Insolite : au Japon, les voitures sont louées pour accueillir les pauses déjeuners et les après-midi sieste


Les Japonais sont connus pour avoir des habitudes que les Occidentaux trouvent un peu bizarres. La dernière tendance en date concerne la location de voitures : les sociétés de location ont en effet dévoilé que beaucoup de leurs clients n’utilisaient pas les véhicules pour se rendre quelque part. Les sociétés ont découvert que les voitures étaient en fait utilisées comme espace personnel.

Des relevés kilométriques vierges

Insolite : au Japon, les voitures sont louées pour accueillir les pauses déjeuners et les après-midi sieste

Orix et Times24 Co sont deux compagnies qui proposent des services de location de voitures au Japon. Le duo a découvert que nombre des clients restituaient les véhicules sans même les avoir utilisés pour se déplacer. Les relevés kilométriques des voitures indiquaient en effet qu’elles n’avaient parcouru « aucune distance ». De nombreuses autres sociétés de partage auto ont indiqué avoir également fait les mêmes constats auprès de leur clientèle.

Les sociétés de location ont mené l’enquête

Insolite : au Japon, les voitures sont louées pour accueillir les pauses déjeuners et les après-midi sieste #2

Pour comprendre le phénomène, Orix et Times24 Co ont décidé de mener l’enquête auprès de leurs clients. C’est ainsi qu’ils ont découvert que les clients utilisaient la voiture de location comme petit espace personnel, le temps de faire une petite sieste ou de manger son repas de midi. Comme le rapporte le quotidien national Asashi Shimbun : « Les voitures sont utilisées pour faire une sieste, comme espace de travail, pour stocker ses affaires, charger son téléphone, manger, téléphoner ou regarder la télévision. »

Louer une voiture ne coûte pas cher au Japon

Selon le Asashi Shimbun, cette tendance s’explique par le manque d’espaces non privatisés dans les grandes villes au Japon. À cela s’ajoute le prix minime de la location de voitures qui ne coûte en effet pas plus de 4 euros la demi-heure. Il s’agit d’une excellente affaire, d’autant plus qu’il est possible de louer une voiture d’un simple clic sur son Smartphone.

Mis à jour le 09/08/2019