La location de voiture entre particuliers

Publié le 24/12/2014 par Thomas Lecors

Si vous êtes à la recherche de bons plans ou de sources de revenus complémentaires (et qui ne l'est pas ?) vous connaissez déjà des services comme AirBnb (location d'appartements entre particuliers) ou encore Blablacar (covoiturage entre particuliers) qui permettent à des particuliers, selon le coté duquel ils se trouvent de gagner ou d'économiser un peu d'argent.

Les études montrent que la plupart des voitures privées restent au garage plus de 95% du temps. Cela va encore au delà pour certaines catégories de propriétaires automobiles (comme les personnes âgées) ou certains types de véhicules (véhicules familiaux, monospaces, 4x4, SUV).
Par contre que vous utilisiez ou non votre voiture, elle vous coutera en moyenne la somme de... 5 812 euros par an, soit presque 10% du budget annuel des ménages !

La location de voitures entre particuliers

C'est donc tout naturellement que le constructeur automobile Citroën a eu l'idée de lancer le service de location de voiture entre particuliers Citroën Multicity.

Une location simplifiée pour les propriétaires

Ce service permet aux propriétaires de louer leur véhicule en quelques clics :
Le propriétaire :

  • renseigne une fiche pour décrire son véhicule
  • décide d'un tarif de location
  • définit le lieu de rendez-vous pour que le locataire vienne prendre l'automobile

La plateforme Citroën Multicity offre toutes les garanties nécessaires à ce que la location se déroule parfaitement :

  • Echanges et transactions sécurisés
  • Contrat de location pré-rempli
  • Assurance complémentaire inclue dans le service

Les propriétaires peuvent ainsi réduire très significativement le coût à l’usage de leur véhicule avec un revenu moyen mensuel de 300€ / mois.

Un coût de location de véhicule réduit pour les utilisateurs

Les avantages pour les locataires sont également nombreux :
Ils peuvent :

  • louer une gamme de véhicule bien plus large que s'ils se rendaient dans une enseigne de location
  • récupérer un véhicule près de chez eux, à l'heure qui les arrange, et pas uniquement aux heures de bureau (et quand on a de lourds horaires de travail ou que l'on n'habite pas en centre-ville c'est un atout non négligeable)
  • tout en faisant des économies très substantielles puisque ce type de location coûte en moyenne 40% de moins qu'une location en agence

De plus les véhicules présents sur la plateforme Citroën Multicity sont labellisés (entretien, révision, etc.) ce qui vous évitera d'avoir de mauvaises surprises.

Un partenariat avec MMA pour protéger le propriétaire et l'utilisateur

Une des premières questions que l'on se pose est "Oui mais en cas d'accident que se passe-t-il ?".
Pas d'inquiétude à avoir (même si on vous souhaite de ne pas avoir d'accrochage) car la MMA est partenaire de Citroën Multicity et elle couvre automatiquement aussi bien les propriétaires que les locataires en cas d'amende, de détérioration du véhicule ou d'accident.

Pour en savoir plus sur Citroën Multicity n'hésitez pas à consulter l'infographie ci-dessous qui explique tout en détails point par point :

  • Location mode d'emploi
  • Exacompta - 44E - Dossier Location - Locaux Non Meublés
    Les documents Exacompta sont régulièrement mis à jour, et sont conformes aux nouvelles dispositions de la loi ALUR qui réforme en profondeur les rapports entre bailleurs et locataires Conforme aux décrets relatifs aux contrats types obligatoires, aux modalités d'établissement de l'état des lieux et à la notice d'information annexée aux contrats de location Contient 6 feuilles “Contrat de location pour locaux non meublés", 4 liasses “État des lieux” autocopiantes en 3 exemplaires, 3 imprimés "Notice d'information relative aux droits et obligations des locataires et des bailleurs", et 2 liasses "Acte de caution" autocopiantes en 2 exemplaires Ce dossier complet regroupe tous les documents obligatoires pour louer un logement en toute sérénité Fabrication 100% française Format : 30x21,5 cm

Mis à jour le 13/07/2018