Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Le port du casque de moto est-il indispensable en France ?

Vous avez sans doute déjà croisé des personnes sur une mobylette ou un scooter sans casque. Elles risquent une forte amende et également des dommages importants si elles sont victimes d’un accident. Le port du casque est donc primordial.

Un code promo pour jouir du meilleur rapport qualité/prix

Que ce soit pour vous ou votre passager, cet accessoire est primordial. Si vous choisissez de conduire votre moto sans ce casque, vous risquez des dommages corporels très graves et surtout une amende forfaitaire. Le montant s’articule autour de 135 euros et vous aurez également un retrait de 3 points sur votre permis de conduire. Un troisième problème peut être listé puisqu’une assurance est en mesure de refuser de couvrir l’assuré si celui-ci ne portait pas son casque lors d’un accident. Certes, le coût est parfois important, mais vous pouvez le réduire avec un code offresasaisir.

Sélectionnez un casque de moto en fonction de l’utilisation

Le choix demande aussi quelques précisions, cela dépend généralement de votre pratique. Si vous conduisez une fois de temps en temps votre moto au cours de l’année, il est peut-être inutile de débourser une somme importante pour un casque haut de gamme. La version Jet sera un peu plus intéressante surtout si vous décidez de rouler en ville. Cette référence est idéale pour l’été puisqu’elle est aérée. A contrario, si vos déplacements s’effectuent uniquement avec une moto, vous devez vous attarder sur le casque intégral. Il offre une protection parfaite, car il couvre votre mâchoire et l’ensemble du visage.

Plusieurs critères indispensables pour choisir votre casque de moto

Que ce soit pour une conduite routière, sportive en ville ou sur une autoroute, ce casque est idéal alors qu’il vous protège également du froid et des bruits parasites. Nous sommes donc dans le haut de gamme, mais vous pourrez aussi opter pour un casque modulable. Ce dernier devient très accessible avec un code réduction et il met à votre disposition un certain confort au cours de l’utilisation. Vous pouvez relever la mentonnière, mais il peut présenter un inconvénient. Certains motards préfèrent le modèle intégral ou jet puisqu’ils sont moins lourds et plus faciles à porter sur une longue distance. Nous vous proposons également quelques critères supplémentaires pour choisir le meilleur casque.

Regardez avec attention :

  • Le poids
  • La ventilation
  • La taille
  • L’homologation qui est obligatoire (ECE 22.05)
  • L’étanchéité
  • Le degré de confort
  • Les matériaux

Mis à jour le 22/11/2017