Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Le marquage au sol et la sécurité des usagers

Nous partageons tous le même espace public et devons nous soumettre à quelques règles pour que la sécurité de tous les usagers soit assurée. Sur les routes comme dans les villes, l’un des éléments indispensables à la sécurité des citoyens est le marquage au sol.

Le marquage au sol, à quoi ça sert ?

marquage-au-sol

Cette signalisation horizontale s’ajoute à la signalisation verticale pour indiquer aux usagers où se placer sur la chaussée. Ces emplacements sont déterminés afin de garantir au maximum la sécurité des piétons, des chauffeurs et de leurs passagers.  Si la signalisation verticale est importante, elle serait malheureusement peu – ou mal – appliquée sans l’aide d’un marquage au sol cohérent et bien visible.

Dans quels cas est utilisé le marquage au sol dans l’espace public ?

Les exemples sont tellement nombreux qu’il serait difficile de tous les citer. Cependant, les plus importants sont bien évidemment :

  • Le marquage au sol indiquant les délimitations de chaussées
  • Les passages piétons
  • Les bandes d’arrêts de bus etc…

Les marquages au sol font partie intégrante de notre vie quotidienne. Même si l’usager semble ne plus y prêter attention, il agit inconsciemment en fonction des indications qui lui sont données par les marquages.

Le marquage au sol est il exclusivement utilisé dans l’espace public ?

Si l’espace public regorge d’informations pour assurer la sécurité de tous ses usagers, il ne faut pas oublier que le marquage au sol ne se limite pas seulement à l’espace public. En effet, dans certains grands locaux industriels, la sécurité est aussi assurée par cette signalisation, notamment pour indiquer clairement les issues de secours.

Mis à jour le 15/12/2014