Comment s'y prendre pour importer une voiture des USA ?

Vous avez donc décidé d’acheter une voiture aux USA et de l’expédier en France ou encore simplement de la rapatrier dans le cadre d’un déménagement prochain ? Faire traverser l’océan à votre véhicule personnel peut vite se transformer en cauchemar si vous ne vous familiarisez pas au préalable avec les différentes étapes du processus.

Comment s'y prendre pour importer une voiture des USA ?

Taxes sur l’importation de véhicule

Les taxes associées à l’importation de véhicules en France comprennent un droit de 5 à 10% pour les voitures et de 22% pour les camions. Vous devez également payer une TVA de 20% et une taxe spéciale basée sur les émissions de CO2 du véhicule. Si le véhicule réussit l’inspection environnementale, la taxe spéciale peut être réduite. De plus, les citoyens de l’Union européenne qui vivent aux États-Unis depuis plus d’un an et qui possèdent le véhicule depuis plus de 6 mois ont le droit d’importer une seule fois en franchise d’impôt pour leur voiture.

Étant donné que ces taxes peuvent changer sans préavis, nous conseillons aux clients de contacter l’ambassade de France pour savoir quels sont les droits de douane et taxes les plus actuels pour la voiture importée.

Le processus de transport d’une voiture des Etats-Unis à la France

La toute première étape de la préparation d’un transport outre-mer consiste à appeler l’ambassade de France. L’ambassade vous informera des dernières réglementations en matière d’importation de voitures. Non seulement le type de véhicule doit correspondre à la description, conformément à la politique d’importation d’automobiles, mais il faudra également prouver aux douanes que le véhicule est conforme à leurs lois. Le personnel de la société de transport vous aidera à rassembler toutes les preuves nécessaires :

  • Passeport et licence;
  • Certificat d’assurance;
  • Preuve des taxes payées;
  • Preuve d’inspections réussies;
  • Preuve de résidence.

Expédition de voiture en France

Le coût pour expédier une voiture en France dépendra du type de véhicule, du port de départ utilisé aux États-Unis ainsi que du mode d’expédition et de la destination finale. Si vous recherchez le moyen le plus économique et le plus sûr d’envoyer un véhicule en France, utilisez un service de conteneur partagé comme wcshipping.com. Ou sinon, vous pouvez utiliser le mode d’envoie dans un conteneur privatisé mais le coût est plus élevé. Cependant la solution du conteneur partagé vous fera économiser des centaines d’euros.

Comment s'y prendre pour importer une voiture des USA ? #2

Privilégier une entreprise de transport fiable

Une entreprise de transport fiable ayant une expérience à l’étranger facilitera grandement le transport pour vous et tous les intéressés. En outre, vous passerez beaucoup moins de temps, d’énergie et d’argent lorsque vous embaucherez un transporteur automobile agréé. Assurez-vous de planifier la livraison à l’étranger de votre voiture plusieurs mois à l’avance afin de disposer de suffisamment de temps pour la préparer.

Sans l’aide de transporteurs automobiles internationaux agréés et qualifiés, il est presque impossible de livrer une voiture en France. Ce que la plupart des gens ne comprennent pas, c’est que les services de transport automobile internationaux sont réellement rentables. Si vous souhaitez importer une voiture classique ou d’occasion en France en provenance des États-Unis, profitez des petits prix pratiqués par plusieurs entreprise de transport et d’import de véhicule.

Mis à jour le 15/02/2019