Quel est la meilleure façon d'estimer le prix de votre voiture ?

Publié le 22/02/2022 par Thomas Lecors

Vous souhaitez vendre votre voiture d’occasion mais vous ne savez pas comment en évaluer le juste prix ? Voici quelques conseils pour vous y aider.

Quelles sont les formalités à réaliser avant de vendre votre voiture ?

Des lors que vous décidez de vendre votre véhicule à un particulier, il y a plusieurs choses à faire. Vous devez réaliser des démarches administratives comme :

Quel est la meilleure façon d'estimer le prix de votre voiture ?

  • récupérer votre certificat de non-gage
  • récupérer le formulaire de cession de véhicule (Cerfa 15776*02)
  • et vérifier que la carte grise est bien à votre nom et à jour

Si le véhicule que vous vendez a 4 ans ou plus, il doit également passer le contrôle technique, ce dernier étant valable pendant 6 mois dans le cadre d’une vente, et vous devez si nécessaire procéder aux réparations permettant de le remettre aux normes.

Une fois que votre véhicule est prêt pour la vente, il sera temps de faire une estimation de voiture la plus précise possible, avant de rédiger votre annonce.

Cette étape est déterminante, car si votre estimation n’est pas cohérente avec le profil de votre voiture et qu’elle n’est pas alignée sur les prix du marché, vous aurez du mal à trouver un acheteur.

Quelle est la meilleure méthode pour faire l’estimation de sa voiture ?

Pour estimer le prix de vente de votre voiture, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • vous pouvez le faire seul
  • vous adresser à un concessionnaire ou à un mandataire pour qu’ils prennent en charge cette démarche
  • ou faire appel à une plateforme comme meilleureauto.fr

Cette dernière marketplace automobile a mis au point une méthodologie efficace pour estimer la valeur de votre voiture mais elle propose aussi des services à forte valeur ajoutée pour accompagner la vente de votre voiture, et la possibilité de rencontrer un professionnel de l’automobile qui validera votre démarche.

Faire une estimation du prix de vente de sa voiture par ses propres moyens

Faire soi-même l’estimation de son véhicule est la méthode la plus courante mais pas forcément de la plus efficace. Vous allez devoir prendre votre bâton de pèlerin et partir à la pêche aux informations pour pouvoir faire l’estimation de votre voiture.

Après avoir relevé les caractéristiques descriptives de votre voiture, c’est-à-dire son ancienneté, son nombre de kilomètres, ses équipements et aménagements spécifiques et l’état de sa carrosserie, vous aurez en main tous les éléments pour en faire une première évaluation selon l’argus.

Il vous faudra ensuite vous rendre sur des sites de petites annonces automobiles pour y lancer des recherches correspondant à votre voiture.

Vous obtiendrez une liste de petites annonces, que vous pourrez affiner afin d’obtenir la meilleure correspondance possible avec votre véhicule. Cette méthode vous permettra de calculer à quel prix moyen vous pensez pouvoir le vendre.

Demander l’estimation du prix de vente de sa voiture à un concessionnaire

Il est aussi possible de demander l’estimation de votre voiture à un professionnel de l’automobile comme votre concessionnaire ou un mandataire. En s’appuyant sur des critères très précis d’ancienneté et de kilométrages, ils pourront vous donner une estimation.

En général, ces professionnels seront intéressés si votre voiture est récente, qu’elle a un nombre de kilomètres limité et que vous projetez d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion chez eux. Le pourcentage de la commission qu’ils vous demanderont pour la mise en vente de votre voiture sur leur réseau peut néanmoins être assez élevé.

Estimer le prix de vente de sa voiture avec la marketplace meilleureauto.fr

Récemment mise en ligne, la marketplace automobile meilleureauto.fr est un des meilleurs sites pour faire une estimation rapide et juste de sa voiture.

La plateforme s’appuie sur une méthodologie rigoureuse pour réaliser une estimation précise de votre voiture en 3 étapes à partir d’un référentiel de plus de 56 000 modèles et l’analyse de millions d’annonces de vente.

En vous basant sur ces nombreux critères objectifs, vous obtiendrez un prix de vente correspondant parfaitement au prix du marché pour votre véhicule précis.

Le pré remplissage automatique du formulaire vous permettra en outre de gagner un temps précieux.

Esperons que tous ces conseils vous permettront de conclure rapidement votre vente au bon prix.

Mis à jour le 22/02/2022