Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Le permis de conduire devient électronique

2013 sera une année importante pour le permis de conduire puisqu’en plus des traditionnelles actions de lutte contre l’insécurité routière, plusieurs évènements devraient venir modifier le comportement des automobilistes. Mais savez-vous lesquels ?

Fini le papier rose, bonjour la carte à puce !

Il s’agit sans doute du changement le plus important de l’année puisqu’en effet, le papier rose devrait être remplacé par un permis électronique présenté sous forme d’une carte à puce (similaire à une carte bancaire donc) à partir du 16 septembre 2013. Plusieurs raisons sont évoquées pour ce changement :

  • Lutter contre l’augmentation du nombre de faux-permis.
  • Harmoniser et faciliter les contrôles au niveau européen.
  • Faciliter la centralisation des données.

Reste que certains points ne sont pas encore très clairs, comme par exemple le prix du passage à ce permis pour ceux qui disposent de l’ancienne version..

permis-conduire-puce

Éthylotest or not éthylotest ?

C’est la question en suspens de ce début d’année, la mise en application de la loi rendant l’éthylotest obligatoire depuis le mois de novembre 2012 a été reportée au mois de mars 2013 afin de vérifier le réel impact de cette mesure sur la sécurité routière (la rupture de stock de la plupart des distributeurs ayant peut-être joué un rôle la dedans).

A l’heure ou une nouvelle enquête de l’UFC Que Choisir semble indiquer qu’un éthylotest sur deux ne serait pas fiable, l’on est en effet en droit de se poser des questions sur l’intérêt d’une telle mesure.

La récupération de points a le vent en poupe.

Si 2013 est fidèle son prédécesseur, le succès des stages permettant la récupération de points devrait continuer de grandir ! En effet les automobilistes sont de plus en plus nombreux à bénéficier de ce type de formation pour ne pas risquer la perte d’un permis dont il est aujourd’hui difficile de se passer, ne serais-ce que pour se rendre sur son lieu de travail.

Pour s’inscrire à l’une de ces formations, vous pouvez vous rendre à votre préfecture ou tout simplement passer par l’une des nombreuses centrales de réservation en ligne permettant de le faire de chez vous, telles que Securoute ou France Permis à Points.

Bref, en 2013 plus que jamais il faudra vous montrer prudent sur la route et respectueux des lois, pour la sécurité de chacun comme pour la santé de votre portefeuille !

Mis à jour le 08/03/2016