Nouvelles vidéos de prévention : quand la sécurité routière fait dans le viral

Publié le 28/11/2015 par Jérôme Dupont
  • Les vidéos de prévention de sécurité routière font désormais le buzz sur Youtube grâce à leur humour décalé.
  • Un clip de la compagnie des transports de Londres invite les automobilistes à un test de vigilance pour sensibiliser aux accidents fatals aux cyclistes.
  • La France continue d'opter pour une approche trash dans ses vidéos, comme "21 ans, 4 mois, 11 jours... et quelques secondes d'inattention".

Depuis longtemps, la télévision nous avait habitués aux vidéos choc de prévention pour la sécurité routière. Mais depuis quelques années, c’est le nombre de vues Youtube qui fait de loin leur succès, grâce à un humour franchement décalé. Voyons comment la sûreté des transports est abordée en France et à l’étranger, dans ces nouveaux clips qui font mouche.

Vélos en ville : ouvrez les pupilles

Plus de 21 000 000 de vues sur Youtube, un score digne d’une bande-annonce de blockbuster ou d’un communiqué à sensation de la BBC. En réalité, il s’agit plus simplement d’une vidéo de prévention de la compagnie des transports de Londres. Les accidents de la route fatals aux cyclistes sont un véritable fléau dans la capitale britannique. En ultime recours, les autorités locales font appel à l’humour des automobilistes pour les faire réagir.

Sur le ton de la plaisanterie, leur clip vous invite à un court test de vigilance d’1 mn chrono.

Passez-le dès maintenant en regardant “Awareness test”. Manquée ou réussie, cette épreuve donne de quoi faire réfléchir quant au niveau d’attention. En plus de vous faire sourire, le but avoué est surtout de vous faire ouvrir les yeux et de les garder braqués partout autour de vous.

Traversez sans regarder twitter - Nouveau statut : “Hospitalisé ! ”

Parce qu’ils ne sont pas en permanence sur le bitume, les piétons n’ont pas toujours conscience d’être les plus vulnérables de tous les usagers de la route. Et pourtant, lorsqu’on marche en ville, il faut bien finir par traverser. À condition d’écouter et de regarder autour de soi, pour arriver sain et sauf de l’autre côté. Selon le Bureau de prévention des accidents de la Suisse, la distraction était à l’origine d’un accident grave sur 4 en 2013. Face à ce constat, l’humour des autorités helvétiques est plutôt noir, à l’image du dernier clip de la police de Lausanne, “Anastase: le tour de magie”.

Dans cette vidéo, un chaleureux accueil aux pompes funèbres vous est réservé pour un tour de magie pas comme les autres. Comment disparaître de la circulation pour de bon, en écoutant de la musique sur son téléphone ? Placée sous le signe de l’ironie, cette vidéo totalise elle aussi plus d’un million de vues.

La France joue la carte du trash

Selon certaines études, “le levier de l'émotionnel est le plus efficace”. D’où l’orientation trash adoptée pendant de nombreuses années dans les cagnes de prévention, notamment en France. Avec une hausse de 4 % du nombre de décès causés par les accidents de la route dans l’Hexagone entre 2013 et 2014, le ton n’a pas changé.

La sécurité routière française continue à choquer, comme dans sa dernière vidéo : “21 ans, 4 mois, 11 jours…et quelques secondes d'inattention”.

Entre faire peur ou faire rire, les pays essayent toutes les stratégies possibles. Mais si ces vidéos font le buzz, leur impact réel sur les comportements reste à démontrer. Quant à vous, quel type de vidéo vous marque le plus ?

Via vendezvotrevoiture.fr

Mis à jour le 11/02/2024

Jérôme Dupont

Jeune journaliste sur Autos Motos, fraîchement installée à Marseille.