Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
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Les normes d'émission de CO2 vont-elles nuire à l'industrie automobile ?

L’horizon du secteur de l’industrie automobile n’est plus aussi dégagé qu’il ne l’était il y a dix ou quinze ans lorsque le secteur était encore en pleine croissance. Aujourd’hui, les entreprises automobiles occidentales fermes les unes après les autres, mettant des milliers de travailleurs au chômage. Pour illustrer cela, un seul exemple : il suffit de se projeter quelques mois en arrière en Belgique pour assister à la fermeture de l’usine Ford à Genk.

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Malheureusement, cette nouvelle n’est peut-être pas la dernière à laquelle le secteur devra faire face. En effet, en Allemagne, la tension monte entre la chancelière allemande Angela Merkel et la Fédération Allemande de l’Automobile (VDA). En effet, cette dernière veut convaincre Angela Merkel de refuser les futures normes d’émissions de CO2 (elles devraient passer de 135g/km en 2011 à 95 g/km en 2020). Cependant, si cette norme devrait être une bonne chose pour l’environnement, cela risquerait de nuire fortement au secteur automobile. En effet, si les constructeurs allemands avaient diminué leurs émissions de CO2 jusqu’aujourd’hui, cette nouvelle norme va trop loin selon eux. Mais pourquoi le secteur automobile ne devrait-il pas suivre ces normes alors qu’on lutte tant et plus pour préserver l’environnement via les panneaux solaires photovoltaïques et autres pompes a chaleur ? A l’inverse de leurs homologues allemands, les constructeurs français s’opposent à la Fédération Allemande de l’Automobile.

Quel sera donc l’avenir de l’automobile suite à ce qui pourrait bien devenir une petite crise dans le domaine ? Est-ce que les autres constructeurs (asiatiques et américains) vont, eux aussi, prendre position ?

Mis à jour le 03/03/2016