Bien choisir le financement de sa voiture

Publié le 16/08/2019 par Eugénie Chevalier

  • Le crédit auto est une solution courante pour financer l'achat d'une voiture, mais cela implique un engagement sur le long terme avec des mensualités élevées.
  • La location avec option d'achat, ou leasing, gagne en popularité car elle permet de louer une voiture et de l'acheter à moindre coût à la fin du contrat.
  • La location longue durée offre la possibilité de changer régulièrement de voiture sans pouvoir l'acheter à la fin du contrat, mais inclut les frais d'entretien et une assistance.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer l’achat de votre véhicule. Crédit auto, location avec option d’achat… Petit tour d’horizon des principales possibilités.

Bien choisir le financement de sa voiture

Le crédit auto, un engagement sur le long terme

Parmi les solutions privilégiées par les consommateurs, le credit auto reste un grand classique. Pour un montant plafonné à 75 000 euros, ce crédit à la consommation vous engage sur une période minimum de 3 mois auprès d’une banque ou tout autre organisme spécialisé. Les mensualités varient selon les établissements. Dans le cas d’un prêt « voiture neuve » établi à 15 000 euros, vous pouvez ainsi être amené à débourser près de 260 euros par mois pendant 5 ans.

La location avec option d’achat, une formule en plein boom

Le leasing, aussi appelé location avec option d’achat (LOA), permet de louer une voiture neuve ou d’occasion pour une durée comprise entre 2 et 5 ans. Le locataire se réserve ensuite la possibilité d’acquérir le véhicule à la fin de son contrat pour un coût moindre. Cette formule proposée par les constructeurs et certaines filiales de banques rencontre un franc succès. D’après l’Association française des sociétés financières, 75 % des voitures ont été acquises en 2018 grâce à ce dispositif.

La location longue durée pour maîtriser son budget

À l’inverse de la location avec option d’achat, la location longue durée (LLD) ne permet pas d’acheter le véhicule en fin de contrat. Cette formule reste malgré tout envisageable si vous avez l’habitude de changer régulièrement de voiture. La durée de la location est généralement fixée à 48 mois, mais certains contrats proposent des formules pouvant aller de 12 à 60 mois. Gros avantage, et pas des moindres : le dispositif de la location longue durée inclut l’entretien du véhicule et le locataire peut également profiter d’une assistance pendant toute la durée de son contrat.

Mis à jour le 13/02/2024

Eugénie Chevalier

Eugénie est une rédactrice et journaliste passionnée par l'univers de l'automobile et des deux-roues. Diplômée d'une école de journalisme, elle a débuté sa carrière en couvrant les salons internationaux de l'automobile pour différents médias spécialisés. Son expertise technique et son intérêt pour les innovations lui permettent aujourd'hui de décrypter avec précision les dernières avancées du marché automobile et moto.