Quelle procédure pour immatriculer une voiture neuve ?

Publié le 30/11/2014 par Vincent

Pour circuler librement sur le sol français, une voiture doit être immatriculée et le conducteur détenir le certificat d'immatriculation (carte grise) correspondant à l'immatriculation du véhicule. Si ce n'est pas le cas, vous vous exposez à une contravention de classe 4. Alors que faire lors de l'acquisition d'une voiture neuve ? Voici ci-dessous quelques explications pour ne pas commettre d'impairs.

  • LncBoc Lot de 2 supports de plaque d'immatriculation à effet pour toutes les voitures en plastique ABS PC (Noir)
    ☛ S'adapte facilement à toutes les plaques d'immatriculation standard du Royaume-Uni et de l'UE Mesures approximatives: longueur = 52,5 cm, hauteur = 13,5 cm, profondeur = 1 cm Veuillez vérifier la taille de votre plaque avant d'acheter. ☛ De haute qualité, fabriqué en Europe à partir de plastique polycarbonate-ABS innovant. Plus résistant et plus durable que le traditionnel, en PVC. ☛ Montage simple et rapide. Aucun perçage ni découpe requis. Manuel d'installation en anglais joint. ☛ Fixation réglable pour plaques de différentes hauteurs (108-117 mm). Convient à toutes les plaques d'immatriculation longitudinales britanniques et européennes. ☛ Service Premium: cadre de garniture de plaque d'immatriculation 2, facile à installer est livré avec des trous pré-percés multipoints.Veuillez vérifier l'état du produit rapidement après l'arrivée du produit. Pour les produits à défaillance initiale, garantie d'un an, si vous avez des questions.
  • ALTIUM 810416 8 Rivets et Caches Plaques Immatriculation
    8 Rivets avec caches pour plaques d'immatriculation.

Quelle procédure pour immatriculer une voiture neuve ?

Obtenir le certificat d'immatriculation

La première chose à faire est d'effectuer une demande de certificat d'immatriculation auprès d'un professionnel habilité ou bien au guichet d'une préfecture ou d'une sous-préfecture de votre choix. On vous demandera de fournir certains justificatifs tels que le document CERFA 3 en 1, des justificatifs d'identité et de domicile ainsi que le règlement du certificat.

Si jamais vous n'avez pas en votre possession le CERFA 3 en 1, des pièces supplémentaires vous seront demandées. Vous pouvez retrouver ici l'intégralité de la procédure d'immatriculation d'un véhicule neuf.

Commander et installer ses plaques d'immatriculation

Une fois le certificat d'immatriculation en main, il vous reste à commander des plaques auto portant le numéro d'immatriculation correspondant à celui-ci et à les installer. Pour ce faire, vous pouvez soit vous adresser à un garage ou un établissement agréé, soit configurer les plaques en ligne et les commander directement sur Internet. Assurez-vous au passage que les plaques commandées sont homologuées UTAC.

Cette démarche est sensiblement la même pour les autres véhicules terrestres avec quelques différences au niveau des formats des plaques. Par exemple, une plaque d'immatriculation moto est moins large et n'affiche pas le logo de la région ni le département.

  • - Lot de 10 PLAQUES D' IMMATRICULATION de Voiture USA en métal - avec Effet Vieilli - répliques de Vraies plaques américaines (Old1+Old2)
    Lot de 10 plaques d'immatriculation américaines, voir photo Répliques authentiques de plaques existantes ou ayant existées 30x15 cms en métal Objets de collection et de décoration Une idée cadeau !
  • Support de Plaque - Euro Clip - Noir
    ABS Noir Facile à installer. Élégant immatriculation EUROPEA

Mis à jour le 13/12/2020