Quelle procédure pour immatriculer une voiture neuve ?

Publié le 30/11/2014 par Vincent

Pour circuler librement sur le sol français, une voiture doit être immatriculée et le conducteur détenir le certificat d'immatriculation (carte grise) correspondant à l'immatriculation du véhicule. Si ce n'est pas le cas, vous vous exposez à une contravention de classe 4. Alors que faire lors de l'acquisition d'une voiture neuve ? Voici ci-dessous quelques explications pour ne pas commettre d'impairs.

  • Plaque d'immatriculation Plexi Premium homologuée SIV 520 x 110 mm - 17Charente-Maritime
    Plaque en plexi de 4 mm homologuée par l'UTAC et le Ministère des transports (TPPR 10101) Dimensions officielles : 520 x 110 mm. Epaisseur : 4 mm. Esthétique et longévité accrue, conçue pour résister aux chocs et aux intempéries. Fabrication 100% française. Traitement haut de gamme des bordures. Sans publicité. Jeu de 2 rivets fournis et 2 cache-rivets blancs. Plaque non percée. Installation rapide et simple. Plaque pour emplacement avant ou arrière. Homologuée pour voiture, remorque, caravane, camping car, support vélo.
  • autooptimierer.de A1252 Lot de 2 Supports de Plaque d'immatriculation Noir Stable Résistant aux intempéries
    Qualité supérieure - Les supports de plaque d'immatriculation sont fabriqués à 100 % en PVC de qualité supérieure. Avec ces supports de plaque d'immatriculation « fabriqués en Allemagne », vous achetez un support intemporel, sans publicité et discret en noir sobre pour votre voiture. Longue durée : avec le support de plaque d'immatriculation, vous avez enfin un produit de haute qualité, stable et durable, qui résiste également aux rayons UV et à toutes les conditions météorologiques. En outre, le support est résistant au lavage automatique. Installation facile – Le support de plaque d'immatriculation se distingue par son système de fermeture robuste avec une barre de clic et une manipulation parfaite. Les supports se montent en un tour de main sur la voiture et offrent à votre plaque d'immatriculation un maintien sûr. Le changement des plaques est également facilité grâce au système de fermeture en un clic. Compatibilité universelle : les supports de plaque d'immatriculation sont compatibles avec toutes les plaques d'immatriculation allemandes et européennes d'une largeur de 520 mm. Des instructions de montage (français non garanti) pour une installation facile sont fournies avec les supports de plaque d'immatriculation. Les plaques d'immatriculation ne sont pas compatibles avec les plaques d'immatriculation autrichiennes. Trous adaptés – grâce à l’image perforée personnalisée, ces supports sont adaptés à toutes les marques et types de véhicules courants. Cela garantit également une fixation facile des plaques d'immatriculation sans perçage supplémentaire.

Quelle procédure pour immatriculer une voiture neuve ?

Obtenir le certificat d'immatriculation

La première chose à faire est d'effectuer une demande de certificat d'immatriculation auprès d'un professionnel habilité ou bien au guichet d'une préfecture ou d'une sous-préfecture de votre choix. On vous demandera de fournir certains justificatifs tels que le document CERFA 3 en 1, des justificatifs d'identité et de domicile ainsi que le règlement du certificat.

Si jamais vous n'avez pas en votre possession le CERFA 3 en 1, des pièces supplémentaires vous seront demandées. Vous pouvez retrouver ici l'intégralité de la procédure d'immatriculation d'un véhicule neuf.

Commander et installer ses plaques d'immatriculation

Une fois le certificat d'immatriculation en main, il vous reste à commander des plaques auto portant le numéro d'immatriculation correspondant à celui-ci et à les installer. Pour ce faire, vous pouvez soit vous adresser à un garage ou un établissement agréé, soit configurer les plaques en ligne et les commander directement sur Internet. Assurez-vous au passage que les plaques commandées sont homologuées UTAC.

Cette démarche est sensiblement la même pour les autres véhicules terrestres avec quelques différences au niveau des formats des plaques. Par exemple, une plaque d'immatriculation moto est moins large et n'affiche pas le logo de la région ni le département.

  • HADEXIA Autocollant Stickers Plaque immatriculation Voiture Auto département 78 Yvelines Logo Région Ile-de-France
    Autocollants adhésifs haute performance pour plaques automobiles (voitures, utilitaires, caravanes, remorques, camping-cars...) Ils sont livrés directement découpés à la forme aux dimensions officielles H 10 cm x L 4,5 cm Impression HD sur un vinyle de haute tenue, ils possèdent une plastification de protection anti UV avec une découpe à la forme (coins arrondis). Vendu par paire d'autocollants : lot de 2 stickers (plaque avant + plaque arrière) Fabriqué en France selon la Charte graphique de la FIEV - Pose facile
  • Support de Plaque - Euro Clip - Noir
    ABS Noir Facile à installer. Élégant immatriculation EUROPEA

Mis à jour le 13/12/2020