Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Honda Accord : enfin une berline familiale stylée

honda_accord_2013

Depuis ses débuts en 1976, le Honda Accord est devenu un des véhicules phares de Honda, étant le modèle le plus vendu de la marque. Il en est maintenant à sa huitième génération et n’a cessé d’évoluer autant en termes de taille que d’équipements, passant du statut de berline compacte à celui de berline familiale. Comme tous les autres modèles de Honda, l’Accord est béni par la qualité de construction habituelle du fabricant japonais – la voiture est mécaniquement indestructible et a reçu la meilleure note en termes de sécurité par le programme d’évaluation européenne Euro NCAP.

2013 Honda Accord Sedan Touring
honda_accord_2013_2

La berline dispose en effet d’une vaste gamme de systèmes de sécurité passifs et dynamiques. En termes de carrosserie, la structure ACE améliore considérablement la protection des occupants en cas de crash. Une cloison montée à l’avant a été conçue pour empêcher la déformation de la cabine en distribuant les forces d’impact à travers de multiples voies et en les éloignant de l’habitacle. C’est particulièrement important si une collision frontale survient entre des véhicules de différents châssis, hauteurs, ou poids. En cas d’impact latéral, des matériaux ont été spécialement sélectionnés pour la section latérale du châssis pour leur excellente rigidité et résistance, mais aussi leur légèreté.

A l’intérieur, pas moins de six systèmes de sécurité sont en place. Un des plus notables est le système de direction assistée électrique qui aide le conducteur en cas de conditions glissantes. Il incite automatiquement le conducteur à maintenir la route tout en lui laissant le contrôle total de la direction. Cette aide est suffisante pour inciter le conducteur à agir de manière intuitive pour mieux contrôler le volant ou raccourcir les distances de freinage.

honda_accord_2013_3

La protection des piétons n’a pas été oubliée : l’Accord comprend notamment des pivots d’essuie-glace conçus pour se désintégrer en cas d’impact, et une zone vide sous le capot permet un plus grand espace pour la déformation.

Alors si vous recherchez une voiture familiale qui vous emmènera partout en toute sécurité, n’allez pas chercher plus loin !

Mis à jour le 08/03/2016