Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Nouveaux contrôles techniques : obtenir une homologation VASP pour les camions aménagés

Mauvaise nouvelle pour les baroudeurs, les camionnettes aménagées seront refusées à partir du vingt mai prochain. Sauf rendre son aménagement démontable pendant l’espace d’une journée, les particuliers devront obtenir une homologation VASP ( Véhicule Automobile Spécifique).

Nouveaux contrôles techniques : obtenir une homologation VASP pour les camions aménagés

Pourquoi passer son van aménagé en carte grise VASP ?

Les véhicules concernés par cette homologation sont «les véhicules à moteur de transport de personnes ou de transport de marchandises aménagés en un véhicule, dans lequel sont installés des sièges, une table, un coin cuisine, des lits ou des couchettes obtenues en convertissant les sièges et des espaces de rangement». Si vous disposez d’un van ou d’un fourgon aménagé, votre carte grise du véhicule ne doit plus comporter la mention VP (Véhicule Tourisme) ou CTTE (Véhicule utilitaire/société) mais bel et bien la mention VASP, qui signifie Véhicule Automoteur Spécialisé de PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

Les solutions envisageables

Le nouveau contrôle technique conforme à la directive européenne 2014/45/EU instaure l’obligation de mettre en conformité le certificat d’immatriculation avec le type réel du véhicule. Vous ne pourrez donc plus présenter votre camion aménagé. Deux solutions s’offrent alors à vous : soit vous créez des espaces démontables pour pouvoir présenter le fourgon au contrôle sans aménagement, soit vous entreprenez les démarches nécessaires pour passer votre van en carte grise VASP.

Nouveaux contrôles techniques : obtenir une homologation VASP pour les camions aménagés

De nombreuses personnes tendent alors à revendre leurs véhicules afin de limiter les pertes d’argents considérables depuis cette nouvelle directive. A savoir que de plus en plus d’entreprises proposent des locations de véhicules aménagés. Par exemple, sur les îles, vous pouvez disposer d’un véhicule de tourisme, c’est le cas dans certaines agences qui proposent des locations de voitures en Guadeloupe. Ce dispositif existe également sur les autres continents comme aux États-Unis. Cela peut être un bon compromis, vous infligeant ainsi moins de contraintes.

Les procédures pour obtenir une carte grise VASP

La première étape est la transformation de votre fourgon. Vous avez le choix de passer par un professionnel, ce qui vous reviendra à une somme astronomique d’environ dix mille euros, ou de l’aménager à votre guise si vous êtes un peu bricoleur. Vous devez ensuite constituer un dossier de RTI (Réception à titre isolé) à fournir à la DREAL. Le passage aux mines vous sera facturé quatre-vingt-dix euros. Une fois votre véhicule accepté, une plaque de transformation vous sera fourni.

Le coût total pour passer en carte grise VASP est compris entre six-cent et sept-cent euros si vous effectuez toutes les démarches vous-même. Enfin, n’oubliez pas que de circuler avec un véhicule qui n’est pas conforme à son certificat d’immatriculation peut être sanctionné d’une amende pouvant aller de deux-cent à huit-cent euros.

loi amenager soi meme fourgon

oitures familliale

Mis à jour le 13/07/2018