Les normes d'émission de CO2 vont-elles nuire à l'industrie automobile ?

Publié le 02/12/2014 par Virginie Olivier
  • Le secteur de l'industrie automobile fait face à des difficultés, avec la fermeture d'usines et la perte de milliers d'emplois.
  • En Allemagne, la Fédération Allemande de l'Automobile s'oppose aux futures normes d'émissions de CO2, estimant qu'elles vont trop loin.
  • Les constructeurs français se positionnent différemment en soutenant les normes, mais on ne sait pas encore si les autres constructeurs asiatiques et américains prendront aussi position.

L'horizon du secteur de l'industrie automobile n'est plus aussi dégagé qu'il ne l'était il y a dix ou quinze ans lorsque le secteur était encore en pleine croissance. Aujourd'hui, les entreprises automobiles occidentales fermes les unes après les autres, mettant des milliers de travailleurs au chômage. Pour illustrer cela, un seul exemple : il suffit de se projeter quelques mois en arrière en Belgique pour assister à la fermeture de l'usine Ford à Genk.

  • 38-51mm Couleur de fibre de carbone Petit hexagone Oblique Tail Refit Silencieux d’échappement avec ajustement pour motos ATV Universal
    • Il s’agit d’un nouveau silencieux d’échappement à refoulement à 100%, ce petit style hexagonal oblique à queue nouvelle, donne à votre moto un nouveau look
    • Matériau en acier inoxydable, fibre de carbone Couleur, haute température ou pluie ne rouillent pas exposés
    • Avec l’extracteur à ressort et l’anneau fixe, très facile à installer, peut être installé en 5 minutes
    • avec des tuyaux d’échappement de 38-51 mm de diamètre
    • Il y a 4 couleurs à choisir.

Malheureusement, cette nouvelle n'est peut-être pas la dernière à laquelle le secteur devra faire face. En effet, en Allemagne, la tension monte entre la chancelière allemande Angela Merkel et la Fédération Allemande de l'Automobile (VDA). En effet, cette dernière veut convaincre Angela Merkel de refuser les futures normes d'émissions de CO2 (elles devraient passer de 135g/km en 2011 à 95 g/km en 2020). Cependant, si cette norme devrait être une bonne chose pour l'environnement, cela risquerait de nuire fortement au secteur automobile. En effet, si les constructeurs allemands avaient diminué leurs émissions de CO2 jusqu'aujourd'hui, cette nouvelle norme va trop loin selon eux. Mais pourquoi le secteur automobile ne devrait-il pas suivre ces normes alors qu'on lutte tant et plus pour préserver l'environnement via les panneaux solaires photovoltaïques et autres pompes a chaleur ? A l'inverse de leurs homologues allemands, les constructeurs français s'opposent à la Fédération Allemande de l'Automobile.

Quel sera donc l'avenir de l'automobile suite à ce qui pourrait bien devenir une petite crise dans le domaine ? Est-ce que les autres constructeurs (asiatiques et américains) vont, eux aussi, prendre position ?

  • Shkalacar Pot d’échappement universel pour moto, petit embout hexagonal modifié, 38 à 51 mm, avec accessoires de montage, adapté pour motos, VTT
    Tendance : il s’agit d’un récent style d’une petite queue hexagonale oblique pour donner à votre moto un nouveau look. De qualité supérieure : matériau en acier inoxydable, la surface adopte un vernis à cuire à haute température, ne change pas de couleur après des températures élevées, ne tombe pas et ne rouille pas. Facile à installer : avec des accessoires, un ressort et un anneau de positionnement, l’installation est très pratique et rapide. Standardisation : fréquemment utilisé pour les motos de route/sport, les VTT et les scooters avec des tuyaux d’échappement de 38 à 51 mm de diamètre. 4 styles de design : il y a 4 styles et différentes couleurs au choix, vous trouverez le type qui vous convient le mieux.
  • Houkiper Cache D’échappement Pot D’échappement Universel Silencieux Double Cache D’échappement En Acier Inoxydable Finition Chrome, Extrémités de Tuyau d’échappement Universel Silencieux Inoxydable
    Conception à double sortie d’air: La conception spéciale à double sortie d’air rend votre voiture plus fraîche, plus attrayante et élégante, c’est un excellent accessoire pour votre voyage. Il réduit également considérablement la pénétration de la poussière. Conception monobloc avec bords lisses et rayon arrondi pour une esthétique améliorée. Matériau en acier inoxydable poli : fabriqué en acier inoxydable poli de haute qualité avec une forte résistance à la corrosion. Le matériau durable résiste aux rayons UV, à l’eau, à la saleté, à la graisse, au sel, aux acides faibles et aux huiles. Facile À utiliser: Installation facile, pas de perçage, pas de dommages, nettoyage de la surface du véhicule, garder au sec, excellent ajustement, pas facile à perdre après l’installation. S’adapte à l’orifice d’échappement incurvé : pointe biseautée ronde, trou de queue incliné, plus facile à goutter. Ce tuyau de descente fonctionne avec un type de « col » « pliable », pas une queue droite. Stabilité solide de longue durée: 3 vis laissent vivre dans les sorties d’échappement, plus solides. Remarque : avant de passer une commande, vous devez confirmer si la taille d’origine de l’interface du tuyau d’échappement de la voiture est de 6 cm. Si la forme est circulaire.

Mis à jour le 08/02/2024