Entre vols et gonflage des prix : le juteux business des pièces détachées automobile

Publié le 03/06/2018 par Thomas Lecors

Explosion des prix de pièces détachées Renault et PSA, le nouveau scandale de l'automobile

Quelques temps après les révélations concernant le "dieselgate", un autre scandale pourrait bien à nouveau secouer l'industrie automobile. C'est après une enquête de Mediapart et de l'European Investigative Collaborations qu'a été mise en lumière une possible manœuvre frauduleuse de la part des géants Renault et PSA, impliquant des augmentations de prix astronomiques sur les pièces détachées.

  • LP Trade Accoudoir Central pour Corsa D | Accessoire Console de Rangement et Repose-bras avec Compartiment Organiseur | Pièce Détachée d'Intérieur de Voiture | Tissu Noir
    ✅ PRATIQUE ET CONFORTABLE - Notre accoudoir est fabriqué avec un rembourrage moelleux et s'incline de 12 façons différentes pour plus de confort et en terminer avec les douleurs des longs trajets. ✅ MATÉRIEL RÉSISTANT - Le tissu de qualité supérieure de chaque accoudoir est soigneusement cousu pour éviter l'usure. Le plastique ABS, un polymère solide, résiste aux griffes et aux rayures. ✅ ORGANISEZ VOTRE VOITURE - Notre repose-bras central avant allie confort et utilité! C'est un rangement pratique pour mettre votre portefeuille, votre téléphone et ses accessoires, vos documents... ✅ INSTALLATION RAPIDE ET FACILE - Pas besoin de sortir votre perceuse pour placer notre accoudoir dans votre voiture! Vous pouvez réaliser l’installation vous-même très facilement sans modification de la console centrale. L'ensemble du montage prend peu de temps grâce au nécessaire d'assemblage inclus. Installation dans le vide-poches derrière le frein à main. ✅ COMPATIBLE AVEC TOUTES LES OPEL CORSA D SANS ACCOUDOIR D’ORIGINE - Notre accoudoir s'adapte parfaitement à toutes les versions de voiture sans cet accessoire auto. Véhicules compatibles : Opel Corsa D (2006-2014).
  • Carrera Evolution - accessoires pour circuit - 20020365 - 1/32 eme analogique - 10 frotteurs doubles pour voitures Evolution après 2007
    Carrera Digital 124/132/Evo Double Sliding Contacts, 10 pcs. 20365

Entre vols et gonflage des prix : le juteux business des pièces détachées automobile

Les faits

C'est jeudi 31 mai qu'a été publiée cette enquête, indiquant que les groupes PSA et Renault auraient agi de concert pour secrètement faire s'envoler les prix de leurs pieces detachees auto, dont ils ont le monopole en France. Par quel moyen ? Grâce à un logiciel nommé Partneo, appartenant à la société américaine Accenture. Les prix ayant été grossis en moyenne de 15%, certaines pièces ont néanmoins vu leur coût s'élever bien plus haut, jusqu'à 264% pour une protection de roue Dacia Sandero. Renault et PSA auraient ainsi généré approximativement 100 millions d'euros par an, et créé un profit de 1,5 milliards en dix ans uniquement par le biais de ce marché.

Violation des règles de la concurrence

Contacté par Mediapart, Renault a envoyé une réponse écrite dans laquelle l'entreprise dément fermement tout échange de ce genre avec PSA en ajoutant que les chiffres communiqués par le site d'information "ne correspondent pas" à la réalité. PSA de leur côté ont démenti fermement toute accusation à leur encontre, qu'ils considèrent "infondées".
Le document preuve fourni par Mediapart, long de 10 pages, aurait été obtenu à travers une procédure judiciaire lancée par l'inventeur du logiciel incriminé, Laurent Boutboul. Lésé par le rachat de sa société en 2010 par Accenture, il accuserait aujourd'hui les deux géants automobiles d'une utilisation "en violation des règles de la concurrence" de son logiciel.

Des répercussions criminelles

Un tel bouleversement sur le marché automobile peut avoir de lourdes conséquences. En effet, certains malfaiteurs voient ici une affaire particulièrement juteuse. Les 28 et 29 mai derniers, le commissariat de Stains en Seine Saint-Denis a interpellé 13 personnes suspectées de faire partie d'un large réseau de recel de pièces automobiles. Cette organisation aurait fait 300 victimes qui se sont plaintes du vol de certaines pièces de leurs voitures, comme des rétroviseurs, des pare-chocs ou des banquettes arrière. Ce réseau illégal se serait étendu jusqu'en Europe de l'est et impliqué majoritairement des personnes de nationalité française.

  • Sharplace Porte-clés Détachable 12 Pièces Clés de Voiture Détachables Porte-clés à Dégagement
    . Pratique : avec 2 anneaux brisés, design innovant, fonctionnel, pratique, durable et attrayant. . Se fixe facilement à la ceinture, au porte-clés, au porte-clés, au sac à dos, aux sacs. Peut également être utilisé dans les équipements sportifs, les produits pour animaux de compagnie, etc. . Pratique : verrouillage et connexion rapides, facile à utiliser. . Déverrouillage classique et : porte-clés serré, ne vous inquiétez jamais de la de vos clés. . Matériel: Fabriqué en aluminium, haute résistance。
  • MYhose Kits de télécommande nouveauté Coque de Pneu de Haute qualité Protecteur nécessaire, pour pièces de Voiture télécommandées kit détachable de véhicule pièces en Plastique Negree
    Matière plastique de haute qualité, pas facile à déformer. Cette coque de pneu de voiture télécommandée est un accessoire très important, adapté pour remplacer l'ancien protecteur de pneu. Les courbes lisses et la texture des bosses améliorent l'effet visuel. Performances usinées avec précision, légères et durables. Cet outil est plus ferme et rapide en termes d'installation.

Mis à jour le 12/12/2020