Pocket bike ou Mini moto : pour qui et à quel prix ?

Publié le 22/04/2022 par Estelle Lacroix

  • Les pocket bikes sont des versions miniatures de motos, avec une puissance et une vitesse limitées.
  • Il existe différents modèles de pocket bikes en fonction de la cylindrée et du carburant utilisé.
  • Les avantages des pocket bikes sont qu'elles permettent aux enfants d'apprendre à conduire en douceur, d'expérimenter la vitesse et l'autonomie, tout en étant solides et robustes.

Arborant très souvent un design impeccable, les pocket bikes sont des engins très appréciés par les jeunes adolescents. Toutefois, avec des parents qui craignent que leurs enfants fassent des accidents, ce type de véhicule ne fait pas du tout l'unanimité. Qu'est-ce qu'une pocket bike ? Quels sont ses différents modèles ? En quoi peut-elle être avantageuse ? Zoom sur les pocket bikes.

Les pocket bikes : qu’est-ce que c’est ?

Se traduisant en français par "moto de poche", les pocket bike, sont des versions miniatures des motos. Mesurant en moyenne un mètre de long pour une hauteur de 60 centimètres, elles possèdent des cylindrées qui excèdent très rarement les 50 cm3. Leur puissance ainsi que leur vitesse sont donc considérablement limitées.

Pocket bike ou Mini moto : pour qui et à quel prix ?

Les modèles

Comme en témoignent les nombreux sites comme all 4 ride sur le net, le marché des mini motos connaît une véritable expansion. Il en existe des modèles variés et possédant chacun des caractéristiques propres.

Selon les cylindrées

Comme évoqué précédemment, les motos miniatures n'excèdent pas les 50cm3, car initialement conçues pour des enfants de 4 à 9 ans.

Cependant, à l'attention des enfants de 10 ans et plus, des modèles allant jusqu'à 110cm3 ont été fabriqués.

Selon le carburant

Les pocket bikes sont des engins à moteur et nécessitent de ce fait l'utilisation de carburant. Ainsi, il existe des modèles qui fonctionnent :

  • Avec de l'essence
  • Du sans-plomb
  • Ou même avec maintenant avec de l'électricité

En outre, véritablement écologiques, les modèles électriques sont les plus sollicités. Ceci s’explique par le fait qu'ils font moins de bruit comparativement aux autres modèles. Cela évite donc la pollution sonore liée à ce type d'activité.

Les modèles dérivés

Les premiers modèles de motos miniatures étaient des répliques de grosses cylindrées sportives.

À la suite de l'énorme succès qu'elles ont rencontré, les constructeurs ont vite fait d'élargir leur catalogue. C'est ainsi que sont apparus des modèles comme :

  • Les pit bikes ou dirt bikes : qui sont des répliques de moto-cross
  • Les pocket quads : répliques de quad
  • Les pocket scooters : répliques de scooter ; etc

Les avantages des motos miniatures

Offrir une mini moto à votre enfant demeure le meilleur moyen que vous avez pour lui inculquer la passion des deux-roues.

En plus d'apprendre au petit à conduire en douceur, elle lui permettra d'expérimenter vitesse, autonomie et sens des responsabilités.

De plus, en optant pour les modèles d'entrée de gamme, vous trouverez une mini moto qui correspond à vos budgets.

Solides et robustes

Il est important de notifier que les pocket bikes sont de très solides jouets qui peuvent très bien résister aux chocs. Elles peuvent donc facilement perdurer dans le temps.

Aussi, votre enfant sera amené depuis son enfance à prendre soin d'engins à moteur. Un tel procédé lui permettra entre autres de nouer des liens avec sa moto et d'acquérir quelques notions de mécanique.

Que retenir sur les pocket bikes ?

Les pocket bikes avec leur moteur de petites cylindrées, permettent à vos enfants de vite s'acclimater à la vitesse, sans pour autant se mettre en danger. Avec les nombreux modèles qui existent, vous êtes sûr d'en dénicher un qui vous convient ainsi qu'à votre petit.

Https://www autos-motos fr/pocket-bike/
Https://www autos-motos fr/pocket-bike/
Mis à jour le 08/02/2024

Estelle Lacroix

Estelle est rédactrice et journaliste spécialisée dans le domaine de l'automobile et des deux-roues depuis près de 8 ans. Issue d'une formation en journalisme, elle a travaillé pour différents médias avant de rejoindre Autos Motos. Son expertise dans le domaine lui permet d'apporter un regard pointu sur les tendances du marché, les innovations techniques et les actualités du monde des moteurs. Passionnée par l'univers mécanique, Estelle transmet à ses lecteurs sa passion à travers ses articles qui allient rigueur journalistique et approche ludique. Avec son dynamisme et sa plume minutieuse, elle s'impose comme une référence pour tous les amateurs d'automobiles et de motos.