Le marquage au sol et la sécurité des usagers

Publié le 30/11/2014 par Léa Leclerc

Nous partageons tous le même espace public et devons nous soumettre à quelques règles pour que la sécurité de tous les usagers soit assurée. Sur les routes comme dans les villes, l'un des éléments indispensables à la sécurité des citoyens est le marquage au sol.

  • Accessoire pour voiture K-10086 Butoir de voiture/aide au stationnement
    Dimensions 52 x 25 x 5 cm Matière : Plastique Fixation, ruban adhésif ou vis
  • GORGECRAFT 3 Rouleaux de Bande Réfléchissante D'Avertissement de Danger Rouge Jaune Haute Intensité Réflecteur Imperméable Bande de Sécurité Bande de Marquage pour Remorque Camions Voitures (Orange)
    EMBALLAGE ET TAILLE : 3 rouleau de ruban d'avertissement de danger réfléchissant, 3 m de long, 49 mm/1.93 pouces de largeur, assez pour une variété de surfaces comme le métal, bois, plastique et nylon, idéal pour délimiter ou comme réflecteur. MATÉRIAU DE QUALITɠ: Le ruban de signalisation est composé d'un matériau adhésif solide, imperméable et résistant à la déchirure, solide et suffisamment épais pour bien tenir sur une surface sèche ou humide, sans vous soucier du curling. HAUTE VISIBILITɠ: ce ruban d'avertissement de sol a une couleur jaune et rouge vif avec des feuilles réfléchissantes, aider à sensibiliser aux zones dangereuses et à assurer la sécurité des personnes dans l'obscurité. RÉSISTANT À LA DÉCHIRURE : il suffit de couper chaque bande et de la presser fermement contre le sol pour conserver une bonne adhérence, le ruban offre résistance et résistance à la déchirure. Large application : le ruban d'avertissement peut être utilisé pour marquer les remorques., bateaux, casque, voitures, Vélos, moto, Véhicules, navires, routes, garages de stationnement, emplacements de stockage, entrepôt et partout où vous devez marquer.

Le marquage au sol, à quoi ça sert ?

Cette signalisation horizontale s'ajoute à la signalisation verticale pour indiquer aux usagers où se placer sur la chaussée. Ces emplacements sont déterminés afin de garantir au maximum la sécurité des piétons, des chauffeurs et de leurs passagers.  Si la signalisation verticale est importante, elle serait malheureusement peu - ou mal - appliquée sans l'aide d'un marquage au sol cohérent et bien visible.

Dans quels cas est utilisé le marquage au sol dans l'espace public ?

Les exemples sont tellement nombreux qu'il serait difficile de tous les citer. Cependant, les plus importants sont bien évidemment :

  • Le marquage au sol indiquant les délimitations de chaussées
  • Les passages piétons
  • Les bandes d'arrêts de bus etc.

Les marquages au sol font partie intégrante de notre vie quotidienne. Même si l'usager semble ne plus y prêter attention, il agit inconsciemment en fonction des indications qui lui sont données par les marquages.

Le marquage au sol est il exclusivement utilisé dans l'espace public ?

Si l'espace public regorge d'informations pour assurer la sécurité de tous ses usagers, il ne faut pas oublier que le marquage au sol ne se limite pas seulement à l'espace public. En effet, dans certains grands locaux industriels, la sécurité est aussi assurée par cette signalisation, notamment pour indiquer clairement les issues de secours.

  • APT Lot de 2 tapis de stationnement auto-adhésif Gris 52 x 25 cm
    Le stationnement précis de votre camping-car ou caravane n'est plus un problème. Les véhicules de loisir particulièrement longs se garent difficilement avec précision. Le tapis de parking se fixe simplement dans la position requise au sol. Se fixe simplement au sol (colle, fixation en perçage). En plastique presque indestructible. Dessous avec bandes adhésives Dimensions : 520 x 250 mm.
  • PrimeMatik - Butée de Roue pour stationnement ou Installation au Sol de stationnement 60 cm
    Pare-chocs en plastique pour roues de véhicules. Ils permettent de délimiter les places de stationnement, les espaces de circulation des véhicules, etc. Marqueurs de stationnement qui permettent aux voitures de se garer de manière ordonnée, sans dépasser les limites autorisées. Utile pour ralentir le véhicule et éviter de heurter le mur. Installation facile, car il a des trous pour les vis (inclus). Possibilité d'enchaîner plusieurs tronçons pour atteindre la longueur souhaitée et délimiter les espaces de circulation. Dimensions : 60 cm (longueur) x 15 cm (largeur) x 10 cm (hauteur).
A quoi marquage bleu au sol sert il

Marquge au sol ca sert a quoi

A quoi marquage bleu au sol sert il

Marquge au sol ca sert a quoi

Mis à jour le 18/10/2021