Entretenir et tendre la chaîne de sa moto

Publié le 03/12/2014 par Julien Legrand
  • Une chaîne bien entretenue peut durer jusqu'à 50 000 km, contre seulement 15 000 km si elle n'est pas révisée régulièrement. Il est donc important de nettoyer, graisser et régler la tension de sa chaîne.
  • Les facteurs tels que la pluie, la poussière et une conduite agressive peuvent causer des problèmes à la chaîne et réduire sa durée de vie.
  • Pour entretenir sa chaîne, il faut nettoyer avec du pétrole dés-aromatisé ou du WD-40, graisser avec une bonne graisse résistante aux fortes pressions, et régler la tension avec deux clés plates et éventuellement un marteau.

Aussi cher que cela peut paraître, une chaîne bien entretenue peut durer jusqu'a 50 000 km, a contrario, si elle n'est jamais révisé, elle aura une durée de vie maximale de 15 000 km. Vu le prix moyen d'un kit chaîne, autant se débrouiller pour la faire durer le plus longtemps possible. Cet article vous explique ainsi comment entretenir votre chaîne en trois mots : nettoyer, graisser, régler la tension.

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    • Idéal off-road
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Une chaîne sous carter étanche a une durée de vie en moyenne de 50 000 km, ce dont on peut conclure c'est que la pluie, la poussière et tout les facteurs se trouvant sur la route causent le plus de soucis au bon fonctionnement de la chaîne et à sa durée de vie. N'en restons pas là, un kit chaîne s'use super vite si vous n'en prenez pas soin, c'est à dire la brutalité des accélérations, une conduite sur le couple, l’architecture moteur ainsi que la puissance jouent également un rôle non négligeable sur la durée de vie du kit-chaîne.

Un point important à connaître est qu'il ne faut surtout pas tendre trop sa chaîne afin de s'assurer que les roulements de roues ne s’abîmeront pas de si tôt, également pour la boite de vitesse qui peut subir de mauvaises conséquences. A l'inverse, si une chaîne est trop détendu, elle provoquera des chocs à la transmission et fonctionnera de manière non linéaire, elle viendra également frotter sur la partie cycle de la moto comme le bras oscillant ou les pièces moteurs ce qui lui coûtera une usure prématurée.

Nettoyer et dégraisser sa chaîne

Pour faire cela, nous aurons besoin de pétrole dés-aromatisé ainsi que d'un chiffon propre (sans graisse), un pinceau peut être aussi nécessaire, à voir si vous en avez besoin.
Si vous n'avez pas de pétrole aromatisé, du WD-40 suffira.

L'astuce consiste donc à faire couler un peu de pétrole dés-aromatisé sur le chiffon et de frotter ensuite partout sur la chaîne.
Il faut également faire très attention à ne pas se coincer un doigt dans un pignon ce qui peut vous faire très très mal.

Important : Ne pas faire cette astuce quand la moto est allumée, le faire toujours moteur éteint !

Graisser sa chaîne

La première question qu'on se pose c'est : Quand graisser sa chaîne ? Cela dépend c'est en fonction de la pluie, ou de la route mouillée.
En général il est nécessaire qu'elle soit graissée tous les 500 à 1 000 km par temps sec, et 200 km par route mouillée.

Une bonne graisse doit être capable de résister à de fortes pressions, avec des à-coups fréquents et une température élevée pouvant atteindre 90°C.

Il existe plusieurs produits capables de pouvoir satisfaire votre chaîne, les bombes de graisse ou les graisses anciennes.

  • Les bombes de graisse : Pratique et simple à appliquer, évite de se salir. Mais bien moins efficace que les graisses anciennes. Durée de vie courte
  • Les graisses anciennes : De meilleure qualité et plus couvrante, elle sont néanmoins plus dure à appliquer

La graisse de chaîne pour les bûcherons est à privilégier, elle est de très bonne qualité et conviendra parfaitement pour la chaîne de votre deux roues.

Comment procéder ?

Pour appliquer avec plus de facilité la graisse, procédez au pinceau. Il est également préférable d'avoir rouler un peu pour que le kit chaîne soit chaud et donc que la graisse fonde et pénètre bien dans tous les recoins des maillons.

Tendre sa chaîne

Tendre sa chaîne est une étape indispensable pour préserver son kit chaîne en bon état et également n'avoir aucun problème sur la route.

Eléments nécessaire : deux clés plates (diamètre à déterminer suivant la taille des boulons) et éventuellement un marteau.

Commencez par vérifier le jeu de la chaîne. Vérifiez sur la manuel de votre moto le jeu auquel elle doit correspondre, si vous n'avez pas de manuel, des fiches techniques sont facilement trouvables sur internet.

Ensuite desserrez l'axe de roue arrière, si il est trop dur cognez légèrement dessus avec un marteau afin de le décoincer.

Desserrez dans le sens des aiguilles d'une montre de quelque tours mais ne l'enlevez pas complètement

Vous allez maintenant serrer le tendeur de chaîne de quelques tours. Ce tendeur peut se présenter sous deux formes, un écrou comme sur la vidéo ou bien d'un système dit à escargot. Ne désespérez pas, c'est exactement le même fonctionnement. Faites également de même de l'autre côté du bras oscillant afin d'avoir une chaîne tendu (entre 2 et 4 cm suivant votre moto).

Vérifiez également l'alignement de la roue, elle doit être parfaitement droite pour éviter une usure prématuré du pneu et éviter les chutes faciles. Vous pouvez vous aider d'un mètre en mesurant de chaque côté l'espace qu'il y a entre la roue et le bras oscillant.

Pour vous aider, sur certaine moto, des gravages sur le bras oscillant (expliqué sur la moto) sont marqués au niveau des écrous et permettent de savoir si la roue est correctement aligné ou non.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à commenter, et surtout n'attendez pas, partagez sur les réseaux sociaux !

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Rntretenir sa chaine de moto
Rntretenir sa chaine de moto
Mis à jour le 14/02/2024

Julien Legrand

Julien est un ancien agent immobilier qui a choisi de se réorienter vers le journalisme. Grâce à son expérience sur le terrain, il propose des analyses pertinentes sur les tendances du marché des voitures et motos. Il sait décrypter les besoins des acheteurs et vendeurs, et offre à ses lecteurs des conseils pratiques sur la négociation, l'investissement et l'entretien de véhicules.