Controle technique : à quoi ça sert ?

Publié le 24/12/2014 par Claire Colin

Certaines mauvaises langues pourraient penser que le contrôle technique n'a d'autre vocation que de générer de l'activité économique et des taxes. Et pourtant... Il en va tout autrement, puisque le contrôle technique sauve chaque année des centaines de vies.

  • Facom 006020 Kit Contrôle Technique Diesel 2X300 ml - Nettoyant injection et traitement anti fumées
    Facom 006020 Kit Contrôle Technique Diesel 2X300 ml - Nettoyant injection et traitement anti fumées Coffret spécial Contrôle Technique pour les véhicules diesels : composé d'un nettoyant système d'injection et d'un traitement anti-fumée Assure le décrassage rapide du moteur et limite les émissions de fumées et de polluants Le nettoyant injection diesel élimine les dépôts accumulés dans les injecteurs rendant sa puissance et sa souplesse au moteur. La consommation, les fumées noires et les émissions polluantes sont réduites. Les problèmes liés à l'encrassement (démarrage difficile, manque de puissance...) sont éliminés. La traitement anti-fumées augmente l'indice de cétane pour compléter la combustion et décrasser le moteur. Résultat, le rejet de fumées à l'échappement et l'opacité des fumées mesurée lors du Contrôle Technique, sont significativement réduits. 2x flacons 300 ml (net), 1x canule. Pour tous moteur diesel tout type, toute génération, tout kilométrage.
  • Bardahl Pass' Contrôle Technique Moteur Diésel 2020
    BARDAHL - Décrassant spécial contrôle technique - 9391

Surveiller un parc automobile vieillissant

Les véhicules, avec l'âge, perdent en qualité et en sécurité. Des plaquettes de freins usées, des amortisseurs trop vieux, et c'est autant la tenue de route que la qualité du freinage qui s'en trouvent dégradées.

Or, une distance de freinage allongée de deux mètres peut parfois faire la différence entre un enfant qui a eu la frayeur de sa vie, et un enfant qui finit dans une housse opaque...

Le contrôle technique, ainsi, permet de garder un oeil sur des véhicules anciens, qui mal entretenus deviennent de véritables bombes à retardement.

La sécurité au coeur du contrôle

Le contrôle technique ne s'improvise pas. Ainsi, ce ne sont pas moins de 133 points qui sont vérifiés : votre chère voiture est auscultée sous tous les angles, comme le serait un patient chez son médecin. Nous pourrions rassembler ces points en différentes thématiques :

  • Présentation du véhicule
  • Intégrité de la structure et de la carrosserie
  • Eclairage et signalisation
  • Visibilité
  • Equipement
  • Organes mécaniques
  • Pollution
  • Liaisons au sol
  • Freinage
  • Direction

Si vous faites le calcul, vous verrez que le contrôle technique est vraiment peu cher : vous payez moins de 50 centimes le point de contrôle !

Parfois, une contre-visite est nécessaire, si un élément trop important n'est pas en conformité avec la législation. D'autres défauts mineurs sont signalés, mais n'exigent pas de contre-visite.

  • Nettoyant injecteur PRO Véhicule Diesel ERC/Évitez le Remplacement/Idéal avant Contrôle Technique – Additif Premium Professionnel (1 litre)
    AVANTAGES ET RÉSULTATS : Retrouvez la pleine puissance d'origine de votre moteur, Réduit la consommation de carburant, Diminue la sensation de broutage. PRÉVENTIF OU CURATIF : Évitez un remplacement coûteux des Injecteurs, Idéal avant un passage au Contrôle Technique. FACILE D'UTILISATION : Additif prêt à l'emploi, Versez le dans votre réservoir de carburant. Il est idéal pour particulier et professionnel. Convient pour tous les types de moteurs DIESEL. HAUTE CONCENTRATION : Additif le plus concentré sur le marché, disposant du meilleur rapport Qualité/Prix et d'un emballage pratique TESTE ET CERTIFIE : Produit répondant à la réglementation française en vigueur, Fiche de Sécurité disponible.
  • Wynn's Traitement Diesel Contrôle Technique, anti-pollution, nouvelles normes nettoyage complet réservoir-échappement
    Réduit les émissions polluantes à l'échappement, évite les surconsommations de carburant liées à l'encrassement Produit spécifiquement pour faire passer votre voiture avec les nouvelles normes Contrôle Technique Pour tous les moteurs diesel et hybrides diesel, compatible injection haute pression et tous les véhicules diesel équipés de filtres à particules Verser 1 flacon de 325ml dans le réservoir de carburant contenant au moins 20L de carburant, rouler au moins 50km avant de le contrôle technique 1 flacon traite des pleins de 30 à 70 litres, le traitement peut être renouvelé après un parcours de 50 km avant le passage au controle technique Spécialement conçu pour supprimer sans démontage les problèmes trous à l'accélération, démarrage à froid difficile, consommation, pollution Satisfait ou remboursé, Wynn's s'engage à vous rembourser le produit si après l'avoir utilisé et parcouru 50km vous échouez au contrôle technique

Mis à jour le 18/10/2021