Quelle procédure pour immatriculer une voiture neuve ?

Publié le 30/11/2014 par Julien Legrand

  • Pour immatriculer une voiture neuve en France, il faut obtenir le certificat d'immatriculation en fournissant certains justificatifs et en payant les frais correspondants.
  • Une fois le certificat obtenu, il est nécessaire de commander et installer des plaques d'immatriculation homologuées UTAC portant le numéro d'immatriculation.
  • Cette procédure est similaire pour les autres véhicules terrestres, avec quelques différences au niveau des formats des plaques.

Pour circuler librement sur le sol français, une voiture doit être immatriculée et le conducteur détenir le certificat d'immatriculation (carte grise) correspondant à l'immatriculation du véhicule. Si ce n'est pas le cas, vous vous exposez à une contravention de classe 4. Alors que faire lors de l'acquisition d'une voiture neuve ? Voici ci-dessous quelques explications pour ne pas commettre d'impairs.

  • Support de plaque Blackway aluminium
    • Support pour plaque d’immatriculation..

Quelle procédure pour immatriculer une voiture neuve ?

Obtenir le certificat d'immatriculation

La première chose à faire est d'effectuer une demande de certificat d'immatriculation auprès d'un professionnel habilité ou bien au guichet d'une préfecture ou d'une sous-préfecture de votre choix. On vous demandera de fournir certains justificatifs tels que le document CERFA 3 en 1, des justificatifs d'identité et de domicile ainsi que le règlement du certificat.

Si jamais vous n'avez pas en votre possession le CERFA 3 en 1, des pièces supplémentaires vous seront demandées. Vous pouvez retrouver ici l'intégralité de la procédure d'immatriculation d'un véhicule neuf.

Commander et installer ses plaques d'immatriculation

Une fois le certificat d'immatriculation en main, il vous reste à commander des plaques auto portant le numéro d'immatriculation correspondant à celui-ci et à les installer. Pour ce faire, vous pouvez soit vous adresser à un garage ou un établissement agréé, soit configurer les plaques en ligne et les commander directement sur Internet. Assurez-vous au passage que les plaques commandées sont homologuées UTAC.

Cette démarche est sensiblement la même pour les autres véhicules terrestres avec quelques différences au niveau des formats des plaques. Par exemple, une plaque d'immatriculation moto est moins large et n'affiche pas le logo de la région ni le département.

  • One Italia éclaireur à Led 12v Plaque immatriculation Homologué Carbone
    éclairages de plaque Immatriculation Homologué Carbone
  • Pare-chocs – support de plaque d’immatriculation BLIC 6509-01-0092920P
    Cet article est un composant d’un produit complexe (véhicule à moteur) et remplace les pièces d’origine bénéficiant d’une protection au titre du dessin ou modèle communautaire ou du dessin ou modèle industriel. Le client s’engage à ce que ni lui ni ses clients ultérieurs ou partenaires contractuels n’utilisent ou n’approprient de quelque manière que ce soit les pièces visées dans la phrase précédente à d’autres fins que la seule réparation du produit complexe en vue de lui restituer sa forme d’origine (aspect initial)
Mis à jour le 14/02/2024

Julien Legrand

Julien est un ancien agent immobilier qui a choisi de se réorienter vers le journalisme. Grâce à son expérience sur le terrain, il propose des analyses pertinentes sur les tendances du marché des voitures et motos. Il sait décrypter les besoins des acheteurs et vendeurs, et offre à ses lecteurs des conseils pratiques sur la négociation, l'investissement et l'entretien de véhicules.