Le groupe PSA investit dans la Clean Tech pour des voitures moins polluantes

Publié le 23/09/2017 par Géraldine Cortina

Pendant longtemps, l'industrie de l’automobile et l’écologie ne faisaient pas vraiment bon ménage. Heureusement, cette tendance change et devient de moins en moins vraie aujourd’hui. On peut remercier le Groupe PSA pour cela, qui s’efforce depuis maintes années à rendre la technologie automobile et l’écologie compatible, grâce à des nombreuses innovations et une volonté de rendre les voitures moins polluantes.
Parce que préserver l’environnement est important, le monde de demain a besoin de voitures plus propres. Des véhicules qui émettent moins de CO2 et de particules polluantes dans l’atmosphère. Cela permettra de réduire l’effet de serre et conserver l’écosystème de notre chère planète.

Produire des véhicules de moins en moins polluants : le projet du Groupe PSA

Rendre les voitures propres : voilà le projet ambitieux du Groupe PSA. Pour ce faire, celui-ci a mis en place des « Clean tech » pour ses véhicules : des innovations technologiques ingénieuses qui permettent de réduire considérablement l’impact des voitures sur l’environnement. C’est d’ailleurs avec grande fierté que le groupe se réjouit du titre de leader européen dans le domaine, avec 102,4 g/km de CO2 émis par voiture en moyenne, contre une moyenne du marché à 118,2 g/km.* Sa recette : une pléthore d’innovations mise en place.

Le groupe PSA investit dans la Clean Tech pour des voitures moins polluantes

Des moteurs thermiques plus propres

Depuis les années 90 déjà, le Groupe PSA commence à proposer des moteurs plus respectueux de l’environnement. En 2016, 42% de leurs véhicules vendus émettaient moins de 100 g de CO2 au kilomètre.

Le filtre à particules

Année après année, PSA développe la technologie du filtre à particules (FAP). Le dernier modèle élimine 99,9 % des particules émises par un moteur Diesel et, en 2015, 91% des véhicules Diesel vendus par le groupe en étaient équipés.

Le groupe PSA investit dans la Clean Tech pour des voitures moins polluantes #2

La ligne d’échappement « BlueHDi »

Dotée de la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction), elle contribue à réduire significativement (jusqu’à 90%) les oxydes d’azote rejetés par les moteurs Diesel.

Le groupe PSA investit dans la Clean Tech pour des voitures moins polluantes #3

En sus, cette technologie permet également de réduire les émissions de CO2 de 4%. Aujourd’hui, l’intégralité des véhicules particuliers européens à motorisation Diesel Euro6 fabriqués par le Groupe PSA sont équipés de cette ligne d’échappement BlueHDi.

La motorisation 3 cylindres Essence EB PureTech

Le groupe PSA investit dans la Clean Tech pour des voitures moins polluantes #4

Cette technologie a remplacé les moteurs à 4 cylindres atmosphériques et a permis de réduire de 18% les émissions de CO2. Si bien que le moteur EB Turbo PureTech 3 cylindres essence, munis de cette technologie) a reçu le Prix du Moteur de l’année 3 fois d’affilée — entre 2015 et 2017 — pour sa catégorie (1,0 L à 1,4 L).

  • Watts - Groupe de sécurité - Groupe de sécurité NF-ACS inox 3/4"(20/27)
    Groupe de sécurité NF-ACS inox 3/4"(20/27). Grand débit de remplissage de plus de 4000 L/h sous 1 bar. Moins de pertes de charges, meilleur confort pour l'utilisateur. Design du bouton de soupape assurant une excellente prise en main. Nouveau siège de soupape limitant les risques de fuites par un meilleur dégagement des impuretés. Encombrement permettant l’interchangeabilité avec les principaux groupes de sécurité du marché. Garde d’air pivotante, permettant de protéger le mur des projections d’eau quel que soit le montage. Pour ballon jusqu'à 10 kw de puissance utile maximale. Droit.
  • Groupe filtrant Bosch DHL555BL - Hotte aspirante Intégrable - largeur 53 cm - Débit d'air maximum (en m3/h) : 618 - Niveau sonore Décibel mini. / maxi. (en dBA) : 43 / 68
    Groupe Filtrant Pas compatible meuble haut standard 2 moteurs Débit d'air maxi 618 m3/h 4 vitesses dont une intensive Eclairage LED Filtre à graisse métallique 2 filtres métalliques lavables au lave-vaisselle Recyclage : Oui (filtre à charbon en option) Dimensions (L x H x P en cm) : 53 x 25,5 x 38

Mis à jour le 05/10/2018