Comment se passe le contrôle technique des véhicules électriques et hybrides ?

Publié le 23/11/2020 par Léa Leclerc

Bien qu’ils soient considérés comme des voitures propres, les véhicules électriques et hybrides sont également soumis à la règlementation du contrôle technique. Chaque deux ans, il faudra se rendre dans un garage agrée pour le contrôle technique réglementaire. Généralement, le contrôle prend en compte un grand nombre de points communs à la majorité des véhicules thermiques et ceux spécifiques aux voitures électriques ou hybrides.

Comment se passe le contrôle technique des véhicules électriques et hybrides ?

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Le contrôle technique en pratique

Dans la pratique, un contrôle technique est une mise en examen de l’état de fonctionnement d’un véhicule. Généralement, pour une visite technique, le contrôleur du garage de contrôle technique près de Pierrefitte-sur-Seine vérifiera plusieurs dizaines de points basiques de la voiture.

Lorsque des points de défaillance sont constatés dans le véhicule, ils seront signalés aux propriétaires. Ces défaillances qui peuvent être de plusieurs ordres seront mentionnées sur le procès-verbal du contrôle technique. Il revient au propriétaire de faire faire les réparations pour être parfaitement en règle avec le Code de la route.

Généralement, sur le procès-verbal, on vous adjoint de faire ces réparations dans un délai de 2 mois. La raison de cette injonction est toute simple. Votre véhicule devra subir une étape de contre visite qui permettra d’attester de la bonne marche de toutes les fonctionnalités du véhicule.

Qu’est-ce qui caractérise les véhicules électriques et hybrides ?

Tout comme son nom l’indique, la voiture électrique est une voiture qui fonctionne grâce à un moteur électrique. Les batteries rechargeables à l’intérieur du véhicule sont rechargées grâce aux bornes électriques installées un peu partout en Île-de-France.

Dans une voiture hybride, le principe est tout autre. Ce type de voiture comporte à la fois un moteur thermique et un moteur électrique. Le fonctionnement du dernier dépend de l’efficacité du premier. En effet, c’est la récupération de l’énergie cinétique produite lors des différentes séquences de freinage qui permet d’alimenter les batteries devant faire fonctionner le moteur électrique.

Pour l’un comme l’autre des véhicules, le contrôleur vérifie aussi la plaque d’immatriculation, la fonctionnalité de son système de freinage, l’éclairage, etc.

Le contrôle technique des véhicules électriques et hybrides

En dehors des 133 fonctions de base qui peuvent être examinés, il existe une batterie de points de contrôle spécifiques aux voitures électriques et hybrides. C’est bien pour cela qu’avant de vous adresser à un centre de contrôle technique agrée, il vous faudra vous assurer que le centre dispose d’une habilitation dite électrique. Dans ces centres, vous pouvez lire sur leurs enseignes la mention « contrôle technique voiture électrique et hybride ». D’ailleurs, si un centre n’est pas habileté, il vous enverra dans un centre autorisé à faire ce type de contrôle.

Les points en question sont en l’occurrence l’étanchéité de la batterie de traction. La fixation et l’intégrité des connecteurs haute tension et câblages sont également contrôlées pour détecter tout signe d’oxydation, d’agression chimique ou de choc. Une gaine détériorée qui laisse voir un conducteur électrique et vous voilà bon pour une contre-visite.

Le contrôleur s’attèlera à vérifier la conformité en matière de continuité de masse, la prise de charge et les boitiers électroniques. Il contrôlera également le dispositif anti-démarrage.

Bien sûr, vous pourriez penser, en tenant compte de la complexité des tests et des moyens déployés, que l’intervention vous coûtera plus cher. Il n’en est rien. Le tarif du contrôle technique d’une voiture électrique coûte relativement moins cher.

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Mis à jour le 12/12/2020