Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Laver sa voiture efficacement en 5 étapes

Laver sa voiture efficacement en 5 étapes
Laver sa voiture: moment de pur plaisir pour les uns, véritables corvées pour les autres, tous les propriétaires doivent quoi qu’il en soit en passer par là. Si nombreux sont ceux qui optent pour un détour par le car-wash, d’autres choisissent toutefois de se retrousser les manches. Les deux options présentent des avantages, mais également des inconvénients: le coût pour la première, le temps pour la seconde. Le tout est d’opter pour la solution qui vous convient le mieux. Si vous choisissez de laver vous-même votre véhicule, cette marche à suivre devrait vous aider à obtenir un résultat optimal.

Les pneus et jantes

S’il est normal de nettoyer les jantes d’une voiture, on pense très peu à s’atteler au lavage des pneus. Pourtant, il convient de commencer par là, surtout s’ils sont très boueux. En effet, votre voiture aura beau être étincelante, si vos pneus sont sales, il y a fort à parier que les premiers mètres suffisent à projeter boues et autres sur votre carrosserie tout juste propre.

Une fois ce problème réglé à l’aide d’un nettoyeur haute pression, vient le tour des jantes. Il existe à cet effet une foultitude de produits. Si certains se révèlent plus efficaces que d’autres, c’est parce qu’ils sont plus agressifs, attention, dès lors, à ne pas les laisser poser trop longtemps.

La carrosserie

Il n’y a ici pas de secret: minutie, persévérance et huile de coude redonneront à votre voiture sa deuxième jeunesse. Une fois par an, un polissage peut accompagner le lavage. Certaines carrosseries pourront également vous aider à protéger la peinture de votre bolide.

Les plastiques

Véritables nid à poussière, les plastiques sont ce qu’il y a de plus pénible à nettoyer. Pour vous faciliter la tâche, utilisez une loque multifibre humide que vous associerez à un produit adapté.

Tissus et cuir

En ce qui concerne vos tissus, le nettoyeur vapeur est votre allié. Il existe également certaines mousses dont les propriétés ont la particularité de faire remonter les impuretés.

Au fur et à mesure du temps, le cuir s’assèche et se craquelle. Pour lui redonner brillance et souplesse, les solutions ne manquent pas. Si les baumes traditionnels sont efficaces, le savon de Marseille n’est pas en reste.

Mmmmmh !

Une voiture propre, c’est bien. Une voiture qui sent bon, c’est mieux. Après avoir aéré l’habitacle, vaporisez ci-et-là des huiles essentielles.

Voilà votre voiture repartie pour quelques années!

laver voiture efficacement

Mis à jour le 21/06/2017