforme encore un peu pendant l’utilisation, alors ne choisissez pas votre casque trop grand. Matériaux de haute qualité : coque en ABS durable, renforcée avec de la mousse EPS double densité qui garantit que le casque de moto est léger et offre une protection maximale. Les coussinets de casque de scooter sont amovibles et lavables. Grâce à la circulation de l’air des fentes d’aération, le casque intégral est respirant et agréable à porter, même par temps chaud. Vision claire : le casque de moto dispose d’une grande visière et d’un pare-soleil intégré. Grâce à sa visière transparente en polycarbonate anti-rayures avec revêtement anti-buée, le casque de moto est adapté à tous les temps et protège le visage de la poussière, des insectes et de la pluie. Service après-vente : nous vous recommandons de déterminer la taille avec précision avant d’acheter. En principe, ce casque intégral convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. N’oubliez pas que le casque de moto doit être bien ajusté. Si vous avez d’autres questions ou suggestions, n’hésitez pas à nous contacter via ou directement. Caractéristiques : casque intégral avec visière transparente antibuée. Visière solaire teintée. Trois points d’aération (un au niveau du menton, deux sur le dessus). Rembourrage confortable. Fermeture rapide. Conforme aux normes de sécurité mondiales actuelles. Ce casque de moto est disponible en quatre tailles (S = 55-56 cm, M = 57-58 cm, L = 59-60 cm, XL = 60-61 cm).
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Mis à jour le 08/02/2024

Julien Legrand

Julien est un ancien agent immobilier qui a choisi de se réorienter vers le journalisme. Grâce à son expérience sur le terrain, il propose des analyses pertinentes sur les tendances du marché des voitures et motos. Il sait décrypter les besoins des acheteurs et vendeurs, et offre à ses lecteurs des conseils pratiques sur la négociation, l'investissement et l'entretien de véhicules.