Malette à outils automobile : comment bien faire son choix ?

Publié le 15/04/2020 par Eugénie Chevalier

  • Pour choisir une malette à outils automobile adaptée, il faut prendre en compte l'utilisation prévue (professionnel ou bricoleur occasionnel).
  • Il est important de vérifier les différents outils contenus dans la malette afin de s'assurer qu'elle est polyvalente et de bonne qualité.
  • Les compartiments de rangement et le mode de transport de la malette sont également des critères importants à considérer.

La frustration est souvent grande lorsque vous vous sentez motivé pour un tour de bricolage automobile et qu’il vous manque l’outil nécessaire sur les lieux. Vous ne souhaitez pas vivre de pareilles situations ? Non ? Il conviendra alors d’acquérir une malette à outils automobile contenant les outils adaptés à vos interventions. Quels sont alors les critères à considérer pour choisir une malette à outils automobile adaptée ? Focus.

Malette à outils automobile : comment bien faire son choix ?

Quels sont les principaux critères à considérer lors du choix la malette à outils automobile ?

Pour bien choisir votre malette à outils automobile, vous devez considérer plusieurs critères tout aussi indispensables les uns que les autres.

L’utilisation

Les professionnels n'éprouveront pas assez de difficultés pour sélectionner leur malette à outils automobile. Cependant, si vous êtes un bricoleur occasionnel, vous aurez nécessairement besoin d’une malette résistant et surtout pas cher. Pour faire un choix convenable, il vous suffit d’établir la liste de vos besoins et surtout des types d’interventions que vous réalisez souvent. Par exemple, si vous devez juste entretenir votre véhicule ou dépanner vos amis avec votre outillage, vous pouvez opter pour une malette à outils automobile renfermant des clés à cliquet. D’où l’importance des différents outils contenus dans la malette.

Les différents outils

Vous n’aimerez pas être surpris par une absence de clés et autres outils pendant vos bricolages ? Faites alors preuve de vigilance lors de l’examen des outils contenus dans la malette à outils automobile. Plus une malette à outils automobile est polyvalente, plus elle vous permettra d’effectuer différentes tâches. Parmi les outils indispensables à prendre en compte, on retrouve : les clés (mixte, Allen, à molette...), pinces, tournevis (plates ou circulaires), marteau, etc. Cependant, même si votre malette à outils contient tous ces outils, n’oubliez pas de tester leur précision avant de procéder à l'achat. Car ce serait dommage d’acquérir un outil qui, après une semaine d’utilisation serait bon « pour la poubelle ».

Les différents compartiments de rangement

Une malette à outils qui offre plusieurs espaces de rangement par modèle de clés et d’accessoires vous permettra toujours d’avoir vos pièces à disposition, si vous êtes rigoureux dans le rangement. Ces outils doivent être également facilement accessibles. Pour finir, sachez que le mode de transport de votre malette à outils est important. N'hésitez donc pas à opter pour une malette à outils automobile dotée de roux qui, à coup sûr vous facilitera le transport de vos outils.

Mis à jour le 09/02/2024