Quelle huile pour les voitures anciennes ?

Publié le 22/12/2016 par Julien Legrand
    • La vidange régulière de l'huile moteur est essentielle pour prolonger la durée de vie des voitures anciennes.
    • Le choix de l'huile dépend de l'année et du type de véhicule, avec différentes viscosités recommandées.
    • L'entretien d'une voiture de collection nécessite un suivi régulier et peut être confié à un professionnel.

Le style vintage revient à la mode. Rappelant la belle époque des années yéyé, les voitures de collection font craquer plus d'un. La Peugeot 404, la DS ou encore la Renault 4L font partie des modèles qui ont marqué les esprits. Avoir la possibilité d'acquérir l'une de ces voitures historiques est un réel privilège, c'est parfois un bijou rare hors de prix. Apprenez à adopter les bons gestes pour que votre voiture ancienne puisse rouler le plus longtemps possible.

Quelle huile pour les voitures anciennes ?

  • TotalEnergies Quartz 7000 essence 10W-40, Huile moteur, 5 litres
    • Quartz 7000 essence 10W-40 répond aux normes internationales ACEA A3/B4 ; API SN/CF, est homologué PSA B71 2300 (rétro applicable PSA B71 2294),VOLKSWAGEN VW50.01/505.00 et satisfait les exigences techniques de MERCEDES-BENZ MB 229.3, FIAT 9.55535-G2.
    • Semi-synthéthique, Quartz 7000 essence 10W-40 est parfaitement adapté aux motorisations turbo-compressées et multisoupapes et convient à tous les véhicules essence sans filtre à particules, commercialisés avant les années 2000.
    • Quartz 7000 essence 10W-40 a été développé pour les moteurs essence de véhicules de tourisme et utilitaires légers et pour les moteurs équipés de pots catalytiques. Quartz 7000 essence 10W-40 est parfaitement adapté à une conduite normale sur route (peu de ville).
    • Quartz 7000 essence 10W-40 assure une protection durable des pièces les plus sensibles du moteur contre l’usure (usure distribution, usure segment, piston, chemise) et garantit une bonne propreté du moteur.
    • TotalEnergies Quartz avec la technologie Clean-Shield maintient les moteurs propres à long terme grâce à des molécules détergentes avancées conçues pour capturer et isoler les saletés telles que les boues et la suie..

Rôles de l'huile moteur

La vidange fait partie des étapes cruciales pour optimiser la durée de vie de votre voiture. Elle vise avant tout à lubrifier le mécanisme moteur, mais son rôle ne se limite pas uniquement cette fonction de base. Les couches de graisse servent également d'élément protecteur. Elles protègent les pièces détachées contre les frottements et la surchauffe du moteur.

En prenant le soin de contrôler périodiquement le niveau d'huile, vous pouvez prolonger la durée de vie des composants du moteur. Vous devez également fier à ce que les lubrifiants soient compatibles avec le type de moteur de votre véhicule.

Comment choisir l'huile pour les voitures anciennes ?

Mis à part la marque, l'huile moteur est catégorisée selon sa viscosité. Une indication est inscrite sur la boîte de conditionnement du lubrifiant. Vous devez prendre en compte quelques critères pour bien choisir l'huile adaptée à votre voiture de collection :

  • Voiture avant les années 30 : si vous craquez pour ces voitures historiques, sachez qu'il est primordial d'effectuer la vidange tous les 1 000 km. Optez pour les huiles épaisses comme la Monograde SAE30, car ce type de voiture ancienne n'est pas équipé de pompe à l'huile. L'ajout d'un additif, quant à lui, n'est pas obligatoire
  • Voiture années 30 à 40 : Les huiles moteurs « Monograde » sont particulièrement destinées aux véhicules disponibles sur le marché avant les années 50. Vous pouvez rajouter les additifs de types antioxydants. Sur la viscosité des lubrifiants, choisissez les huiles SAE 50 (été) et SAE 30 (hiver), selon la saison. La vidange de son côté, peut être réalisée tous les 2 500 km
  • Voiture années 50 à 60 : Au grand bonheur des passionnés des voitures des années 60, vous pourrez rouler jusqu'à 5 000 km avant de faire la vidange. Pour cet entretien périodique, optez pour les huiles minérales 15W40 ou 15W50. Bannissez les additifs contenant du phosphore, car à cette époque, les filtres huiles des véhicules peuvent facilement s'user

Comment bien entretenir une voiture de collection

L'entretien d'une voiture de collection ne doit pas être minimisé. Il est nécessaire de mettre en place un tableau de bord pour le suivi. Si vous ne disposez pas de temps pour assurer le contrôle périodique, il est préférable de faire appel à un professionnel. Il peut vous conseiller sur les types de produits adaptés avec votre véhicule et prendre en charge tout l'entretien, en fonction de votre modèle de véhicule, notamment.

  • Mannol Long Life 5W30 5L
    Mannol Quantum Longlife 3 5 W/30 5 litres d’huile moteur Audi/VW 504 00/507 00.
  • MANNOL 10256600500 Defender Huile Moteur 10 W40 SL CF 4L
    SAE 10 W40API SLCFACEA A3B3MercedesBenz MB 2291VW 5010050500
Huile voiture ancienne pezenas

étiquette anciennes dhuile pour voiture

Https://www autos-motos fr/huile-voitures-anciennes/

Quelle huile pour voitures anciennes

Huile voiture ancienne pezenas

étiquette anciennes dhuile pour voiture

Https://www autos-motos fr/huile-voitures-anciennes/

Quelle huile pour voitures anciennes

Mis à jour le 08/02/2024

Julien Legrand

Julien est un ancien agent immobilier qui a choisi de se réorienter vers le journalisme. Grâce à son expérience sur le terrain, il propose des analyses pertinentes sur les tendances du marché des voitures et motos. Il sait décrypter les besoins des acheteurs et vendeurs, et offre à ses lecteurs des conseils pratiques sur la négociation, l'investissement et l'entretien de véhicules.