La démarche pour demander sa carte grise à distance

Publié le 03/04/2020 par Mélanie

La dématérialisation des services est bénéfique à divers égards, ce ne sont pas les Français qui peuvent le contredire en cette période délicate. Elle permet d’accomplir diverses formalités à distance, notamment celles liées au certificat d’immatriculation, plus communément appelé la carte grise.

La démarche

Deux premiers documents sont requis pour solliciter une carte grise. Il s’agit d’une part du CERFA n° 13750, formulaire officiel disponible en téléchargement sur la toile, d’autre part du certificat de cession, que le vendeur a l’obligation de vous remettre. On trouve entre autres sur ce document des informations à l’automobile concernée (modèle, puissance, date de la mise en circulation, etc.).

La démarche pour demander sa carte grise à distance

Une fois connecté sur la plateforme dédiée à ladite procédure, vous indiquez votre département de résidence et l’immatriculation du véhicule, puis vous obtenez une estimation du coût de l’immatriculation. Ensuite, vous n’avez qu’à suivre les consignes très claires et patienter le traitement de votre demande. Précisons que l’immatriculation reste identique quand il s’agit d’un véhicule qui bénéficie déjà de la forme contemporaine d’immatriculation (AA - 123 - AA).

Les avantages des téléformalités

En premier lieu, vous mobilisez les pièces requises et les faites parvenir au service concerné sans même avoir à vous déplacer. Aucune file d’attente interminable à supporter, aucune place de stationnement à rechercher près de la préfecture administrative !  Que vous aimiez vous connecter sur votre ordinateur ou depuis un autre appareil connecté, vous allez pouvoir immatriculer votre nouveau véhicule sans difficulté.

Votre dossier a ensuite l’avantage d’être traité rapidement, généralement en 24 heures. Autrement dit, vous n’avez plus besoin de patienter avant de prendre sereinement le volant. Par ailleurs, vous procédez au paiement à distance sur une plateforme parfaitement sécurisée. Fort logiquement, il ne vous est pas non plus demandé de vous déplacer pour récupérer votre titre de police, en effet le certificat d’immatriculation vous est transmis par voie postale.

  • OLIGHT Array Lampe Frontale LED Lampe Course Puissante Sortie Max 400 Lumens Distance Max 80 Mètres Idéal Pour Course de Nuit, Alpinisme, Camping
    Lampe Frontale Léger: Sortie Max 400 Lumens, distance Max 80 Mètres. La Olight Array ne pèse que 124g, super léger pour des utilisateurs. Deux Modes à Choisir: Un LED délivre un faisceau mixte de courte et longue portée. Un autre LED qui délivre un faiseau de courte portée. Avec une variété de modes d'éclairage, la Olight Array est idéal pour le camping, la pêche, l'escalade et toutes autres aventures à faible luminosité. Design Plus Convénient: La tête de la lampe de rotation à 180 degrés satisfait mieux votre besoin. Il est visible dans l'obscurité et offre une garantie de sécurité à l'arrière du bandeau réfléchissants. L'anneau lumineux rouge positionné sur la batterie sera allumé en synchronisation avec la lampe, rend la lampe visible même dans l'obscurité. Chargement Magnétique: La batterie au lithium rechargeable intégrée de 2000 mAh est chargée magnétique par câble USB emblématique d'Olight. Les indicateurs de batterie intelligents montre clairement l'état de batterie. Matériaux Excellente: Corps en alliage d'aluminium léger avec une structure étanche et compacte. Grantie de 2 Ans. Resistance à L'Impact: 1 Mètre. Etanchéité: IPX4.
  • Oakley SI Ballistic M-Frame Alpha Array Noir/gris/transparent

Mis à jour le 06/09/2020