Entre vols et gonflage des prix : le juteux business des pièces détachées automobile

Publié le 03/06/2018 par Thomas Lecors

  • Une enquête révèle une possible manipulation des prix par les constructeurs automobiles Renault et PSA sur les pièces détachées, générant des profits de 100 millions d'euros par an.
  • Les deux entreprises nient les accusations et affirment que les chiffres avancés sont inexacts.
  • Cette affaire a également conduit à l'arrestation de 13 personnes suspectées d'être impliquées dans un réseau de vol de pièces détachées.

Explosion des prix de pièces détachées Renault et PSA, le nouveau scandale de l'automobile

Quelques temps après les révélations concernant le "dieselgate", un autre scandale pourrait bien à nouveau secouer l'industrie automobile. C'est après une enquête de Mediapart et de l'European Investigative Collaborations qu'a été mise en lumière une possible manœuvre frauduleuse de la part des géants Renault et PSA, impliquant des augmentations de prix astronomiques sur les pièces détachées.

  • 925 pièces de clips de fixation pour voiture, ensemble de clips de garniture de portes universelles et fixations de pare-chocs, avec outils de démontage.
    • 【Clips de fixation universels pour voiture】 Avec 26 tailles différentes et 4 coins de garniture de voiture ainsi qu’un outil de démontage, nos clips de voiture sont idéaux pour les tailles de trou courantes de 6 mm à 10 mm. Fabriqués en nylon de haute qualité, ces clips de panneau de porte sont robustes, durables, sans vibrations et parfaits comme pièces de rechange pour votre voiture.
    • 【Facilité d’utilisation】 Avec nos rivets en plastique couvrant différentes tailles, vous n’avez plus besoin de chercher les bons éléments de fixation dans les magasins de pièces automobiles. Il vous suffit de retirer vos clips de carrosserie d’origine et d’installer facilement nos rondelles de fixation avec notre ensemble de leviers.
    • 【Applications polyvalentes】 Nos rivets expansibles sont utilisés dans différents domaines tels que les clips de garniture, les clips de panneau de porte, les clips de pare-chocs, les clips d’aile, le capot moteur, les supports de protection contre les éclaboussures et les pièces de rechange pour l’intérieur. Ils peuvent également être utilisés dans les véhicules, les appareils électroménagers, les meubles et les appareils électriques.
    • 【Facilité de rangement】 Les clips de carrosserie sont livrés dans une boîte en plastique assortie et peuvent être facilement rangés après utilisation. Vous pouvez ainsi retrouver facilement ces clips de fixation lorsque vous en avez besoin..

Entre vols et gonflage des prix : le juteux business des pièces détachées automobile

Les faits

C'est jeudi 31 mai qu'a été publiée cette enquête, indiquant que les groupes PSA et Renault auraient agi de concert pour secrètement faire s'envoler les prix de leurs pieces detachees auto, dont ils ont le monopole en France. Par quel moyen ? Grâce à un logiciel nommé Partneo, appartenant à la société américaine Accenture. Les prix ayant été grossis en moyenne de 15%, certaines pièces ont néanmoins vu leur coût s'élever bien plus haut, jusqu'à 264% pour une protection de roue Dacia Sandero. Renault et PSA auraient ainsi généré approximativement 100 millions d'euros par an, et créé un profit de 1,5 milliards en dix ans uniquement par le biais de ce marché.

Violation des règles de la concurrence

Contacté par Mediapart, Renault a envoyé une réponse écrite dans laquelle l'entreprise dément fermement tout échange de ce genre avec PSA en ajoutant que les chiffres communiqués par le site d'information "ne correspondent pas" à la réalité. PSA de leur côté ont démenti fermement toute accusation à leur encontre, qu'ils considèrent "infondées".
Le document preuve fourni par Mediapart, long de 10 pages, aurait été obtenu à travers une procédure judiciaire lancée par l'inventeur du logiciel incriminé, Laurent Boutboul. Lésé par le rachat de sa société en 2010 par Accenture, il accuserait aujourd'hui les deux géants automobiles d'une utilisation "en violation des règles de la concurrence" de son logiciel.

Des répercussions criminelles

Un tel bouleversement sur le marché automobile peut avoir de lourdes conséquences. En effet, certains malfaiteurs voient ici une affaire particulièrement juteuse. Les 28 et 29 mai derniers, le commissariat de Stains en Seine Saint-Denis a interpellé 13 personnes suspectées de faire partie d'un large réseau de recel de pièces automobiles. Cette organisation aurait fait 300 victimes qui se sont plaintes du vol de certaines pièces de leurs voitures, comme des rétroviseurs, des pare-chocs ou des banquettes arrière. Ce réseau illégal se serait étendu jusqu'en Europe de l'est et impliqué majoritairement des personnes de nationalité française.

  • 3RG INDUSTRIAL – Stop Cristal Ur�E (250Ml.) – OEM – Pièces détachées pour voitures, moteurs et autres pièces de véhicules – Compatible avec de nombreux modèles de voitures et de motos.
    ⚙️ Compatible avec OEM : . 📜 GARANTIE : En tant que magasin de pièces de confiance, nous nous engageons à fournir des pièces d’origine, des marques de qualité supérieure et une livraison rapide. Votre satisfaction est notre objectif. 🔧 PIÈCES DE RECHANGE : Aménagement intérieur, Alternateurs, Démarreur, Batteries et accessoires, Courroies et tendeurs, Direction et suspension, Garnitures et accessoires de carrosserie 🔧 PIÈCES DE RECHANGE : Allumage et accessoires, Filtres, Freins, Fusibles, Interrupteurs et relais, Essuie-glaces, Feux/ampoules et indicateurs, Commandes, Moteurs et pièces de moteur, Capteurs, Systèmes et tuyaux d’échappement, Entraînement et boîte de vitesses. 👍 PROFESSIONNELS : 3RG INDUSTRIAL Professionnels en pièces détachées, en pièces détachées automobiles nous avons tout ce dont vous avez besoin, des pièces d’origine et des accessoires pour voiture, moto ou camion. Une grande expérience professionnelle nous soutient : HUILES ET AUTRES FLUIDES : Huiles, sacs d’additifs, antigels, lubrifiants, fluides de direction assistée, fluides de service, produits chimiques (DPF), mais aussi engrenages, leviers ou roues et pneus. ✅ Pièces détachées de voiture Pièces détachées de voiture Moteur et autres pièces de véhicule. Compatible avec les modèles de voitures et de motos listés ci-dessous.
  • Accoudoir Central Console Accessoire de Rangement et Repose-bras avec Compartiment Organiseur Pièce Détaché d’Intérieur de Voiture Noir
    Remarque Pour que laccoudoir sadapte a lespace entre les sieges avant il doit etre compris entre 145 cm 570 et 195 cm 7671234
Mis à jour le 11/02/2024

Avatar

Rédacteur en chef d'Autos Motos mais aussi fan d'aviron et de voyages.