Les normes d'émission de CO2 vont-elles nuire à l'industrie automobile ?

Publié le 02/12/2014 par Julien Legrand

  • Le secteur de l'industrie automobile fait face à des difficultés, avec la fermeture d'usines et la perte de milliers d'emplois.
  • En Allemagne, la Fédération Allemande de l'Automobile s'oppose aux futures normes d'émissions de CO2, estimant qu'elles vont trop loin.
  • Les constructeurs français se positionnent différemment en soutenant les normes, mais on ne sait pas encore si les autres constructeurs asiatiques et américains prendront aussi position.

L'horizon du secteur de l'industrie automobile n'est plus aussi dégagé qu'il ne l'était il y a dix ou quinze ans lorsque le secteur était encore en pleine croissance. Aujourd'hui, les entreprises automobiles occidentales fermes les unes après les autres, mettant des milliers de travailleurs au chômage. Pour illustrer cela, un seul exemple : il suffit de se projeter quelques mois en arrière en Belgique pour assister à la fermeture de l'usine Ford à Genk.

  • Shkalacar Pot d’échappement universel pour moto, petit embout hexagonal modifié, 38 à 51 mm, avec accessoires de montage, adapté pour motos, VTT
    • Tendance : il s’agit d’un récent style d’une petite queue hexagonale oblique pour donner à votre moto un nouveau look.
    • De qualité supérieure : matériau en acier inoxydable, la surface adopte un vernis à cuire à haute température, ne change pas de couleur après des températures élevées, ne tombe pas et ne rouille pas.
    • Facile à installer : avec des accessoires, un ressort et un anneau de positionnement, l’installation est très pratique et rapide.
    • Standardisation : fréquemment utilisé pour les motos de route/sport, les VTT et les scooters avec des tuyaux d’échappement de 38 à 51 mm de diamètre.
    • 4 styles de design : il y a 4 styles et différentes couleurs au choix, vous trouverez le type qui vous convient le mieux..

Malheureusement, cette nouvelle n'est peut-être pas la dernière à laquelle le secteur devra faire face. En effet, en Allemagne, la tension monte entre la chancelière allemande Angela Merkel et la Fédération Allemande de l'Automobile (VDA). En effet, cette dernière veut convaincre Angela Merkel de refuser les futures normes d'émissions de CO2 (elles devraient passer de 135g/km en 2011 à 95 g/km en 2020). Cependant, si cette norme devrait être une bonne chose pour l'environnement, cela risquerait de nuire fortement au secteur automobile. En effet, si les constructeurs allemands avaient diminué leurs émissions de CO2 jusqu'aujourd'hui, cette nouvelle norme va trop loin selon eux. Mais pourquoi le secteur automobile ne devrait-il pas suivre ces normes alors qu'on lutte tant et plus pour préserver l'environnement via les panneaux solaires photovoltaïques et autres pompes a chaleur ? A l'inverse de leurs homologues allemands, les constructeurs français s'opposent à la Fédération Allemande de l'Automobile.

Quel sera donc l'avenir de l'automobile suite à ce qui pourrait bien devenir une petite crise dans le domaine ? Est-ce que les autres constructeurs (asiatiques et américains) vont, eux aussi, prendre position ?

  • PACEWALKER 1.5-2″ Système D’échappement Moto Universelle 38-51mm avec amovible DB Killer pour Yamaha Suzuki(Couleur de la Fibre de Carbone)
    Materiau Aluminium et acier inoxydable le corps en aluminium avec connecteur en acier inoxydable DB killer detachable offre un effet sonore differentModeles applicables universel pour motos de routesport et scooters avec tuyaux dechappement de 38 et 51 mm de diametreExcellente qualite sonore et materiau de qualite ce pot dechappement Pacewalker a un son exceptionnel et le pot dechappement est fabrique en aluminium de qualite superieureDB KillerLe tuyau dechappement de la moto est livre avec un DB Killer amovible qui vous permet de controler le son du silencieuxService de qualite si des accessoires manquent ou si le produit presente des problemes de qualite veuillez contacter notre service client et le service client vous donnera une reponse satisfaisante dans les 24 heures
  • Simoni Racing ESR086/N Pot d’échappement Sport
    Universel – Pot d’échappement adapté à la plupart des véhicules Dimensions : L 340 mm – Diamètre entrée 49 mm – Diamètre sortie 90 mm – Longueur du boîtier : 203 mm – Diamètre du boîtier : 102 mm Rond – sortie simple inclinée – Acier inoxydable noir Installation : le pot d’échappement doit être soudé ou relié avec le collier en U pour pot d’échappement – Les supports de support ne sont pas inclus – Pour comprendre si il est monté sur votre voiture, nous vous conseillons toujours de comparer les dimensions du pot choisi avec l’espace disponible sous la voiture une fois le pot d’échappement d’origine retiré. Fabriqué en acier de haute qualité, il a une plus grande résistance à l’usure, à la corrosion et peut être utilisé pendant longtemps – Ce pot d’échappement peut aider à réduire les vibrations et à absorber le son – Les performances peuvent varier en fonction de la préparation de la voiture – Nous vous recommandons toujours l’installation par un personnel qualifié avec les supports de fixation en U pour pot d’échappement afin de pouvoir monter et démonter le pot d’échappement original et notre pot d’échappement sportif afin de pouvoir les remplacer pour chaque Evénience. Le design élégant donne à la voiture un aspect sportif
Mis à jour le 08/02/2024

Julien Legrand

Julien est un ancien agent immobilier qui a choisi de se réorienter vers le journalisme. Grâce à son expérience sur le terrain, il propose des analyses pertinentes sur les tendances du marché des voitures et motos. Il sait décrypter les besoins des acheteurs et vendeurs, et offre à ses lecteurs des conseils pratiques sur la négociation, l'investissement et l'entretien de véhicules.