Dans quel cas la location de voiture est-elle préférable à l'achat ?

Avec l’augmentation du prix de l’essence et du prix des péages, entre autre choses, l’achat d’une voiture neuve est devenu de plus en plus coûteux.

La location de voiture est une alternative de plus en plus en vogue, car elle permet d’économiser de l’argent et offre plus de flexibilité que l’achat de voiture. Aujourd’hui, près d’un tiers des voitures sont l’objet d’une location avec offre d’achat ou d’une location longue durée. Et si c’était votre tour ?

Des économies dans la majorité des cas

Par rapport à l’achat, les avantages à la location sont nombreux. Vous pourrez dans la grande majorité des cas faire des économies par rapport à un achat sec d’un véhicule. Ainsi, dans le prix de location d’un véhicule sont inclus l’assurance ou l’entretien, des dépenses qui ne sont pas à prendre en compte dans le cas d’un achat de véhicule. Il faut également un apport personnel dans le cas d’un achat de modèle neuf, et pas dans le cas d’une location. Enfin, l’option de la location est presque systématiquement avantageuse financièrement pour toutes les personnes roulant moins de 25 000 km par an.

Plus de flexibilité et plus de possibilités

Vous pourrez changer de véhicule à votre guise, selon vos humeurs et vos envies du moment. Roulez par exemple en FIAT 500 le lundi et en Toyota Prius le mois suivant. Un véhicule de location vous supprime l’étape souvent éprouvante de la revente du véhicule que l’on souhaite remplacer : dès que vous en avez marre, vous devez simplement rendre votre véhicule à votre entreprise de location. C’est donc moins de soucis et plus de flexibilité pour l’utilisateur de voitures de location.
Aussi, Comme pour un véhicule neuf, vous pourrez sélectionner, selon les besoins, les options du véhicule (assistance à la conduite, GPS, etc.) ainsi que la motorisation ou encore la couleur, entre autres.
Enfin, vous avez également la possibilité de négocier vos mensualités, comme pour l’achat d’un véhicule neuf auprès d’un concessionnaire.

L’Argus d’un modèle neuf baisse très vite

D’autre part la valeur résiduelle (ARGUS) d’un véhicule est très difficile à déterminer et baisse très vite. La vente de son véhicule d’occasion s’effectue très souvent en-dessous de nos attentes budgétaires. En effet, l’ARGUS baisse de 25 % dès la première année d’utilisation d’un véhicule acheté neuf. Au bout de 4 à 5 ans, cet Argus descend la plupart du temps en-dessous de 50 %, voire en-dessous de 40 ou 30 % selon les constructeurs et les modèles.

Mis à jour le 03/12/2018